enrichissement pour les perroquets

Vos idées, vos expériences, vos observations... sont les bienvenues.

enrichissement pour les perroquets

Messagepar korri » Lundi 26 Mars 2007 10:22

Bonjour !

Je travaille au parc zoologique de Clères, et l'une de mes "missions" est d'animer notre "commission bien-être" ... Il s'agit d'une commission qui a été créée pour améliorer les conditions de vie de nos pensionnaires, notamment en réalisant des enrichissements.

Nous avons donc commencé par les perroquets, en association avec la ménagerie du jardin des plantes (Paris). J'ai également contacté une ancienne collègue, au zoo de La Flèche. Nous avons mis en place ce que l'on appelle des "bacs à mulch". Ce sont des bacs dans lesquels sont mélangées écorces et graines. Le perroquet doit alors fouiller l'écorce pour récupérer les quelques graines éparpillées. Ici, cela marche sur des cacatoès, des eclectus, des amazones, des aras, des gris du Gabon... bref, sur pas mal d'animaux.

Je tenais à vous faire part de nos recherches et résultats, pour que vous puissiez en faire bénéficier vos petits pensionnaires, à leur tour ! :D

Et pourquoi pas créer une sorte de "réseau" au sein des divers parcs zoologiques, pour améliorer ensemble le bien-être de nos petites bêtes !
Voilà !

Cordialement,

korri
Avatar de l’utilisateur
korri
 
Messages: 9
Enregistré le: Samedi 30 Septembre 2006 18:01

Messagepar didier » Mardi 27 Mars 2007 21:41

" Je travaille au parc zoologique de Clères "
Ce parc n'a pratiquement jamais été évoqué sur le forum , ce serait sympa de nous le présenter en quelques lignes , voir quelques photos , merci d'avance . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

le parc de Clères

Messagepar korri » Mercredi 28 Mars 2007 16:47

Ocky pour une petite présentation ! :)

Le parc zoologique de Clères se situe à environ 20 km de Rouen. 13 ha sont visitables par le public. Il s'agit d'un parc principalement ornithologique (canards, flamants, oies, cygnes, faisans, colombes, perroquets, paons...etc), mais nous présentons également quelques mammifères : gibbons, wallabies, antilopes, hydropotes, cervules, cerfs et moutons.

L'enceinte du parc renferme également un chateau (non visitable par le public, car en réfection), un manoir, des ruines médiévales, et une collection botanique assez importante (enfin, je crois, je ne suis que soigneur animalier... :P ).

Voilà ! Pour les photos, j'en ai mis quelques unes sur mon blog, dans un album intitulé "les animaux dont je m'occupe". L'adresse :

http://serendipitybzh.bebo.com

Si vous avez d'autres questions, je suis toute ouïe ! :)
Avatar de l’utilisateur
korri
 
Messages: 9
Enregistré le: Samedi 30 Septembre 2006 18:01

Messagepar didier » Mercredi 28 Mars 2007 18:21

Merci d'avoir répondu si vite , j'essaierais d'y aller faire un tour , çà a l'air très sympa et puis çà n'est pas si loin de PARIS . :wink:
Sinon , j'ai vu sur ton blog , que tu avais visité ( et photographié ) pas mal de parcs dont on parle régulièrement dans le forum , alors n'hésite pas à venir "enrichir" les différents sujets qui les concernent .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar tony » Mercredi 28 Mars 2007 20:13

Pour la petite note histoirique ce parc a été créé par le célébre naturaliste : Jean Delacour.

On peut dire que la spécialité du parc est l'élevage de faisans, parfois d'espèces extrémement rares et difficiles à élever en captivité.
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar korri » Jeudi 29 Mars 2007 16:38

bonjour Toni !

Effectivement, c'est bien Jean Delacour qui l'a créé, et nous élevons bien des faisans ! :) Y aurais-tu effectué un petit séjour, par le plus grand des hasards ?

Quant aux autres parcs, je les ai bien visité, mais cela remonte à longtemps, maintenant... et puis, je n'ai pas encore regardé tout ce site :P Mais si jamais je peux mettre mon grain de sel sur quelque conversation, je n'y manquerai pas ! :D
Avatar de l’utilisateur
korri
 
Messages: 9
Enregistré le: Samedi 30 Septembre 2006 18:01

Messagepar fouda » Vendredi 25 Mai 2007 18:35

salut korri
toujours des hydropotes chez vous il paraît que vous possédez une des plus anciennes souches Française Passionné de cervidés je cherche des infos Merci d'avance :shock:
Excuse moi j'avais pas vue ton sujet avant :oops:
fouda
 
Messages: 118
Enregistré le: Jeudi 09 Novembre 2006 18:40
Localisation: aveyron

Messagepar tony » Dimanche 27 Mai 2007 10:24

Non aucun séjour, j'ai seulement lu quelques articles dessus...
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55


Retourner vers Enrichissement du milieu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement