Coût de la formation soigneur animalier

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Coût de la formation soigneur animalier

Messagepar Jonathan » Samedi 02 Mai 2015 14:31

Bonjour,

J'ai une question auquel il est très difficile de trouver une réponse sur internet (ou si on en trouve elle date de plus de 10 ans donc surement très faussée maintenant), mais quelqu'un saurait-il le coût d'une formation pour soigneur animalier dans l'une des trois écoles ?

J'ai tenté de me renseigner, mais je n'ai réussi qu'à avoir une seule réponse, et pas très complète, si quelqu'un pouvait me renseigner d'avantage j'apprécierais énormément.

Merci beaucoup, et bon week end à tous !
Jonathan
 
Messages: 25
Enregistré le: Jeudi 16 Avril 2015 15:03

Re: Coût de la formation soigneur animalier

Messagepar JEROME31 » Samedi 02 Mai 2015 16:50

Gramat 5600 euros les 10 mois.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Coût de la formation soigneur animalier

Messagepar Jonathan » Samedi 02 Mai 2015 18:59

Actuellement où il y a de ça quelques années ? Et ces 5600 euros ne concerne QUE l'inscriptions ?

(Merci ;))
Jonathan
 
Messages: 25
Enregistré le: Jeudi 16 Avril 2015 15:03

Re: Coût de la formation soigneur animalier

Messagepar JEROME31 » Samedi 02 Mai 2015 20:50

Coût de la formation pour les 10 mois. tarif 2015
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Coût de la formation soigneur animalier

Messagepar JEROME31 » Samedi 02 Mai 2015 20:52

En plus tu dois te loger, manger, payer tes trajets pour aller en stage... les 5600, c'est que la formation de soigneur animateur en parc zoologique.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Coût de la formation soigneur animalier

Messagepar Jonathan » Samedi 02 Mai 2015 21:27

Merci beaucoup pour ces précieuses informations ! :)

Quelqu'un à les chiffres pour les 2 autres écoles ? :)
Jonathan
 
Messages: 25
Enregistré le: Jeudi 16 Avril 2015 15:03

Re: Coût de la formation soigneur animalier

Messagepar Anaa » Samedi 02 Mai 2015 22:36

Salut !

Je ne m'y connais pas au niveau du coût des formations mais je tenais juste à t'informer qu'il y avait 4 centres de formations et non 3 :

Vendôme
Gramat
Carquefou
et Sury-le-Comtal, apparemment celle-ci en est à sa 5è promo, il me semble.
Anaa
 
Messages: 24
Enregistré le: Dimanche 18 Janvier 2015 16:39

Re: Coût de la formation soigneur animalier

Messagepar Jonathan » Samedi 02 Mai 2015 23:46

Ah je ne savais pas, je n'avais jamais entendu parler de la dernière.

Est ce que sa formation proposée est reconnue des parcs zoologiques et des professionnels ?
Jonathan
 
Messages: 25
Enregistré le: Jeudi 16 Avril 2015 15:03

Re: Coût de la formation soigneur animalier

Messagepar Philippe » Dimanche 03 Mai 2015 11:27

Concernant Sury-le-Comtal, la formation dispensée par le Lycée St André concerne essentiellement 3 filières d'après le site de l'établissement :
° Une filière équestre.
° Une filière vente de petits animaux de compagnie.
° Une filière élevage canin-félin.

Et voici un commentaire publié en février 2013 sur le site de l'AFSA :
J'ai effectué cette formation de soigneur animalier au lycé privé de Sury le Comtal pour la 2ème promotion, en général j'ai trouvé que c'était assez complet, après je pense bien sur que certaines choses n'étaient pas au point, mais je pense qu'en début de création c'est un peu normal, je sait que les profs que j'ai eu ont essayé de se renseigner au maximum auprès des autres écoles pour ne pas faire des hors sujets. La formation dure de octobre à avril soit 7 mois, et de mai à fin aout ont à la possibilté de faire des stages, de plus j'avais la possibilité de faire des petits stages pendant les vacances scolaires. Tout au long de la formation on a eu plusieurs intervenants (éleveurs, soigneur animalier,...) et on a visiter plusieurs parcs. La formation était à 3000 € quand je l'ai faite mais je sais que à partir de cette année ils l'ont augmenté à 3600€, mais pour ma part les frais de visites des parcs n'était pas compté dedans, donc à la fin faut bien économiser. Voila après je sais pas vraiment comment ça se passe dans les autres écoles vu que je ne les ai pas faite et d'une personne à l'autre les commentaire change. Et puis il ne prenne que maximum 12 personnes, dans la première promo ils étaient 4 et nous 9 cette année il me semble qu'ils sont 10, donc je pense pas que c'est très bénéfique pour eux pour le moment.


Maintenant, sachant que dans le monde professionnel (tous secteurs confondus) les recruteurs privilégient souvent les ancien(ne)s d'écoles où eux-mêmes ont effectué une partie de leur cursus, je me demande s'il ne serait pas préférable que tu tentes ta chance d'abord dans les trois centres de formation les plus anciens.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Coût de la formation soigneur animalier

Messagepar Anaa » Dimanche 03 Mai 2015 12:26

Perso' j'pense que c'est mieux de tester les 4 ... Et pour Sury, j'en ai entendu du bien via notre cher réseau social sur la page " Devenir soigneur animalier " où certains y ont fait leur formation. Ton avis date de la 2è promo, ils en sont à leur 5è ou 6è pour l'année scolaire qui arrive, je pense que depuis ça s'est améliorer.
Du coup pour plus d'avis, je pense qu'il est préférable de passer par la page et discuter avec ceux qui connaisse la formation.
Anaa
 
Messages: 24
Enregistré le: Dimanche 18 Janvier 2015 16:39

Re: Coût de la formation soigneur animalier

Messagepar Jonathan » Dimanche 03 Mai 2015 13:23

Merci pour ces petites précisions intéressantes :)

D'ailleurs le commentaires publié me fait penser à une question : dans les 3 autres écoles, les frais de visites des parcs sont-ils compris dans l'inscription ?
Jonathan
 
Messages: 25
Enregistré le: Jeudi 16 Avril 2015 15:03

Re: Coût de la formation soigneur animalier

Messagepar Philippe » Dimanche 03 Mai 2015 13:34

Tout à fait Anaa. C'est bien pourquoi j'ai tenu à préciser la date du commentaire, :wink: .
Maintenant, les chefs soigneurs n'ont ils pas tendance à privilégier les étudiants formés dans les écoles par lesquelles ils sont éventuellement passés ? Je me posais la question, sachant que c'est le cas dans bien d'autres secteurs.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Coût de la formation soigneur animalier

Messagepar Jacqueline » Dimanche 03 Mai 2015 15:00

Par comparaison, en Allemagne, en Suisse, et en Autriche, la formation de soigneur animalier est un diplôme d'état qui s'obtient, après examens, à l'issue d'un apprentissage GRATUIT de 3 années... Les apprentis n'ont rien à payer mais, en plus, reçoivent un petit salaire mensuel...
Jacqueline
 
Messages: 129
Enregistré le: Vendredi 26 Décembre 2014 17:49

Re: Coût de la formation soigneur animalier

Messagepar JEROME31 » Dimanche 03 Mai 2015 16:17

Gramat est le seul à délivrer un diplôme reconnu par l'état en France.
Il est aussi sanctionné en fin de session par un oral de soutenance du rapport de stage et l'obtention des différents partiels courant l'année de formation et par le retour des maîtres de stage sur votre comportement pendant les deux sessions de stage( très important).
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Coût de la formation soigneur animalier

Messagepar Anaa » Dimanche 03 Mai 2015 17:38

Justement, j'ai pensé à vous à l'instant, j'viens de voir un commentaire sur la page concernant sury :

" Sury est reconnu des parcs animalier ? En tant que "jeune école", c'est assez dur de trouver des informations à son propos
- [...] oui elle est reconnue dans les parcs animaliers, même si elle ne l'est pas encore autant que les autres, grâce aux élèves elle s'améliore encore et elle tente de se mettre au niveau des 3 autres, mais elles s'équivalent toutes
- En septembre prochain ça sera la 6eme promo, et depuis cette année, même les plus grands parcs acceptent des stagiaires de cette école. La formation est en perpétuel développement, elle évolue bien vite "

Il me semble également avoir lu que la formation a Vendôme aller passer en diplôme et on m'avait dit par mail " Dès 2015 ça sera un CQP de niveau 4 " lorsque je leur avais envoyé un mail pour des renseignements.
Anaa
 
Messages: 24
Enregistré le: Dimanche 18 Janvier 2015 16:39


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tigre en mouvement