Ménagerie du jardin des plantes : Enrichissement du milieu

Vos idées, vos expériences, vos observations... sont les bienvenues.

Ménagerie du jardin des plantes : Enrichissement du milieu

Messagepar maxime » Samedi 15 Janvier 2011 19:42

Ménagerie du Jardin des Plantes :
Enrichissement du milieu


Tamü plonge une branche de bambou dans une termitière et récupère la bouillie placée au fond: la jeune femelle orang-outan du Jardin des Plantes s'active pour trouver sa nourriture, une occupation qui lui permet de lutter contre le stress des grands singes en captivité.

Comme les 47 autres espèces de la ménagerie parisienne menacées de disparition dans leur milieu naturel, Tamü participe à un programme "d'enrichissement alimentaire et cognitif", sorte de jeu de piste visant à stimuler les animaux menacés par l'ennui et à améliorer leur reproduction.

Dans la nature, les animaux sauvages passent une grande partie de leur temps à chercher leur nourriture, mais derrière les barreaux ils dépriment, ont constaté les soigneurs qui ont lancé ce programme.

En les incitant à participer à ces activités, ils espèrent éviter le développement de maladies et de troubles du comportement.

Devant Indigo, un superbe ara bleu, une boîte contenant une noix est fermée par un verrou. Pour la récupérer, l'oiseau doit lever le verrou, pousser la porte et attraper la nourriture. Un exercice qu'il réussit en quelques minutes.

"Comme il déprimait après la mort de sa compagne, il y a un an, nous avons conçu un +enrichissement cognitif+ pour l'occuper", explique Aude Bourgeois, vétérinaire de la ménagerie.

"Cet exercice doit être réalisé de plus en plus vite par l'animal qui doit faire appel à son intelligence", poursuit-elle. "Les aras doivent aussi chercher les graines que nous cachons dans des têtes d'ananas plutôt que de manger dans une écuelle".

Selon Aude Bourgeois, "un oiseau qui s'ennuie peut développer des pathologies rénales et des troubles du comportement, comme s'arracher les plumes".

L'inactivité des fauves engendre aussi le stress, qui se manifeste chez certains par des va-et-vient incessants dans leur enclos.

"Ici, les panthères des neiges doivent rechercher les morceaux de viande cachés par leurs soigneurs. Cela les occupe une bonne partie de la journée", témoigne la vétérinaire. "Depuis que l'on a mis en place ce programme, on constate une diminution du stress et de l'agressivité des animaux entre eux".

Le directeur de l'établissement, Michel Saint-Jalme, estime "que ce programme favorise la reproduction des animaux sauvages en captivité".

"Notre mission est de maintenir les comportements des animaux en milieu naturel, mais aussi de préserver la variabilité génétique des espèces sur le long terme pour que, si on doit les réintroduire dans la nature, ils s'adaptent le mieux possible".

La notion de bien être animal remonte aux années 80. "Aujourd'hui la mission des zoo est de faire de l'éducation à l'environnement, de sensibiliser le public au problème de disparition des espèces, mais aussi de lui donner une perception du bien être animal", dit Michel Saint-Jalme.

Créé en 1794, la ménagerie du Jardin des Plantes est le zoo le plus ancien du monde, après celui de Schönbrunn à Vienne. Elle compte près de 1.000 animaux de 200 espèces différentes.

Source : http://www.romandie.com/infos/news2/110 ... 8uomks.asp
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Retourner vers Enrichissement du milieu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement