Mais c'est où ça...

Testez vos connaissances et partagez votre savoir !

Mais c'est où ça...

Messagepar zoovenirs » Mardi 31 Mars 2020 18:33

En faisant les recherches "Manchots", j'ai consulté pas mal de documents de ma collection et j'ai redécouvert un plan avec une liste d'animaux présentés dans un zoo français.
Je vous poste la liste qui me parait édifiante et à vous de découvrir le parc qui a pu nous proposer ça.

Aigle bateleur, Agouti doré, Alpaga, Amazone à front bleu, Amazone à ailes oranges, Amazone à tête jaune, Antilope nilgaut, Ara ararauna, Ara chloroptère, Ara macao,
Ara hyacinthe, Ara militaire, Autruche, Bernache du Canada, Bernache nonnette, Blaireau, Bœuf watussi, Cacatoès des Moluques, Calao noir, Calao terrestre, Canard à bec rose, Canard carolin, Canard mandarin, Casoar unicaronculé, Casoar à casque, Céphalophe, Chèvre angora, Chèvre naine du Sénégal, Chimpanzé, Coati gris, Corbeau pie, Corbeau à cou blanc,Crocodile du Nil, Cygne noir d'Australie, Dromadaire, Éléphant d'Afrique, Émeu, Faisan doré, Flamant du Chili, Flamant rouge de Cuba, Flamant rose, Furet, Geai vert du Pérou, Gibbon lar, Girafe, Gnou bleu, Gnou à queue blanche, Grue antigone, Grue couronnée grise, Grue couronnée noire, Hippopotame amphibie, Ibis de Ridgway, Ibis sacré, Ibis à manteau bronzé, Jabiru d'Afrique, Jacana d'Afrique, Jaguar, Lama, Lion d'Afrique, Lophophore resplandissant, Loup à crinière, Loutre du Canada, Lynx, Macaque queue de cochon, Mainate dumontii, Maki catta, Maki de Mayotte, Maki vari noir et blanc, Maki vari roux, Mandrill, Mangabey noir, Mara, Marabout d'Afrique, Mouton de Somalie, Nette rousse, Oie à tête barrée, Oie d’Égypte, Oie néné, Oryx algazelle, Oryx beisa, Ours brun, Ours de l'Himalaya, Panthère noire, Paon bleu, Paon nigripenne, Parsseux, Pélican blanc, Pélican frisé, Perroquet Gris du Gabon, Perroquet Youyou, Perruche Alexandre, Perruche à moustaches, Petit koudou, Pie à bec rouge, Pie bleue, Pintade vulturine, Porc-épic, Poule de Yokohama, Poule nègre-soie, Poule sultane, Puma, Python molure, Python réticulé, Singe Capucin, Singe de Brazza, Tadorne de Bellon, Tamanoir, Tigre, Tortue hargneuse, Tortue de Floride, Touraco de Fischer,Touraco de Hartlaub, Touraco de Livingstone, Touraco musophage violacé, Wallaby de Bennett, Zèbre de Grévy, Zèbre de Grant
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Mais c'est où ça...

Messagepar GPN » Mardi 31 Mars 2020 18:52

L'éléphant d'Afrique ferme les possibilité à seulement quelques parcs à ma connaissance : Amnéville, Pessac, La Flèche, Saint Vrain, Beauval, Thoiry, Planète, Arcachon, Peaugres, Plaisance, PZP, JDP.

Les concordances de collections me font supprimer Thoiry, PZP, Amnéville, Beauval et Plaisance.

Pour moi reste donc Pessac, La Flèche, Saint Vrain, Thoiry, Planète, Arcachon, Peaugres et le JDP.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Mais c'est où ça...

Messagepar Antoine6259 » Mardi 31 Mars 2020 20:07

Je vais suivre l'avis de GPN, et je pencherais pour Pessac.
J'ignorais que le parc avait présenté des éléphants d'Afrique (et même des éléphants tout court), mais on peut quand même bien élaguer la liste en enlevant pas mal d'espèces relativement courantes. Pour les autres, je ne saurai pas me prononcer pour bon nombre d'oiseaux (il y a des espèces très connues, mais pour d'autres je ne sais pas du tout), et je sais dans tous les cas que je parc a présenté des jaguars, des loups à crinière, des nilgauts, des tamanoirs, des ours à collier...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Mais c'est où ça...

Messagepar GPN » Mardi 31 Mars 2020 20:12

Il y en a eut avant l'accueil d'une ou d'éléphant(e)(s) asiatique(s).

PS : je ne voulais pas supprimer Thoiry. On ne sait jamais ce que ces vieux parcs ont pu accueillir. On est parfois surpris !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Mais c'est où ça...

Messagepar orycterope » Mardi 31 Mars 2020 21:15

En naviguant un peu sur zootierliste, j'arrive aussi à la conclusion que ce ne peut être que Pessac : seul parc français qui aurait présenté des casoars unicaronculés (avec Vincennes), et Pessac est aussi mentionné en "former" (donc dans les parcs qui ont déjà présentés ces espèces) pour le casoar à casque, le touraco de Hartlaub, et le Céphalophe, pour les 3 espèces de la liste que j'ai regardé.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Mais c'est où ça...

Messagepar guirosama » Jeudi 02 Avril 2020 14:41

Moi je penche pour un parc parisien : jardin des plantes (toutes ces espèces notamment les + grosses y sont passées mais toutes en même temps je ne sais pas) ou le zoo de Vincennes période ouverture en 1934-1936
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Mais c'est où ça...

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 02 Avril 2020 14:45

Là je pense que l'on aurait encore bien davantage d'espèces !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Mais c'est où ça...

Messagepar GPN » Jeudi 02 Avril 2020 18:16

Je crois qu'il y a toujours eut des éléphants d'Asie à Vincennes. Et pour moi ça manque d'ours et trop d'oiseaux non ?

Et pour le JDP, pas de reptiles...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Mais c'est où ça...

Messagepar raphaël » Jeudi 02 Avril 2020 19:43

Nilgauts, hippopotames, casoars, ours à collier, loups à crinière, loutres...
Oui, je pense moi aussi au zoo de Pessac, j'y ai connu tous ces animaux.
Je me demande de quelle année cela peut dater ? Tout ça entassé sur moins de 3 ha...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mais c'est où ça...

Messagepar gibbon » Jeudi 02 Avril 2020 20:24

Petite précision : il y a eu les deux espèces d'éléphants d'Afrique au zoo de Vincennes (en plus de l'asiatique), et les trois espèces ont été présentées simultanément.

Après, je pense comme vous que le parc mystère n'est pas Vincennes car dans la liste d'animaux il y a des espèces de reptiles et de primates qui, à ma connaissance, n'y ont jamais vécu.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Mais c'est où ça...

Messagepar guirosama » Vendredi 10 Avril 2020 19:29

Alors c'est quoi la réponse ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Mais c'est où ça...

Messagepar didier » Vendredi 10 Avril 2020 20:00

Pessac à 99%, mais notre ami zoovenirs a oublié de nous le confirmer. :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Mais c'est où ça...

Messagepar RaisaSchweinert » Mardi 01 Mars 2022 10:02

Vous avez une photo ?
RaisaSchweinert
 
Messages: 5
Enregistré le: Lundi 31 Janvier 2022 13:50

Re: Mais c'est où ça...

Messagepar zoovenirs » Mardi 01 Mars 2022 14:38

Réponse sortie des oubliettes, c'était bien le fameux, mais pas bien grand, zoo de Pessac et plus de 100 espèces, aujourd'hui connu avec le nom de "Zoo de Bordeaux-Pessac"avec environ une quarantaine d'espèces.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54


Retourner vers Quiz

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
Tigre en mouvement