quelques idées

Vos idées, vos expériences, vos observations... sont les bienvenues.

Re: quelques idées

Messagepar okapi » Dimanche 31 Août 2008 20:33

C'est une façon de parler: déranger l'ordre établi d'un enclos en apportant un empilement de souches, abattre un arbre si c'est nécessaire pour l'ordre naturel, mais le laisser sur place et profiter de la régénération végétale autour du tronc coupé. Le coup de bulldozer, c'est une image pour modifier, ou carrément bouleverser, la structure d'un enclos. L'ajout d'une mare de boue, d'un second point d'eau, la plantation de fleurs où la création ex nihilo d'un tertre, d'un amoncellement de rochers, etc.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: quelques idées

Messagepar soso » Lundi 01 Septembre 2008 17:26

bon courage je ne connais pas beaucoup de parc ou il y à des hectares de terrains pour les fauves ou primates et de toutes manières les animaux en captivité n'ont pas appris à chassé ni à reconnaitre des proies(exemple,oiseau mort) et ce n'est pas un petit cou de buldozer de temps en temps ou des cascades qu'y vont divertir les animaux çà fait partie de leur enclos au quotidien il y a des animaux qui ont des cascades et qui ne s'en approche jamais.
soso
 
Messages: 65
Enregistré le: Vendredi 04 Avril 2008 18:51

Re: quelques idées

Messagepar renardeau » Lundi 01 Septembre 2008 21:38

t'en fais pas pour l'instinct des félins, en voyant un oiseau mort ou même blessé ils savent de suite ce que c'est !
regardez bien comment les panthères ou les tigres regardent les oiseaux qui passent au dessus de leur enclos c'est de la prédation !
cela dit, je crois qu'en même que l'enrichissement "artificiel" omme l'ajout d'odeurs ou la cachette de nourriture ne peut être que positif.
renardeau
 
Messages: 75
Enregistré le: Dimanche 30 Mars 2008 18:32

Re: quelques idées

Messagepar nico » Mardi 02 Septembre 2008 8:01

Je me souviens d'un parc (je ne sais plus lequel) qui avait mit en place un roulement entre les enclos des prédateurs et ceux des proies.
L'enrichissement au niveau des odeurs était à son paroxisme pour les grands fauves dans ce cas.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: quelques idées

Messagepar Antoine6259 » Mardi 02 Septembre 2008 10:21

Il y a Fuengirola qui fait des tournantes chimpanzés/Servals et Orang-outangs/Dholes.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: quelques idées

Messagepar raphaël » Mardi 02 Septembre 2008 10:46

moi j'ai une petite question à ce propos justement,
dans les zoos où les carnivores voient les herbivores, cela fait un certain enrichissement pour les carnivores (je pense à la nouvelle savane de la boissière), mais dans quelle mesure cela stresse les herbivores ? suffit il d'un enclos assez vaste, comme justement à la boissière ? ou sont ils tout de même stressés par la vision de leur prédateur ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: quelques idées

Messagepar sumatrensis » Mardi 02 Septembre 2008 11:19

raphaël a écrit:moi j'ai une petite question à ce propos justement,
dans les zoos où les carnivores voient les herbivores, cela fait un certain enrichissement pour les carnivores (je pense à la nouvelle savane de la boissière), mais dans quelle mesure cela stresse les herbivores ? suffit il d'un enclos assez vaste, comme justement à la boissière ? ou sont ils tout de même stressés par la vision de leur prédateur ?

Et la question peut se tourner également dans l'autre sens, à savoir que la vision perpétuelle d'une proie potentiel, sans jamais y avoir accés, peut provoquer un stress chez les carnivores
Pour les herbivores, je pense que le mieux reste de leur laisser des caches d'ou ils peuvent se soustraire du regard des carnivores, rapellont le, ils vivent au milieu des prédateurs dans leur milieux naturels et ce "stress" est se qui les a fait évoluer pour devenir se qu'ils sont maintenant
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Re: quelques idées

Messagepar soso » Mardi 02 Septembre 2008 11:43

je suis d'accord pour l'instint des félins mais il faut savoir que justement d'instinct ils ne touchent jamais à une proie déja morte ils les mangent que qu'en c'est eux qui les tuent bien sur c'est en milieu naturel en captivité c'est les soigneurs qui les nourrissent
soso
 
Messages: 65
Enregistré le: Vendredi 04 Avril 2008 18:51

Re: quelques idées

Messagepar giradaire » Mardi 02 Septembre 2008 17:26

N'oublions pas que dans la nature les grands prédateurs comme les lions voient toute la journée des zébres, gnous et autres sans vouloir les attaquer à tout instant.
Ils attaquent pour se nourrir et pas pour se divertir.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: quelques idées

Messagepar sumatrensis » Mardi 02 Septembre 2008 20:55

Certe, mais quand ils ont faim, ils se lèvent et chassent !
Ceux qu'ils ne peuvent pas faire en parc, et cela peut (je dis bien peu) induire une stéréotypie
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Re: quelques idées

Messagepar giradaire » Mercredi 03 Septembre 2008 9:53

Oui, mais il n'ont pas faim, normalement ils sont nourris.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: quelques idées

Messagepar sumatrensis » Mercredi 03 Septembre 2008 12:40

:lol:
Mais un predateur à toujours faims, ou presque. Dailleur sinon, il n'y aurait pas de problème d'obésité :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Re: quelques idées

Messagepar Therabu » Mercredi 03 Septembre 2008 14:42

J'ai vu sur je ne sais quel site que les herbivores étaient un peu déroutés au début mais s'y faisaient et n'y apportait plus aucune importance étant donné qu'ils avaient compris que rien ne leur arriverait et puis ils avaient des zones hors de vue des prédateurs ce qui peux servir par exemple pour les naissances.
Quant aux félins cela dépendait des individus : certains s'en désintérressait vite alors que d'autres étaient bien plus intérréssé (curiosité, instinct ou faim ?)
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: quelques idées

Messagepar Belgarion » Jeudi 04 Septembre 2008 17:14

Bonjour,
Pour des conseils en enrichissement, moi j'ai adoré le bouquin : "environmental enrichment for captive animals".
Bon vous avez tous compris que c'est en anglais, mais il est très simple à lire.
Je trouve qu'il est assez complet et il place aussi l'enrichissement dans son contexte.
Pour moi c'est le bouquin de base, il est ensuite possible d'approfondir en utilisant la biblio.
Je pense que ça répondra à pas mal de question posées ici.
Non je n'ai pas de part dans la vente de ce livre. :lol:
Belgarion
 
Messages: 23
Enregistré le: Jeudi 19 Juin 2008 21:05

Re: quelques idées

Messagepar raphaël » Jeudi 04 Septembre 2008 17:40

je ne crois pas qu'un prédateur ait toujours faim, sumatrensis.
en tout cas dans la nature, on a tous vu des reportages où les lionnes vont boire devant les zèbres, qui ne s'inquiètent pas car ce n'est pas l'heure de la chasse.
C'est plus en captivité l'absence d'activité physique qui les fait manger pour s'occuper je pense.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enrichissement du milieu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement