Sharjah Desert Park - Semaine 3

Rapport hebdomadaire de mon stage 2008/2009 au Sharjah Desert Park
30 novembre au 6 décembre 2008 - Semaine 3

Samedi soir, pour conclure les deux journées de repos et en l'honneur du départ d'un des soigneurs, tous les employés sri lankais ont préparé un repas commun. C'est particulièrement bon, mais aussi épicé ! Le jeune guépard, toujours aussi joueur, attire toutes les attentions et reçoit toutes les faveurs.

La nouvelle semaine de travail débute avec la capture de deux gazelles d'Arabie mâles. J'évoquais la semaine passée la problématique des mâles surnuméraires dans l'enclos principal des ongulés. Aujourd'hui, pour prévenir tout problème futur et au vu des combats qui commencent à se répéter entre les gazelles d'Arabie, il a été décidé de capturer deux individus et de les transférer dans l'enclos isolé des mâles. Pendant la capture, une des gazelles est malheureusement blessée à la lèvre inférieure et a plusieurs dents cassées. La prise de nourriture lui sera donc très difficile par la suite et il est décidé de l'euthanasier.
En Europe, ce dimanche 30 novembre 2008 est marqué par la dernière journée d'ouverture du Parc Zoologique de Paris à Vincennes, qui fermera ce soir ses portes pour au moins plusieurs années de transformation.
Ici, je commence à réfléchir à d'éventuelles possibilités de découvertes de pays voisins et d'autres zoos locaux. La compagnie Air Arabia, qui est basée à l'aéroport de Sharjah, à une quinzaine de minutes de route à peine du BCEAW, dessert de très nombreuses destinations en Arabie, mais aussi Nairobi au Kenya, ou encore plusieurs villes indiennes. De plus, cette compagnie offre des tarifs tout à fait attractifs ! Je commence donc à planifier quelques week-ends. Riyad, capitale d'Arabie Saoudite, m'intéresse comme destination, pour découvrir le Riyad Zoo et éventuellement le King Khalid Wildlife Research Center. Je trouve des vols pratiques, ainsi qu'un hôtel sur place, mais découvre rapidement que l'Arabie Saoudite ne délivre pas de visa touristique... Ce petit voyage semble donc compromis ! Le Yémen, par contre, a facilité depuis quelques mois l'obtention de visa à l'arrivée dans le pays. La situation sur place pour les touristes n'est, par contre, pas des plus sécurisées et une escorte militaire, ainsi qu'un chauffeur, seraient nécessaires pour tout déplacement dans le pays. La découverte du Sana'a Zoo et du Taiz Zoo semble donc, elle aussi, compromise, bien que des membres de l'équipe du BCEAW étaient justement sur place il y a quelques mois.

Jeune guépard apprivoisé
Gazelle d'Arabie mâle
Enclos d'isolement des ongulés mâles

Lundi, j'assiste à la mise en contact de scorpions et en apprends beaucoup sur leurs comportements et leurs modes de reproduction. Le 2 décembre est la fête nationale des Émirats Arabes Unis. C'est une journée de grande fête et de grande célébration dans tout le pays. Les couleurs nationales sont portées un peu partout, sur les bâtiments, les véhicules, épinglées à l'épaule. C'est également une journée fériée et le Sharjah Desert Park est complètement fermé au public. J'en profite à nouveau pour me promener dans les allées et à l'Arabia's Wildlife Centre pour prendre quelques photographies. En raison de célébrations musulmanes, deux semaines de vacances et de festivités débutent d'ailleurs dans tout le pays et modifient quelque peu l'emploi du temps du BCEAW. J'avais l'idée de louer une voiture le week-end prochain pour visiter quelques espaces zoologiques de Dubai et de Sharjah, mais j'ai un peu peur que la circulation automobile, déjà fort dense en temps normal, soit encore accentuée du fait des vacances et il est probable que certains parcs soient tout simplement fermés. Cela n'est que partie remise à un autre week-end ! Je débute ce jour-là la lecture de Babylon's Ark, The incredible wartime rescue of the Baghdad Zoo de Lawrence Anthony, livre relatant l'opération-secours apporté au Zoo de Bagdad en 2003. Quel meilleur endroit au monde que l'Arabie pour parcourir cet ouvrage ?!

Mise en contact de scorpions pour la reproduction
Parade amoureuse de scorpion
Guépard (Acinonyx jubatus soemmeringii)
Accouplement de vipères heurtantes (Bitis arietans)
Oryx d'Arabie (Oryx leucoryx)
Léopard d'Arabie (Panthera pardus nimr)
Vipère à cornes (Cerastes gasperettii)
Gerboise du désert (Jaculus jaculus)
Gerbille d'Arabie (Meriones arimalius)
Gerbille à queue touffue (Sekeetamys calurus)
Hérisson du désert (Paraechinus aethiopicus)
Hérisson à grandes oreilles (Hemiechinus auritus)

La journée de mercredi commence à nouveau par l'abattage de deux ânes, qui serviront de nourriture pour les carnivores du centre. Nous déchargeons également plus d'une centaine de sacs de grains divers qui viennent d'être livrés. C'est une véritable chaîne humaine qui s'organise pour sortir les sacs du camion et les apporter jusqu'au lieu de stockage. Un renard roux a été capturé dans un piège près des volières des ptéroclididés. En effet, du fait des dégâts importants que ces animaux engendrent dans les groupes reproducteurs d'oiseaux du BCEAW, ils sont piégés s'ils ont pénétré à l'intérieur de l'enceinte du centre. Une fois abattus, les renards sont mesurés et pesés et quelques poils sont conservés en vue d'une éventuelle étude génétique des renards des populations locales. Ces individus appartiennent, d'ailleurs, à la sous-espèce d'Arabie (Vulpes vulpes arabica) et sont reconnaissables à leur poitrail noir. L'après-midi, Björn Jordan, le curateur des rongeurs et des petits mammifères du BCEAW, et moi-même allons à l'aéroport voisin de Sharjah pour réserver nos vols pour le Koweit. Un petit week-end de découverte des zoos de ce pays se prépare en effet !

Il fait relativement froid le matin à l'heure de commencer la journée. Et, malgré l'a priori qu'on pourrait avoir par rapport au désert, il pleut aujourd'hui au BCEAW. Cela reste une petite pluie fine et de courte durée, mais il semblerait qu'il ait plu de façon beaucoup plus nette à Dubai ces derniers jours. Cela pose d'ailleurs parfois quelques problèmes, puisque des systèmes d'évacuation de l'eau sont rarement prévus et les routes se retrouvent rapidement complètement inondées. Malgré ce froid matinal et ces quelques gouttes de pluie, la neige, qui semble recouvrir une partie de l'Europe en ce temps, m'est difficilement imaginable d'ici... Jeudi, je compile deux stud-books pour des espèces de reptiles, Teratoscincus scincus keyserlingi & Uromastyx leptieni. Ces animaux sont relativement bien reproduits ici au BCEAW et plusieurs individus ont déjà été envoyés dans des zoos européens. Il est donc maintenant important d'envisager une gestion globale de la population.

Gecko (Teratoscincus scincus keyserlingi)

Vendredi matin, j'accompagne Paul Vercammen et Roland Wirth, de retour de son voyage en Inde, pour faire du Bird Watching à Dubai. Nous avons rendez-vous à 8h avec quelques autres passionnés de l'observation d'oiseaux. Nous nous rendons sur une exploitation horticole particulièrement prisée par les oiseaux du coin, puisqu'ils y trouvent de grandes étendues herbeuses et une présence d'eau assurée. Pendant les quelques heures qui suivent, nous avons la chance d'observer de nombreuses espèces, dont trois espèces de vanneaux, le vanneau huppé (Vanellus vanellus), le vanneau indien (Vanellus indicus) et le vanneau à queue blanche (Vanellus leucurus) avec ses superbes pattes jaunes, des bécassines (Gallinago sp.) et de grands groupes de gangas à ventre brun (Pterocles exustus), devenus rares dans la région. Un aigle criard (Aquila clanga) et un busard des roseaux (Circus aeruginosus) font également leur apparition au courant de la matinée. Le champ dans lequel nous nous trouvons est situé non loin de l'aéroport et nous assistons aux décollages successifs des avions, quasiment toutes les deux minutes. Parmi eux, nous voyons deux Airbus A380 de la compagnie Emirates, les vols pour Londres et New York. Cette compagnie aérienne dispose à ce jour de quatre de ces nouveaux appareils, particulièrement silencieux, comme nous nous en rendons compte ce matin. Nous allons ensuite sur un autre site, encore propice à l'observation de nombreuses espèces il y a quelques mois, du fait de plusieurs lacs qu'il englobait. Malheureusement, la plupart de ces plans d'eau ont été asséchés et remplacés par des zones pavillonnaires. Seul un des lacs a été conservé et est en train d'être transformé en zone protégée. Au vu des nombreux travaux qui l'entourent, nous sommes un peu sceptiques quant à son devenir de réelle zone de conservation. Il semblerait plutôt que cela devienne un parc visitable par le public, où les oiseaux ne retrouveraient plus vraiment des conditions appropriées. Néanmoins, nous observons encore sur les berges des hérons cendrés (Ardea cinerea), un héron pourpré (Ardea purpurea) et de très nombreuses mouettes (Larus sp.). Avant de rentrer à Sharjah, nous prenons notre déjeuner dans un des nombreux centres commerciaux de Dubai. Nous n'avons malheureusement pas vu ce matin les fameux dromes ardéoles (Dromas ardeola), oiseaux si particuliers et relativement courants dans la région. De retour au BCEAW, je plonge dans la piscine pour me rafraîchir, mais l'eau est en effet très froide !

Exploitation horticole propice à l'observation d'oiseaux
Vol de gangas à ventre brun (Pterocles exustus)
Busard des roseaux (Circus aeruginosus)
Groupe de vanneaux à queue blanche (Vanellus leucurus)
Ancien lac en cours de transformation pour devenir une zone protégée
Un des Airbus A380 de la compagnie Emirates

Je passe la journée du samedi au Sharjah Desert Park. Je travaille le matin sur mon ordinateur à la mise en page du descriptif du Xiangjiang Safari Park Guangzhou, tout en observant par la fenêtre le jeune guépard, qui est particulièrement joueur ce matin et court dans tous les sens dans le jardin voisin. De nombreuses huppes fasciées (Upupa epops) se nourrissent aussi dans l'herbe et viennent quasiment jusqu'au rebord de ma fenêtre. Je vais visiter les zones du Sharjah Desert Park que je ne connais pas encore : la Children's Farm, le Sharjah Natural History Museum et le Sharjah Botanical Museum. Ce dernier est particulièrement intéressant, avec de superbes interfaces pédagogiques sur les plantes, leurs places dans les sociétés humaines et leurs évolutions. Je me promène dans le désert voisin et observe au loin des hordes de dromadaires. La nuit tombe peu à peu et cette troisième semaine à Sharjah se termine.

Huppe fasciée (Upupa epops)
Sharjah Natural History Museum
Sharjah Botanical Museum
Autoroute bordant le Sharjah Desert Park
Désert environnant le Sharjah Desert Park
Horde de dromadaires dans le désert