Parc Zoologique et des Loisirs d'Alger
Catégorie | Zoo |
---|---|
Coordonnées géographiques | 36°45'3.47"N 3°0'17.59"E |
Année d'ouverture | 1900 |
Superficie | 304 ha |
Nombre d'espèces | 87 (2010s) |
Plans | 2004, perso 2004 |
Descriptif 2004
Le Parc Zoologique et des Loisirs d'Alger est situé au sud-ouest du centre ville d'Alger ; il est limité au nord par Ben-Aknoun, au sud par Tixeraine, au nord-ouest par la cité Oued-Roumane et à l'est par Hydra. Sa superficie couvre environ 304 hectares et son périmètre atteint 16 kilomètres. Doté d'une couverture végétale riche et variée et de sites pittoresques, il constitue une île de verdure au sein de laquelle le public pourra trouver un peu de paix et de détente.
Lire le descriptif completLe Parc Zoologique et des Loisirs d'Alger est composé de deux parties bien distinctes : le parc zoologique d'une part, aussi appelé unité zoologie et botanique, et le parc des loisirs d'autre part, ou unité attraction. Chacune de ces structures est équipée par tout un ensemble d'hôtels, de restaurants, d'aires de repos, de buvettes, de snacks... Un important réseau de chemins piétonniers et de voies de service (télécabine, train...) parcourent le parc. De nombreux espaces verts complètent harmonieusement l'ensemble.
Le Parc Zoologique d'Alger est une structure à vocation socioculturelle et à caractère scientifique et pédagogique. Il a pour missions de : > constituer une collection de faune nationale et exotique, en assurer le développement et la préservation > présenter et reproduire des espèces animales menacées > constituer des élevages d'espèces autochtones menacées, en vue d'un repeuplement des espaces naturels du territoire > échanger des animaux et des informations avec les établissements nationaux et étrangers > mener des programmes de recherche appliquée en matière de zoologie, en liaison avec les organismes spécialisés nationaux et étrangers > former du personnel technique > vulgariser et sensibiliser à la conservation de la faune > élaborer des guides, des dépliants et des documents zoologiques
Après avoir franchi l'entrée principale du Parc Zoologique et des Loisirs d'Alger, située au nord-ouest du parc, le visiteur découvre la première zone animalière. Celle-ci, intitulée 'Colline des Antilopes', est aménagée sur la partie haute du parc et surplombe un canyon situé en contrebas. Le visiteur peut emprunter le sentier qui descend à gauche après l'entrée. Il découvre ainsi diverses espèces dont des vautours fauves, des lamas, des zèbres de Chapman, des cobes à croissant... Un premier enclos pour des éléphants africains et asiatiques est également situé dans cette zone.
La deuxième zone du parc zoologique est située de l'autre côté du canyon. Le visiteur y accède en empruntant une télécabine. Cette zone circulaire, nommée 'Village Africain', abrite plus particulièrement des espèces originaires d'Afrique. Un vaste enclos, entouré de falaises, est le lieu de vie d'éléphants. Le Parc Zoologique et des Loisirs d'Alger possède plusieurs individus de chacune des espèces africaine et asiatique. Plusieurs petits ont été élevés avec succès au parc. Des girafes et des poneys Shetland occupent un enclos voisin.
Le groupe d'éléphants d'Afrique (Loxondota africana) est actuellement constitué de quatre femelles, Kachia et Gourda, accompagnées de leurs filles respectives, Mira, née en 1996, et Aziza, née en 1999.
Les éléphants asiatiques (Elephas maximus) sont au nombre de six : le mâle reproducteur se nomme Mouti et est accompagné de trois femelles adultes, Samba, Kamelia et Makeba ; Wiam est né en 2000 tandis que Pimba, jeune femelle, a vu le jour en 1997.
Le 'Village Africain' comporte une série d'enclos secondaires, organisés en éventail, qui sont le lieu de présentation de buffles d'Afrique, d'aigles royaux, de buses variables, buses communes et milans royaux. Enfin, quelques tortues et varans complètent le 'Village Africain'.
Un long sentier pédestre permet d'accéder à la troisième et dernière zone du parc zoologique. Le 'Cirque des Fauves' est aménagé au sein d'une petite zone entourée par de hautes falaises.
Après avoir franchi un porche orné d'une peinture représentant un lion, le visiteur trouve à sa gauche une sérié de cages occupées par des buses communes, des lynx, des léopards, des chacals communs, des chacals dorés et des fennecs. Juste après se trouvent les enclos des dromadaires. Au fond du cirque se situent plusieurs fosses où vivent des lions d'Afrique et des tigres du Bengale. Des alligators sont présentés dans un bassin voisin, situé à côté d'une ancienne installation pour hippopotames, aujourd'hui inoccupée. Deux fosses pour ours bruns se trouvent sur la face nord-ouest du "Cirque des Fauves". Le visiteur rejoint peu à peu l'entrée de celui-ci en longeant des enclos où vivent des zèbres de Grant, des lamas, des guanacos, des cerfs de Barbarie, des chèvres naines et des autruches.
En sortant, le visiteur peut emprunter le sentier de droite, qui contourne le "Cirque des Fauves" tout en montant vers les hauteurs qui le surplombent. Après avoir passé devant un restaurant nommé Moncada, il pénètre à nouveau dans la première zone du parc zoologique, la "Colline des Antilopes". Une première série de volières, située à droite du sentier, est le lieu de vie de quelques vautours fauves et percnoptères. D'autres oiseaux sont présentés dans une deuxième rangée de petites cages, cette fois à gauche du sentier. Il s'agit de buses communes, de faucons pèlerins, de faucons crécerelles, de paons blancs, de paons bleus, de gris du Gabon, de gris de Timneh, de perruches à collier, de perruches ondulées, de perruches calopsittes, de cacatoès... Des grues couronnées, des cigognes blanches, des émeus, des autruches, des perdrix choukars et des faisans argentés sont également présentés dans cette zone du parc zoologique.
Pour en revenir aux mammifères, le visiteur découvre encore dans cette partie du parc des oryx algazelles, des daims communs, des cerfs de Barbarie, des dromadaires, des zèbres de Chapman, des gazelles dorcas, des poneys Shetland et des élands du Cap. Un peu en contrebas du sentier, à gauche, se trouve une autre série de petites cages où sont présentés quelques oiseaux, des porcs-épics et des primates. Ces derniers occupent également une autre série de cages organisées en demi-cercle. Il s'agit principalement de trois espèces : magot, patas et grivet. D'autres enclos pour herbivores sont aménagés le long du sentier qui mène le visiteur vers la sortie. Ils abritent des guanacos, des chèvres du Caucase, des chèvres de races locales, des mouflons de Corse et des mouflons à manchettes. Un rhinocéros blanc et quelques lions d'Afrique sont également présentés dans la "Colline des Antilopes".
Entre juin 2004 et l'été 2005, plusieurs nouvelles réalisations ont enrichi le Parc Zoologique et des Loisirs d'Alger. C'est ainsi qu'une mini-ferme, un poney club et un petit musée sur la taxidermie ont été aménagés.
En conclusion, le Parc Zoologique et des Loisirs d'Alger présente une collection animale variée sur une superficie très importante. Ses succès dans l'élevage d'éléphants africains et asiatiques sont notables.
Ce descriptif a pu être réalisée grâce à l'aimable collaboration de Pierre Livet, suite à sa visite au Parc Zoologique et des Loisirs d'Alger en juin 2004, et du Docteur Fadli Rachida, vétérinaire du parc. Ils ont, tous les deux, fourni de précieuses informations et clichés photographiques et sont chaleureusement remerciés pour leur participation.