Portrait d'Anaïs, soigneuse à Center Parc

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Portrait d'Anaïs, soigneuse à Center Parc

Messagepar Philippe » Dimanche 10 Juillet 2016 6:07

Anaïs, soigneuse animalière

Domiciliée à Buxerolles, Anaïs est soigneuse animalière au Center Parc du Loudunais. Elle a découvert le métier aux Bois de Saint-Pierre.

" Mon rôle est de m'assurer au quotidien de la bonne santé et du bien être des animaux dont j'ai la charge. " Anaïs Guignard a d'abord suivi des études à la faculté de biologie de Poitiers, avant de faire fonction de soigneuse au parc animalier des Bois de Saint-Pierre dans la commune de Smarves, durant trois ans. « Les Bois de Saint-Pierre font partie des trois parcs où je rêve de soigner les animaux. C'est là que j'ai fait mes premières armes. Je connais ce parc depuis l'âge de trois ans. Mon père m'y emmenait avec ma jumelle Justine faire du poney », raconte la jeune femme.

Elle écrit un guide sur les perroquets

En même temps que son travail aux Bois de Saint-Pierre, Anaïs a suivi des cours par correspondance de soins animaliers qui lui ont permis de pouvoir suivre des stages dans son domaine préféré. Petit à petit, elle se forme auprès d'une grande variété d'animaux. Après les Bois de Saint-Pierre, elle a travaillé à la Vallée des singes (Romagne) puis pour la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

Ses compétences sont bientôt reconnues, mais comme elle n'a pas encore obtenu son diplôme de soins animaliers en zoologie (SAEZ), elle ne trouve pas d'emploi stable. De 2011 à 2013, Anaïs accepte donc un poste dans une grande surface, au rayon des produits frais. Ce travail va lui permettre, à l'issue du contrat, de suivre une formation rémunérée de neuf mois à Gramat dans le Lot.

Diplôme SAEZ en poche, Anaïs se voit confier le secteur « oiseaux » au refuge de l'Arche en Mayenne qui accueille des animaux maltraités. Elle poursuit son parcours professionnel au parc animalier du Reynou à Limoges qui héberge plus de six cents animaux, avant de retrouver sa famille à Buxerolles et d'obtenir un poste au Center Parc près de Loudun.

La jeune femme ne s'arrête jamais. Même ses loisirs sont consacrés aux animaux, une passion qu'elle partage avec Jacky son père. Chez elle, elle s'occupe de quarante perruches, de six magnifiques chats abandonnés qu'elle a recueillis, d'une chatte mère de cinq nouveaux nés, et de trois chiens dont l'un d'entre eux a été sauvé de l'euthanasie à quinze jours et qu'elle a élevé au biberon.

Par ailleurs, elle vient d'achever un guide sur les psittacidés (perroquets) dans lequel elle explique leur comportement et leur psychologie. Elle y donne aussi des recettes pour leur alimentation et les plantes toxiques à éviter. « Après édition, ce guide est destiné à un parc qui se verra attribuer tous les bénéfices, mais la meilleure façon d'aimer les perroquets, c'est de ne pas les avoir chez soi », souligne Anaïs.

Passionnée par les animaux, elle n'en n'oublie pas pour autant les humains. Elle s'est initiée au Reiki, une méthode de soins énergétiques qui permet de trouver équilibre, harmonie et bien être.
Source : Centre Presse.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
Tigre en mouvement