Safari de Peaugres : portrait de vétérinaire

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Safari de Peaugres : portrait de vétérinaire

Messagepar Philippe » Mercredi 24 Septembre 2014 12:41

J'ai hésité à propos de la rubrique dans laquelle poster ce petit portrait. Finalement, ici, cela me paraît pas mal...

Avant le grand week-end dédié aux métiers du zoo (27 et 28 septembre), le SafaridePeaugres vous présente ses travailleurs de l’ombre.
Aujourd’hui, rendez-vous avec Baptiste, vétérinaire.

Comme tout vétérinaire, Baptiste est bien évidemment chargé de veiller à la bonne santé des animaux. S’il soigne les bobos en tout genre (le safari possède une clinique équipée d’un bloc chirurgical, d’un appareil permettant de faire des radios…), il passe également un tiers de son temps à faire de la prophylaxie. C’est-à-dire de la prévention en réfléchissant par exemple sur des régimes alimentaires les plus adaptés suivant l’espèce, en vermifugeant ou vaccinant les animaux mais aussi en autopsiant un animal afin de s’assurer que la cause du décès n’est pas de nature à mettre en danger d’autres individus…

Une autre partie de son travail est d’ordre administratif. Il tient les registres d’entrées et de sorties, de soins…, s’occupe de tous les documents sanitaires nécessaires au transport des animaux…

Après un bac S et 2 ans de prépa BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Science de la Terre), Baptiste a passé le concours A pour entrer à l’école vétérinaire de Nantes (en France, il existe seulement quatre écoles nationales vétérinaires).
Après un semestre à l’école de Maison-Alfort pour suivre une spécialisation « carnivores domestiques », il a fait un an d’internat au zoo de la Palmyre et de nombreux stages dans les parcs zoologiques français et américains.
Les écoles françaises ne proposant pas de spécialisation en médecine zoologique, ces stages revêtent toute leur importance.
Sa thèse publiée et son diplôme de docteur vétérinaire aussitôt obtenu, Baptiste a rejoint le Safari de Peaugres en avril 2012.

Image

Source : Safari de Peaugres.
Sauf erreur de ma part, le docteur vétérinaire Baptiste Chenet avait choisi, comme sujet de thèse, la lithiase biliaire chez les callithricidés.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 30 invités

Tigre en mouvement