quelques idées

Vos idées, vos expériences, vos observations... sont les bienvenues.

Re: quelques idées

Messagepar Belgarion » Jeudi 04 Septembre 2008 17:52

raphaël a écrit:je ne crois pas qu'un prédateur ait toujours faim, sumatrensis.
en tout cas dans la nature, on a tous vu des reportages où les lionnes vont boire devant les zèbres, qui ne s'inquiètent pas car ce n'est pas l'heure de la chasse.
C'est plus en captivité l'absence d'activité physique qui les fait manger pour s'occuper je pense.

Ou alors l'absence d'activité physique qui les fait grossir, comme les humains :lol:
Belgarion
 
Messages: 23
Enregistré le: Jeudi 19 Juin 2008 21:05

Re: quelques idées

Messagepar didier » Jeudi 13 Novembre 2008 20:19

Bonne nouvelle pour les singes, loups, fauves et autres pensionnaires du Zoo de Zurich: Celui-ci va engager un soigneur avec pour mission exclusive d’embellir le quotidien des animaux en captivité.

Le directeur de l’institution zurichoise Alex Rübel a confirmé vendredi à l’ATS une information du quotidien gratuit «20 Minuten». Le soigneur chargé de cet «enrichissement comportemental» doit entrer en fonction dès 2009. Il ne s’agit pas de lancer un programme de divertissement pour les bêtes, mais de leur permettre d’avoir un aperçu d’une partie de la vie sauvage, précise le directeur.

Même l’existence des poissons en aquarium peut prendre de nouvelles couleurs, par exemple en variant leur pitance ou en les nourrissant à des heures différentes, explique M.Rübel. Le zoo a déjà introduit quelques mesures. Les loups ont ainsi droit à des excursions dans l’enclos des tigres. Les deux espèces sont ravies de se voir et de se renifler, aux dires du directeur. ats

source : http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/fla ... ent=117228
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: quelques idées

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Février 2009 18:47

Juste une petite question : à Fuengirola, certaines espèces ne partagent-elles pas certains enclos selon les heures ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: quelques idées

Messagepar didier » Jeudi 26 Février 2009 19:18

Il y a effectivement une rotation qui s'effectue , je pense qu'il y a des infos et des commentaires dans ce topic :

viewtopic.php?f=4&t=4050&st=0&sk=t&sd=a&hilit=fuengirola
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: quelques idées

Messagepar will » Jeudi 26 Février 2009 22:58

Exactement des rotations d espèces au sein d'un même enclos sont effectués durant les zones diurnes et nocturnes du zoo de fuengirola. Par exemple les dholes ont accès à la zone des orangs outan durant la soirée et la nuit, tout comme les servals ont accès à la zone des chimpanzés et hippopotames pygmés.
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: quelques idées

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 26 Février 2009 23:35

Je ne sais pas trop quoi penser de ça ? Certes, cela constitue sûrement un enrichissement pour les animaux, mais la question que je me pose, c'est de savoir où sont les animaux lorsqu'ils ne sont pas visibles :?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: quelques idées

Messagepar will » Jeudi 26 Février 2009 23:43

C'est pas compliqué, les espèces diurnes sont enfermées la nuit dans leurs loges de nuit et vice versa. Pour Fuengirola, ce système permet de présenter plus d'espèces sur une superficie relativement petite (trois ou quatres hectares il me semble), mais au final c est les animaux qui subissent...
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: quelques idées

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 27 Février 2009 0:48

Ben voilà...
Je sais par exemple qu'à Fuengirola, les servals et les dhôles remplacent les chimpanzés et les orang-outans à 18H. Je ne sais pas à quelle heure prennent place les singes, mais ça fait qu'ils doivent rester enfermés pas mal d'heures quand même ? (Et Fuengirola ne fait pas quatre ni même 3 ha, mais 1,5 ha ! Donc je doute fort que les loges soient immenses...)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: quelques idées

Messagepar okapi » Vendredi 27 Février 2009 20:50

Voilà la solution! On pourrait mettre deux fois plus d'espèces dans la singerie de la Ménagerie: une dedans, une dehors (il y a des vitres, au cas où)... Il y a eu quelques projets d'architecture dans les années 1980 visant à installer des zoos dans des immeubles: les éléphants au rez de chaussée et les ouistitis dans les hauteurs... Le mélange des odeurs des uns et des autres n'est-il pas un facteur de stress pour ceux qui investissent l'enclos ?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: quelques idées

Messagepar raphaël » Vendredi 27 Février 2009 22:49

normalement les odeurs sont justement une source d'enrichissement.

dans l'idée, je ne vois rien de choquant à cette pratique : dans tous les zoos, les animaux passent la nuit dans des loges fermées, voire même des semaines entières en hiver.
tout dépend de la taille de la loge, mais cet "échange" d'enclos ne me parait pas une mauvaise chose.
je préfére ça à certains nocturamas étroits où les animaux n'ont jamais connu le vent...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Précédente

Retourner vers Enrichissement du milieu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement