Enrichissement pour carnivores

Vos idées, vos expériences, vos observations... sont les bienvenues.

Enrichissement pour carnivores

Messagepar maxime » Dimanche 02 Mai 2010 11:42

Enrichissement pour carnivores : SafariPark Beekse-Bergen (Pays-Bas)

Reportage spécial au coeur des cuisines du Safaripark Beekse-Bergen (Pays-Bas) pour découvrir l'éllaboration d'un enrichissement du milieu par les soigneurs-animaliers puis sa proposition aux carnivores du parc :

Le quotidien d'un parc animalier est ponctué de bonnes nouvelles, comme des naissances ou des arrivées, mais également bien sûr de décès d'animaux sauvages, ce qui arrive notamment fréquemment chez les herbivores. Mais avant de se séparer définitivement de ces derniers, il est possible de récupérer la peau de l'animal (un cervidé par exemple) après l'avoir découpé et de créér un enrichissement du milieu dédié à occuper les carnivores du safari.
Explications en détail, depuis la préparation dans les cuisines, jusqu'aux enclos des félins.


La première étape de cet enrichissement est de faire sécher la fourrure de l'herbivore pendant plusieurs jours (voire semaines) dans un milieu où la pluie et l'humidité ne pourront pas pénétrer :

Image

Pendant ce temps, découpez un morceau de viande rouge :

Image

Lorsque la peau est bien sèche, et pouvant donc être manipulée facilement; vous pouvez commencer à l'enrouler autour du morceau de viande en prenant soin d'effectuer des noeuds solides avec un lacet de cuir ou en collant soigneusement le tout :

Image

De la paille pourra être ajoutée à l'intérieur de la fourrure, afin de faire durer l'enrichissement :

Image

Image

Lorsque l'ensemble est terminé (la viande entourée de paille et fixée avec une fourrure d'herbivore), vous pouvez donner à votre enrichissement la forme que vous souhaitez, comme par exemple, une boule ronde ou un cylindre :

Image

Il est temps désormais d'amener l'enrichissement dans l'enclos des animaux (ici Wouter Bruijn, soigneur-animalier à Beekse-Bergen) :

Image

Tigre de Sibérie :

Image

Guépards :

Image

Image

Image

Autre enrichissement et spécialité du Safaripark, celle de donner aux carnivores des proies tout justes mortes, encore entières comme ce gnou aux lycaons :

Image

Image

Image

Ce lapin au tigre de Sibérie :

Image

Cet onagre aux lions :

Image

Image

Cette chèvre naine aux guépards :

Image

Ce gnou aux hyènes tachetées :

Image

Image

Ou encore cet éland du Cap aux dhôles :

Image

Image

Plus classique mais toujours aussi efficace l'été, la glace :

Image

Image

Image


Propos traduits de l'anglais par Maxime depuis la Page Facebook consacrée à l'enrichissement des carnivores "Carnivore Enrichment"
Photos : (c) tout droit réservé Facebook - Carnivore Enrichment
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Enrichissement pour carnivores

Messagepar alexpe8 » Dimanche 02 Mai 2010 11:46

Il donne un onagre ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Enrichissement pour carnivores

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 02 Mai 2010 12:30

J'ai eu la même réaction que toi Alex !?

Les deux premières idées sont intéressantes (même si la seconde est la meilleure pour moi, car plus naturelle.)

Par contre, je me pose des questions sur la glace... Autant je trouve ça très bien pour les ours polaires (ou des gloutons, des loups de l'Arctique...) autant je ne comprends pas vraiment l'intérêt, mis à part le fait que les animaux doivent attendre, pour des espèces qui vivent en Afrique (guépards, hyènes, ou chimpanzé aussi si on remplace la viande par des fruits) et qui ne voient probablement jamais de glace dans leur habitat naturel ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Enrichissement pour carnivores

Messagepar Therabu » Dimanche 02 Mai 2010 18:23

Le but de l'enrichissement n'est pas de recréer une situation naturelle pour l'animal mais de le stimuler. De toute façon ours polaires ou hyénes, ces animaux n'ont jamais vraiment vu de glace étant donné qu'ils proviennent d'autres parcs. Je trouve la premiére idée trés convaincante car elle dépasse les problémes d'éthique posés parfois par la seconde méthode.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Enrichissement pour carnivores

Messagepar maxime » Dimanche 02 Mai 2010 18:42

Entièrement d'accord avec toi, Therabu !

Quant à l'onagre donné comme proie aux lions qui peut choquer certains, sachez que comme précisé dans le post, l'animal est bien sûr mort...Alors plutôt que d'être inutilisé, le donner aux félins (malgré le problème d'éthique énoncé par Therabu) ne pose aucun souci ! :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Enrichissement pour carnivores

Messagepar okapi » Lundi 03 Mai 2010 7:43

Onagre ou gnou, c'est quoi le problème?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Enrichissement pour carnivores

Messagepar Antoine6259 » Lundi 03 Mai 2010 9:26

L'onagre, enfin les onagres, sont des espèces en EEP, car dangereusement menacées. Pas les gnous. J'imagine qu'on l'a donné déjà mort (c'est écrit) mais est-ce qu'on l'a tué pour ça ?

Sinon, je pense que chacun a sa vision de ce que doit être l'enrichissement. Et pour moi, donner des blocs de glace à des animaux censés vivre dans la savane Africaine c'est un non sens. Surtout que mis à part ça, une fois que la glace a fondu, ça doit donner une viande gorgée d'eau, assez insipide... (Alors que pour des espèces vivant dans le grand Nord, qui doivent parfois trouver des animaux morts qui ont commencé à geler, là oui !)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Enrichissement pour carnivores

Messagepar maxime » Lundi 03 Mai 2010 11:35

Les soigneurs n'ont bien sûr pas été tué un onagre pour le donner à leurs carnivores ! Cela me semblait logique ! :roll:

C'est seulement si on corp est retrouvé inerte dans l'enclos (des analyses sont effectuées pour prouver qu'il n'est pas décédé d'une maladie) qu'il est alors donné aux félins !
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Enrichissement pour carnivores

Messagepar Antoine6259 » Lundi 03 Mai 2010 12:02

D'accord, c'est juste que je pensais qu'il y avait toujours un risque dans le cas d'un animal retrouvé mort... (Malgré les analyses.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Enrichissement pour carnivores

Messagepar sumatrensis » Lundi 03 Mai 2010 16:25

Et vous pensez que les carnivores dans la natures se posent la question de savoir si des analyses ont été faites quand il trouve la carcasse d'un animal mort ? Même si il y un risque, il n'y a pas beaucoup de maladie se transmettant des herbivores aux carnivores. Ce type d'enrichissement est très intéressant a mes yeux, pour les animaux déjà, mais aussi pour le parc qui économise le prix de la viande et celui de l'enlèvement des cadavres !
Malheureusement en France, le publique est très vite choqué de voir ça. J'ai par exemple en mémoire l'anecdote entendus a Pescheray ou était mort un tarpan, il avait donc été dépose dans l'enclos des loups, se qui a était accompagné de plainte ...

Quand aux blocs de glace, le but n'est bien sur pas de reconstituer l'environnement des animaux en question mais "juste" de les occupé : jetez un morceaux de viande dans l'enclos d'un lion, il est mangé en 30 secondes chrono, mais jetez le prie dans un blocs de glace, voir juste un glaçon de sang, et là, le lion passera beaucoup de temps a le lécher ! Quand a la qualité de la viande par la suite, et bien il n'y a pas vraiment d'importance car il s'agira généralement d'un très petit morceau...
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Re: Enrichissement pour carnivores

Messagepar okapi » Mercredi 05 Mai 2010 7:22

L'animal le plus rare, une fois mort, n'intéresse plus grand monde en matière de préservation, EEP ou pas... Balancez le cadavre aux loups ou aux lions n'a rien de choquant sur le fond. C'est la forme qui heurte: mais je vois mal les parcs procéder à une cérémonie à chaque décès... D'abord, il passerait leur temps à organiser des funérailles et d'un certain point de vue, la bête morte en étant offerte à ses prédateurs naturels (plus ou moins parfois, certes) intègre le cycle de la vie. Après tout, c'est le but du jeu, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Enrichissement pour carnivores

Messagepar didier » Jeudi 22 Juillet 2010 19:51

thoiry : " Quoi de plus naturel pour un guépard que de courir ? C'est le nouvel enrichissement du milieu qui est maintenant proposé à nos guépards . Grâce à un câble qui traverse tout l'enclos , un leurre est tracté . Les guépards peuvent alors s'adonner à leur activité préférée : la course ! " .

Source avec une brève vidéo : page Facebook du parc .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Enrichissement pour carnivores

Messagepar maxime » Jeudi 22 Juillet 2010 19:53

Ah voilà enfin notre premier simulateur de proie français ! Excellente nouvelle !
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Enrichissement pour carnivores

Messagepar Yohann » Lundi 08 Novembre 2010 11:48

j'ai essayé hier avec une peau de sanglier pour une tigresse et un guépard. Ca a bien marché avec la tigresse mais le guépard ne l'a pas trouvé (l'enclos est assez grand). Peut-être dans les jours a venir...
Yohann
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeudi 29 Juillet 2010 21:27
Localisation: Azay-le-Ferron


Retourner vers Enrichissement du milieu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement