Création d'un enclos mixte et de contact

Vos idées, vos expériences, vos observations... sont les bienvenues.

Création d'un enclos mixte et de contact

Messagepar kane.swe » Mardi 10 Mars 2020 13:07

Bonjour à tous,

Je publie ce sujet car je dois élaborer un enclos de contact (serre, volière) axé sur la zone de Madagascar. J'ai également comme objectif d'y inclure un enclos mixte (6 espèces différentes dont 2 classes différentes minimum). Je me suis donc renseignée sur les espèces les plus aptes à cohabiter, je me suis donc basée sur un enclos incluant différentes espèces de lémuriens (maki catta, vari et lémur noir), mais également des tortues étoilées et des fuligules. Voici les problèmes que je rencontre :

- Est-ce que ces 3 espèces de lémuridés peuvent cohabiter ensemble ?
- Mon intention est donc de créer une île, celle-ci peut-elle être incluse dans une serre/volière ?
- Quelle taux d'humidité ces espèces préfèrent-elles ?
- Est-il plus judicieux d'opter pour un climat tropical sec ?

Si vous avez d'autres informations en lien avec l'élaboration d'un enclos de manière générale (dispositifs mis en place dans les couloirs de services, comment mettre en place des loges de retraits dans une volière, ou des espaces de retraits pour les animaux....) je suis preneuse !

Merci d'avance :)
kane.swe
 
Messages: 3
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2020 11:46

Re: Création d'un enclos mixte et de contact

Messagepar Vinch » Mercredi 11 Mars 2020 1:20

Généralement, il faut éviter le Maki noir (Eulemur macaco macaco) et le Maki aux yeux turquoises (Eulemur macaco flavifrons) car leurs relations avec les autres espèces de lémuriens sont très souvent conflictuelles. Ce sont des animaux assez agressifs de nature.
On peut leur préférer le Maki à front blanc (Eulemur albifrons), le Maki à ventre roux (Eulemur rubriventer) ou le Maki brun de Mayotte (Eulemur fulvus mayottensis), espèces nettement plus tolérantes.
Autres espèces à éviter généralement lors de cohabitation: les hapalemurs.
Autre chose, plus la volière sera grande, plus la cohabitation et la reproduction des trois espèces sera facilitée. Mais bien souvent, on préfère laisser une seule espèce accéder à la reproduction, les autres étant en bachelor group.
Pour les tortues et les fuligules, rien à redire sauf qu’il faut prévoir que les tortues ne se noient pas dans l’eau et qu’elles puissent accéder à un ou plusieurs points chauds.
Pour les oiseaux, on peut songer à d’autres espèces:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_espèces_d%27oiseaux_de_Madagascar
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Création d'un enclos mixte et de contact

Messagepar raphaël » Samedi 14 Mars 2020 18:52

Bonjour,

Est-ce un projet fictif que tu réalises ou quelque chose de concret ?
Car le choix de ton emplacement peut influencer grandement ton choix.
Il faut bien avoir à l'idée que Madagascar est une immense île-continent avec des paysages et écosystèmes très variés. Il peut être intéressant de réfléchir pour recréer une zone pertinente et pas se contenter de tout mélanger. On ne fait pas plus opposé niveau biotope que les makis varis de la forêt humide et les makis cattas des savanes sèches par exemple.

Les varis sont réputés pour être caractériels et difficiles à faire cohabiter avec d'autres espèces. Chez la plupart des lémuriens, les femelles dominent et la composition du groupe peut influencer les hiérarchies. Tu vises un enclos mixte de 6 espèces, je trouve que ça fait beaucoup...
On évite aussi en général de faire cohabiter plusieurs espèces du genre Eulemur car ils peuvent s'hybrider. Ou alors des groupes célibataires.
Je ne connais pas d'exemples de lémuriens avec des oiseaux, je ne sais pas ce que pourrait donner la prédation sur les oeufs et les nouveaux nés ?

Si c'est fictif et que tu peux rêver un peu, tu peux envisager une zone sèche avec makis cattas, lémurs mongozs, propithèques couronnés, tortues radiées, et divers oiseaux.
Créer une île dans une serre ou une volière est compliqué, pourquoi ce projet d'île ? Ne vises tu pas un enclos de contact que les visiteurs traversent ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Création d'un enclos mixte et de contact

Messagepar kane.swe » Mercredi 01 Avril 2020 15:05

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses. En effet mon projet est fictif afin d'avancer dans mes études et comprendre les points essentiels à la conception d'enclos.
Pour préciser un peu la chose, et les changements que j'y ai apporté : je pensais partir sur une serre, donc favoriser les animaux des forêts tropicales humides. Je me suis rendue compte qu'en effet l'idée d'insérer une île ou une volière au sein d'une serre était peut-être fastidieux, je pense que l'enclos de contact et mixte ne feront qu'un. Je peux réduire le nombre d'espèces différentes à 5, toujours dans l'optique d'avoir 2 classes différentes.

Je vais me pencher sur la question des oiseaux et des lémuriens, mais je crains que ça ne soit une source stress trop importante pour chacun, et que la mise en place des loges de retrait risque de se compliquer...

Seriez-vous plus de l'avis de favoriser un enclos visant la zone sèche de Madagascar ? La mise en place de celui-ci sera-t-il plus simple ? En terme de température (région parisienne par exemple), ça ne risque pas de poser problème aux espèces présentées ?

Merci encore de vos réponses, ça me permet d'avoir du recul sur la question, cette problématique est un véritable casse tête ! Mais j'en viendrai à bout ! :)
kane.swe
 
Messages: 3
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2020 11:46

Re: Création d'un enclos mixte et de contact

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 01 Avril 2020 18:10

Je t'invite à aller regarder les photos de ces 2 installations pour te faire une idée des possibilités :

- Madagascar! au zoo du Bronx, qui contient pleins d'enclos différents pour des espèces malgaches, y compris des cohabitations intéressantes, et à la fois des espaces secs et d'autres humides.
https://www.zoolex.org/gallery/show/1224/

- Masoala, la serre tropicale du zoo de Zürich, représentant uniquement l'écosystème humide du parc naturel éponyme. Avec pour le coup beaucoup d'espèces en cohabitation, aussi bien reptiles, qu'oiseaux ou mammifères.
https://www.zoolex.org/gallery/show/728/

Enfin, les enclos de contacts sont possibles avec les lémuriens, mais demandent souvent la présence de personnel pour surveiller les visiteurs. Je ne sais pas à quel point tu iras dans le détail mais si tu as des panneaux à concevoir/imaginer, fais les grands ! Ça épargnera les nerfs des pauvres animateurs :wink:
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Création d'un enclos mixte et de contact

Messagepar raphaël » Jeudi 02 Avril 2020 19:05

Moi je serai toi, j'imaginerai un "petit Masoala", une petite serre tropicale, avec comme espèce phare le maki vari, éventuellement une autre espèce (lémur à ventre roux, lémur à front blanc) avec, intégrer quelques terrariums à caméléons et mantelles, et tu aurais une superbe installation.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Création d'un enclos mixte et de contact

Messagepar kane.swe » Jeudi 02 Avril 2020 19:20

Merci à tous pour vos réponses, elles m'ont fortement fait avancer.

Je vais finalement me lancer dans l'idée de la serre et combiner le tout en un, enclos mixte et de contact.

J'aurai une dernière question à propos de logistique, existe-t-il un système spécifique au maintien de la température et de l'humidité ? Je me suis renseignée sur le dôme de Beauval et j'ai cru comprendre que leur système résultait de leurs panneaux vitrés, via un système de brassage de l'air, est-ce suffisant ? Existe-t-il des machines/installations spécifiques pour les serres zoologiques ?

Et enfin : si je pars sur le fait d'inclure des lémuriens en "liberté" dans la serre, comment faire pour les loges de nuit ? Séparées de celles des oiseaux par exemple.

Je vous remercie encore, mes idées sont plus claires.
kane.swe
 
Messages: 3
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2020 11:46

Re: Création d'un enclos mixte et de contact

Messagepar Juju47 » Mardi 28 Avril 2020 13:31

Bonjour "kane.swe",
Je viens de voir votre post et je me demandais si vous avez finalement trouvé vos 5 espèces différentes toujours dans 2 classes différentes. Cela diffère si vous avez choisi le climat sec (tortue rayonnée et propithèque couronné) ou humide (inséparables à tête grise, pigeon de Madagascar et grand hapalémur).
Et finalement avez-vous gardé l'idée de l'île sous la serre ? Ou avez-vous fait un enclos mixte et de contact en suivant les habitats naturels des espèces choisies ?
Avez-vous aussi réussi à arranger une place pour les loges de retrait ?
Juju47
 
Messages: 1
Enregistré le: Mardi 28 Avril 2020 13:11

Re: Création d'un enclos mixte et de contact

Messagepar Cendres » Samedi 02 Mai 2020 2:43

Est-il possible d'insérer une île à climat tropical humide dans une serre ?
Je dis cela parce que si c'est un enclos de contact, les visiteurs doivent pouvoir y avoir accès.
Faut il envisager un ponton ou un bateau avec un circuit remontant l'eau tout autour ?
J'avoue avoir du mal à visualiser.
Peut-on éclairer ma lanterne.
Cendres
 
Messages: 1
Enregistré le: Samedi 02 Mai 2020 2:36

Re: Création d'un enclos mixte et de contact

Messagepar Vinch » Samedi 02 Mai 2020 10:12

C’est possible mais ça demande de très grosses infrastructures.
Il faudrait visiter la serre Masoala du Zoo de Zurich pour en avoir une idée bien précise.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Création d'un enclos mixte et de contact

Messagepar audrey41 » Jeudi 07 Mai 2020 18:40

Cendres a écrit:Est-il possible d'insérer une île à climat tropical humide dans une serre ?
Je dis cela parce que si c'est un enclos de contact, les visiteurs doivent pouvoir y avoir accès.
Faut il envisager un ponton ou un bateau avec un circuit remontant l'eau tout autour ?
J'avoue avoir du mal à visualiser.
Peut-on éclairer ma lanterne.


Bonjour, je suis dans le même projet que vous, l'idée d'une serre, pour ma part j'ai envisagée un ponton en parcours avec quand même des petites barrières pour éviter au visiteur de s'aventurer, mais pour les loges de nuit quelque chose m’échappe ! comment s'organise les soigneurs rentrent t'il les espèces la nuit dans leur loge ou dorment t'ils la nuit tous dans la serre ?
audrey41
 
Messages: 2
Enregistré le: Vendredi 01 Mai 2020 19:03

Re: Création d'un enclos mixte et de contact

Messagepar Tom.zoo » Jeudi 15 Avril 2021 17:41

Bonjour Kane.swe,
Serait il possible de se contacter ? Je suis sûrement sur le même sujet que vous et j'avoue que des conseils ne seraient pas du luxe, je suis bloqué je n'arrive pas à trouver des espèces compatible, j'ai regarder le forum et les site associés dans les réponses mais je suis perdu
Merci avance pour votre réponse, bonne soirée
Tom.zoo
Tom.zoo
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeudi 15 Avril 2021 10:02

Re: Création d'un enclos mixte et de contact

Messagepar ildis » Mardi 01 Juin 2021 9:08

Bonjour à vous,

Je suis sur le même sujet et j'avoue que je sèche complètement... Je ne sais pas par où commencer ni comment trouver les idées :( . Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à démarrer.
Merci et belle journée à vous
ildis
 
Messages: 1
Enregistré le: Mardi 01 Juin 2021 9:00

Re: Création d'un enclos mixte et de contact

Messagepar éric13 » Mardi 01 Juin 2021 23:30

Un enclos mixte devrait avoir une certaine cohérence : géographique semble être un bon angle de démarrage. Donc déjà choisir le continent...

Puisque le post inclut un enclos de contact, les carnivores et gros herbivores paraissent exclus.
Donc choisir plutôt des «petits» primates et des oiseaux...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Création d'un enclos mixte et de contact

Messagepar Therabu » Mercredi 02 Juin 2021 7:21

Continent je suis moyennement d'accord. Qu'est ce qui est le plus cohérent avec des cercopithéques ? Des addaxs ou ou des tapirs ?
Cela n'engage que moi, mais le milieu de vie me paraît plus important.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Suivante

Retourner vers Enrichissement du milieu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement