Apprendre le métier de soigneur animalier dans l'Aisne

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Apprendre le métier de soigneur animalier dans l'Aisne

Messagepar Philippe » Lundi 25 Juillet 2016 7:42

Devenir soigneur animateur fait partie de l’éventail de ces nouveaux métiers émergents. La ferme de Souchinet, dans l'Aisne, est le 5 ème parc animalier à la dispenser en France.

À la Ferme de Souchinet, on accueille depuis le mois de février, de nouveaux hôtes. Pas des animaux, non. Les 200 chameaux, autruches, yacks, lamas, ânes, chèvres, moutons, etc, etc, peuplent déjà les lieux et c’est bien assez. Non. Si ce parc animalier et de loisirs, installé sur les coteaux de Verneuil-sous-Coucy, est en train de se développer, c’est pour accueillir des stagiaires. Comprenez des passionnés de tout poil, des entichés d’animaux, des zélés de plumes, pelages, fourrures.

La formation de soigneur animateur n’était pas ouverte que déjà les candidatures se bousculaient, se souvient Annaëlle Bancelin, propriétaire et gérante du site. « On a juste mis une annonce avec nos références sur un site spécialisé. C’était l’an dernier. En tout, nous avons reçu 350 demandes. Pour la première année, nous avons pris 11 personnes. On ne voulait pas en prendre plus. C’est la première année, on voit comment ça se passe. »

Sur ces 11 stagiaires, seuls deux habitent le département. « Tous les autres viennent des quatre coins de la France. De Marseille, de l’île de Ré, de Bretagne. »

Pourquoi les candidats viennent-ils d’aussi loin, jusque dans l’Aisne ? Pour la simple et bonne raison que cette profession est une « création » en quelque sorte. « Il fait partie de ces nouveaux métiers, encore peu enseignés. En France, nous sommes le 5ème site à la dispenser, après ceux du Lot, d’Orléans, de Saint-Étienne et de Nantes. »

Comment les élus ont-ils été sélectionnés ? « Sur dossier, téléchargeable sur notre site. Nous recherchions des passionnés d’animaux, qui ont des bases mais pas forcément de connaissances plus poussées. Nous sommes là pour leur dispenser ces connaissances. »

Annaëlle Bancelin fait donc partie des formateurs. À ses côtés, des vétérinaires et d’autres professionnels interviennent aussi. Et ce, pendant quatre mois. Les quatre autres sont passés dans un parc animalier. Un autre. Exemple : « Nous avons deux stagiaires qui ont fini vendredi au jardin exotique de Folembray. »

Les 11 personnes seront donc formées à la fin du mois d’août, pour nourrir, nettoyer les enclos, et animer un parc animalier. Cette dimension est toute neuve. « Aujourd’hui, on embauche plus seulement des soigneurs. On veut aussi des animateurs. Pour les fêtes de Pâques, par exemple, nous leur avons laissé gérer un budget pour les organiser. Ils ont beaucoup apprécié. »

La formation un coût : 5.550 euros. Une certaine somme qui peut être prise en charge en partie ou en totalité par Pôle Emploi ou le Fongecif (réorientation professionnelle).

Prochaine session, début octobre. Les candidatures sont ouvertes jusque mi-septembre. « Et nous avons déjà des demandes», prévient Annaëlle Bancelin. Il va falloir faire preuve de perspicanimalité »…

Image
Florian Bresson, d’Avignon, stagiaire...
Source : L'Union.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement