Soigneur animalier (formations)

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Soigneur animalier (formations)

Messagepar Funkyyyyyy » Mardi 19 Janvier 2016 18:17

Bonjour,
Je suis actuellement en seconde général mais cette voix ne me plait pas. J'aimerais être soigneur animalier dans un refuge ou un zoo. Je me suis renseigner, et j'ai vu que le Bac STAV. Mais si je ne suis pas retenu au concours de soigneur animalier,J'ai peur d'être Fermière. Que faire ?
Funkyyyyyy
 
Messages: 5
Enregistré le: Mardi 19 Janvier 2016 18:07

Re: Soigneur animalier (formations)

Messagepar flo8546 » Mercredi 27 Janvier 2016 12:54

Bonjour, ta demande date un peu mais bon, on ne sait jamais si tu repasses sur le site :D :

Je te conseille de continuer ta seconde général et d'entamer un BAC S. Cela te permettra ensuite d'intégrer une des trois écoles qui proposent des formations pour soigneurs animaliers :

- Gramat
- Carquefou (Tu peux trouver d'avantage d'informations sur Internet)
- Vendôme

Le métier de soigneur animalier étant très prisé et les débouchés étant rares, tu auras toujours un BAC S en secours et tu pourras te rattraper sur d'autres métiers en lien avec les animaux plus accessibles.

PS : Je souhaite comme toi devenir soigneur animalier et je suis actuellement en 1ère S :)
flo8546
 
Messages: 33
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 18:00

Re: Soigneur animalier (formations)

Messagepar Funkyyyyyy » Jeudi 28 Janvier 2016 9:39

J'aimerais faire un bac S mais ma moyenne de maths est actuellement de 5/20, cette filiere n'est absolument pas envisageable malheuresement.
Funkyyyyyy
 
Messages: 5
Enregistré le: Mardi 19 Janvier 2016 18:07

Re: Soigneur animalier (formations)

Messagepar flo8546 » Vendredi 29 Janvier 2016 12:52

Dans ce cas, tu peux t'orienter vers un bac PRO (Je ne connais pas ces bacs la par contre). Certains proposent des formations qui mènent au métiers du zoo et notamment soigneur animalier :).
flo8546
 
Messages: 33
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 18:00

Re: Soigneur animalier (formations)

Messagepar Funkyyyyyy » Vendredi 29 Janvier 2016 21:27

Je te remercie des conseils :D
Funkyyyyyy
 
Messages: 5
Enregistré le: Mardi 19 Janvier 2016 18:07

Re: Soigneur animalier (formations)

Messagepar Funkyyyyyy » Vendredi 29 Janvier 2016 21:29

Et bon courage pour ton Bac S et la suite :wink:
Funkyyyyyy
 
Messages: 5
Enregistré le: Mardi 19 Janvier 2016 18:07

Re: Soigneur animalier (formations)

Messagepar flo8546 » Dimanche 31 Janvier 2016 12:44

Merci et bon courage à toi aussi :).
flo8546
 
Messages: 33
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 18:00

Re: Soigneur animalier (formations)

Messagepar Baomer » Jeudi 18 Février 2016 11:43

Bonjour,
Spéciale ton cas. Je suis en première professionnelle CGEA (Conduite et gestion d'exploitation agricole). Avant de venir, j'étais en seconde générale, comme toi, je veux devenir soigneur, comme toi. Sache qu'il faut une "roue de secours" pour les adhérents au métier de soigneur, car c'est une voie fermée, et c'est très compliqué de décrocher un CDI en zoo.
Dans un refuge c'est déjà plus abordable. Mais donc, il n'y a pas de "bac type" pour devenir soigneur. Mais la STAV, la pro CGEA, ou le bac S te prépare aux données, pour l'un, environnementales, pour l'autre, agricoles et zootechniques, et enfin le dernier, aux données scientifiques et biologiques.
Après le "j'ai peur d'être fermière" mouais. Le travail que tu feras en ferme est similaire au travail du soigneur en parc, donc si après tu penses que le métier de soigneur est de caresser des girafes et de jouer avec des gorilles, bof. Tu ramasseras dans les deux cas de la merde, tu nourriras tes animaux, tu auras à effectuer des tâches manuelles...
A toi de voir, j'espère t'avoir aidé
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Soigneur animalier (formations)

Messagepar Funkyyyyyy » Vendredi 19 Février 2016 19:43

Bonjour, je sais très bien que le metier de soigneur est très fermé c'est donc pour cela que si jamais je n'étais pas retenue au concours j'avais peur de n'avoir pas d'autre issue que d'être agricultrice. Je trouve que le métier d'agriculteur ne se rapproche pas du tout à celui de soigneur. Ce que je veux dire c'est que je ne me vois pas élever des animaux pour les vendre à l'abattoir après, je suis justement contre l'abattage des animaux. Le métier d'agriculteur me plairais mais je ne sais pas si l'on peux vivre avec seulement le lait, les œufs et la laine des animaux ? Et bien sûr je sais que dans les cas il faut se salir les mains pour ramasser la merde..etc. , mais cela ne me pose aucun problème. Je remet en question mon orientation car j'aimerai aussi créé des refuges ou encore protégé les animaux mais je te remercie pour tes conseils.
Funkyyyyyy
 
Messages: 5
Enregistré le: Mardi 19 Janvier 2016 18:07

Re: Soigneur animalier (formations)

Messagepar Baomer » Mardi 23 Février 2016 20:02

J'ai vécu avec le soigneur, et vécu avec l'exploitant. Les deux m'ont dit "ne néglige pas ce côté, tu retrouves le même en zoo" (et vice-versa)
Oui, faut pas se dire "je les élève pour les abattre", non. C'est LA et l'unique différence du métier. L'un est : entretenir les animaux pour les protéger et les présenter au grand public. L'autre est : entretenir les animaux pour la nourriture et satisfaire le grand public. La seule.
Ah si, on peut vivre agriculteur. De nos jours, c'est compliqué, certes, mais c'est un métier comme un autre. Le soigneur touche le SMIC aussi.
Après (sans rêve on ne vit pas, le mien est de créer un zoo un jour, mais c'est un rêve), créer un refuge/conservatoire, c'est pas en claquant des doigts.
Enfin bref, t'es une personne ouverte qui écoute conseils, critiques et expériences vécues, tu ne te braques pas comme certains pourraient m'envoyer balader parce-que selon eux le soigneur est un métier de rêve, l'exploitant est un métier à subir. Voilà, c'est faux. Les deux, comme tu dis, on se salit pour ramasser la merde et nettoyer cages et autres bâtiments.
Bonne soirée.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement