Enclos pour lapin domestique

Vos idées, vos expériences, vos observations... sont les bienvenues.

Enclos pour lapin domestique

Messagepar jmdupuyoo » Mercredi 14 Avril 2010 16:09

Bonjour,
Je souhaite créér un enclos pour lapins (des flandres). Le but étant de permettre à nos (jeunes) visiteurs de toucher les animaux sans pour autant entrer dans cet enclos.
Avez-vous des photos de tels enclos? Des idées...?
Merci de me répondre aussi par MP à mon émail perso jmdupuyoo (at) yahoo.fr
(at) = @
Salutations.
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
jmdupuyoo
 
Messages: 25
Enregistré le: Mardi 09 Mars 2010 19:37

Re: Enclos pour lapin domestique

Messagepar tiao » Mercredi 14 Avril 2010 16:41

Ah, je crois que tu devrais nous en dire plus...
De quels visiteurs parles-tu ? C'est dans un parc ouvert au public c'est ça ? Dans ce cas, quel genre de parc ? (ferme pédagogique, parc animalier...)

Est-ce du pur loisir ou veux-tu y associer un message pédagogique ?

Le fait de toucher les lapins me pose question, au niveau de l'hygiène, je ne sais pas comment ça se passe.

Il y a un système qui m'avait paru intéressant dans un zoo allemand, mais c'était pour des chèvres : un distributeur de pop-corn (non salé évidemment) était accroché à l'enclos, côté chèvre. Avec un piècette, l'enfant pouvait actionner ce distributeur, qui faisait venir les chèvres. Peut-être que ça pourrait être adapté pour des lapins.

Concernant la scénographie de l'enclos, certains parcs placent des reproductions de maisons traditionnelles miniatures, comme abris pour les lapins. Mais, c'est un avis personnel, je n'aime pas trop. Je préférerai un enclos relativement spacieux, herbeux, avec quelques buissons, et un enrichissement naturel (souche, mini-bassin entouré de pierres...).

Une idée au niveau de la pédagogie serait d'associer lapins et cochons d'inde, pour que les enfants distinguent les 2 espèces de rongeurs.

Voilà, quelques idées en vrac, pas de photo par contre.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Enclos pour lapin domestique

Messagepar pazero » Mercredi 14 Avril 2010 17:44

Bonjour (jmdupuyoo),
Je ne pense (pas) avoir d'idées (?).
Enfin, certains (autres) membres du forum t'éclaireront (sans doute).
Si (at)=@, pourquoi ne le mets-tu pas (directement).( :?: )
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Enclos pour lapin domestique

Messagepar maxime » Mercredi 14 Avril 2010 18:02

Pazero, s'il te plaît, Jonas n'est pas là, alors arrête de faire ton intéressant, surtout en t'adressant à un membre aussi important que jmdupuyoo, qui, vu son expérience de professionnel (Tu rigoleras peut-être mois en apprenant son lieu de travail...), ne mérite pas un tel accueil !

Pour revenir au sujet, je réunis mes clichés d'enclos à lapins nains dans les espaces zoologiques que j'ai visité et je vous les envoie au plus vite ! :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Enclos pour lapin domestique

Messagepar pazero » Mercredi 14 Avril 2010 18:24

Maxime, figures-toi que j'ai parlé à jmdupuyoo, autrement qu'ici.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Enclos pour lapin domestique

Messagepar jmdupuyoo » Mercredi 14 Avril 2010 18:36

Merci à tous!
Cet aménagement concerne le Jardin d'Oiseaux Tropicaux de La Londe.
Au niveau hygiène, la réglementation prévoit de placer au niveau des installations de contacts un point d'eau et du savon désinfectant pour que les visiteurs puissent se laver les mains après avoir touché un animal, ainsi qu'un panneau rappelant les consignes de sécurité.
Je ne pense pas placer un distributeur de nourriture. J'ai peur que certains visiteurs distribuent des granulés à d'autres animaux. Je préfère organiser un RDV quotidien avec un soigneur. Cette personne peut ainsi encadrer le nourrissage des animaux par les visiteurs.
Niveau race de lapins je pense aux races géantes. Je vais aussi me renseigner au sujet de possibles races provençales (nous sommes dans le département du Var).
Si vous avez des infos au sujet de la nature du sol et des matériaux employés je suis preneur. De même avez-vous déjà vu des installations où des lapins cohabiteraient avec d'autres espèces (cochons d'Inde)?
Merci par avance pour vos photos Maxime.
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
jmdupuyoo
 
Messages: 25
Enregistré le: Mardi 09 Mars 2010 19:37

Re: Enclos pour lapin domestique

Messagepar tiao » Mercredi 14 Avril 2010 19:26

Ok je vois le parc !

alors diversification de la collection... J'avais pensé aussi à des coureurs indiens, pour votre parc, ça reste des oiseaux, mais avec un grand succès auprès des enfants... Sinon, les lapins sont une bonne idée.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Enclos pour lapin domestique

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 14 Avril 2010 19:26

Justement, je voulais la confirmation de l'endroit, car ce serait au zoo de Lille d'accord, mais dans le Var, je trouve un peu dommage de présenter des géants des Flandres... Pour la pédagogie, si vous avez la possibilité des races provençales ce serait l'idéal je pense. Pourquoi pas essayer de trouver un lien à faire avec Jean de Florette ?

Et par contre, je n'essayerais pas particulièrement de rappeler l'habitat naturel du lapin pour une race domestique. Enfin je ne ne sais pas ? Moi je ferais quelque chose de simple : Un petit enclos entouré de barrières, avec un petit abri, essayant de représenter ce qui se fait localement.
Pour les cohabitations, les lapins peuvent cohabiter avec les cochons d'Inde, les poules, les chèvres naines...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Enclos pour lapin domestique

Messagepar sixaille » Jeudi 15 Avril 2010 9:45

Salut,

je pense que "toucher" sans entrer dans l'enclos sera difficile dans le mesure où, de ce que j'en ai vu ici et là, les lapins ne sont pas friands de caresses. Dans mon parc, le visiteur ne peut pas les toucher et même s'ils le pouvaient, les lapins iraient se réfugier dans leur maison.

Pour les espèces, flandres ou autres, pour les gens ça reste des lapins et je pense pas que ça soit un quelconque problème. Je n'ai jamais vu de cohabitation, la plupart du temps, il y a 2 ou 3 petits enclos côte à côte pour présenter les espèces...Nous on a cochons d'inde et lapins dans des enclos séparés, présenté sur sciure avec lit de paille. Quelques petite souche pour leur permettre de sauter et grimper, avec une petite cage pour la nourriture, ce qui leur fait faire un peu d'exercice pour avoir accès aux légumes plutôt qu'une simple gamelle sur le sol.

voila :)
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Enclos pour lapin domestique

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 15 Avril 2010 10:13

Pour la race, c'est surtout que tant qu'à faire autant essayer de faire dans le local. Le géant des Flandres est quand même bien reconnaissable par sa taille, comme le fauve de Bourgogne avec sa couleur.
Les cohabitations si ça se fait assez souvent je trouve. Au Jardin des Plantes, cochons d'Inde et lapins sont mélangés je crois ? Et dans mes souvenirs, j'étais un jour allé dans un camping du coté de la Palmyre, et il me semble que les lapins, les cochons d'Inde, et les poules naines étaient mélangées...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Enclos pour lapin domestique

Messagepar maxime » Jeudi 15 Avril 2010 11:58

Voici donc comme prévue une petite sélection de photos (personnelles ou trouvées sur le net) d'enclos à lapins domestiques, en commençant directement par l'une des meilleures installations; celle créée par le Copenhaguen Zoo (Danemark), avec un environnement naturel en pente douce couplé d'un tunnel depuis le quel les visiteurs peuvent passer leur tête dans de petites bulles en plexiglass pour se retrouver au centre de l'enclos (principe déjà utilisé avec des chiens de prairie et des suricates notamment) :

Image
(c) Alexander Kanotorovich

Autre chose de très sympathique car naturel et visuellement très esthétique; l'enclos à lapins de la Coulée du Cerf (Saint-Lauren-des Autels), avec des barrières basses permettant éventuellement un contact entre les visiteurs et les animaux :

Image

Domaine de Pescheray (Cohabitation avec des cochons d'Inde) :
Intérieur :

Image

Extérieur :

Image

La Ferme de l'Orme (Blain) :

Image

Grand Parc des Légendes (Frossay); dans le "Hameau des Nains" :

Image

Image

Papiliorama (Kerzers); enclos de contact pour lapins en cohabitation avec des ânes nains, des cochons, des chèvres naines, des canards domestiques et des paons bleus :

Image

Image

Image

Planète Sauvage (Port-Saint-Père), cohabitation avec des cochons d'Inde :

Image

RäritätenZoo Ebbs (Autriche) :

Image

Spaycific'Zoo; cohabitation avec des cochons d'Inde :

Image

Tiergarten Schönbrunn Wien (Autriche); cohabitation avec des poules domestiques dans l'espace consacré au Tyrol :

Image

Et, dans le même zoo, dans une autre installation située cette fois-ci dans la mini-ferme où le visiteur peut passer au milieu des deux enclos (un pour les lapins, l'autre pour els cochons d'Inde) grâce à un tunnel :

Image

Image

Tierpark Dählohzli Bern (Suisse); superbe enclos pour cochons d'Inde pouvant être ré-utilisé pour des lapins :

Image*

Natur-und Umweltpark Güstrow (Allemagne) :

Image
(c) Wuppertaler Zoofan

Wildpark Bad Mergentheim (Allemagne) :

Image
(c) Locke

En espérant vous avoir aidé :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Enclos pour lapin domestique

Messagepar jmdupuyoo » Jeudi 15 Avril 2010 14:40

Merci,
Oui ça m'aide beaucoup. Les barrières des enclos du Grand Parc des Légendes sont très sympas. Et le relief de certains enclos est une bonne idée.
Au sujet du tunnel je pense que ça ne passe pas sans une extension d'autorisation d'ouverture (en tout cas pas pour ce projet) et des travaux assez onéreux. En tout cas l'enclos de Copenhage est très intéressant. Les enfants doivent adorrer.
Au niveau du contact je pense que le mieux est d'organiser un (à deux) nourrissage(s) par jours en WE. Les enfants auront ainsi la possibilité de toucher les animaux tout en restant encadré par un membre du personnel.
Je vais faire quelques recherches (matérieux,...) et je vous donnerais des nouvelles du projet.
Encore merci et à bientôt.
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
jmdupuyoo
 
Messages: 25
Enregistré le: Mardi 09 Mars 2010 19:37

Re: Enclos pour lapin domestique

Messagepar pazero » Jeudi 15 Avril 2010 16:18

Merci Maxime pour toutes ces photos.
Antoine6259 a écrit: Pourquoi pas essayer de trouver un lien à faire avec Jean de Florette ?



Voilà une bonne idée!

Sinon, ce serait très différent, et pas du tout le même ordre de grandeur, le même budget ou la même simplicité, mais tu pourrais présenter des lapins sauvages (Ryu-Kyu par exemple).
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Enclos pour lapin domestique

Messagepar jmdupuyoo » Jeudi 15 Avril 2010 17:51

Espèce sauvage = certificat de capacité. Et avant de l'obtenir il faut faire deux mois de stage.
Une vraie aventure!
Avatar de l’utilisateur
jmdupuyoo
 
Messages: 25
Enregistré le: Mardi 09 Mars 2010 19:37

Re: Enclos pour lapin domestique

Messagepar pazero » Vendredi 16 Avril 2010 20:13

Je sais, et pour un petit parc, je ne sais pas s'il est possible d'obtenir ce genre d'espèce.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Suivante

Retourner vers Enrichissement du milieu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement