Formations s à distance valables ??

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Formations s à distance valables ??

Messagepar alplaurent » Dimanche 06 Janvier 2019 17:24

Bonjour à tous

Ma fille de 18 ans souhaite devenir soigneuse animalière et, ce, depuis de nombreuses années.
Elle a passé un bac "dans le domaine" : Stav (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)

En attendant ses 18 ans, elle s'est inscrite en fac de bio afin de rester plus ou moins dans le même domaine mais elle souhaite arrêter car cela ne lui correspond pas.
Désormais majeure, elle souhaite vraiment se consacrer aux formations et stages qui lui permettront de devenir soigneuse animalière.

Toutefois, elle et sa mère ne pensent pas la même chose que moi : nous sommes en désaccord sur les types formations à tenter :

- Je suis partisan de tenter l'intégration d'une "vraie" école reconnue (Gramat, Vendome...etc), même si je suis conscient que celles-ci n'assurent pas du tout d'un futur emploi.
- Ma fille et ma femme, elles, seraient partantes pour passer par la formation en ligne ACFI, composée de cours à distance et de stages.

Quand je vois que les formations en école reconnues n'assurent en aucun cas d'un futur emploi vu la saturation du secteur, je suis pour ma part très perplexe sur le fait qu'une formation en ligne comme ACFI puisse permettre de trouver du travail.

Le principal argument de ma fille et ma femme est que ACFI est moins cher (oui, en effet, 40 ou 50% moins cher) et que des conventions sont fournies (mais ACFI aide-t-elle à la recherche de stage ? Je ne sais pas).

J'aurais vraiment apprécié que des pros puissent me donner leurs avis sur ces différents écoles et formations en ligne

Par avance, merci !! :D
alplaurent
 
Messages: 2
Enregistré le: Dimanche 06 Janvier 2019 16:57

Re: Formations s à distance valables ??

Messagepar Baomer » Lundi 07 Janvier 2019 17:24

Monsieur, bonjour,

Tout d'abord, si je peux me permettre, ça aurait été encore mieux si votre fille fasse les démarches elle-même ! Dans le milieu, on aime pas beaucoup les "ma fille, mon fils", ça démontrera une certaine autonomie.

Ensuite, très peu de chances d'avoir des réponses sur le sujet, sur ce forum, étant plus orienté éthique, actualités des parcs animaliers dans le monde, discussions et débats… Mais je vais tâcher d'y répondre du mieux que je peux.

Pour commencer, si votre fille n'a aucune expérience en parc animalier, zoologique, aquarium, vivarium… pas la peine de tenter l'école de soigneur animalier. Celles-ci requièrent quelques semaines de stage à son actif avant même de déposer son dossier d'inscription. Donc, à elle de faire des stages dans le milieu, pour déjà, connaître le travail brut, le métier. (à bas les "Saison au zoo" notamment)

Les avis divergent sur les formations, certains préfèrent les vraies écoles, d'autres les AcFI, d'autres se disent que quitte à tenter, autant prendre la première formation à distance non reconnue qu'on a sous la main, d'autres préfèrent acquérir leur expérience seule. Je suis de la dernière école, 7 mois de stage à mon actif, suivi d'une saison de 3 mois, puis aujourd'hui d'un CDD de 7 mois.
Les formations des "vraies" écoles sont intéressantes si le jeune soigneur ne connaît pas grand chose du métier, mais tout en ayant eu au moins une première expérience. Le cas peut-être de votre fille. AcFI est un organisme sûr, et très reconnu, proposant des modules intéressants sur les classes animales et le monde zoologique, mais peu sur le métier brut. Mais, AcFI propose en effet de nombreuses conventions de stage qu'on peut faire partout. Tout comme les écoles, mais dans un seul établissement pour celle-ci.

A ELLE de peser les pour et les contre, ce qui lui correspondra, ce qui sera à sa portée aussi. Je conseille et suggère seulement, qu'elle se fasse une première idée du métier via un stage. En tout cas, ni AcFI, ni IFSA, ni Gramat, ni Vendôme…, peut lui permettre de dire "là, si je fais ça j'ai plus de chance de trouver un emploi". C'est faux.

Bonne soirée, en espérant vous, l'avoir aidé
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Formations s à distance valables ??

Messagepar alplaurent » Jeudi 10 Janvier 2019 15:44

Bonjour et merci pour votre réponse rapide !

Oui, je me doutais qu'on allait me dire qu'il serait "mieux vu" que ce soit elle qui se renseigne et non papa... sauf que c'est surtout papa qui souhaitait des éclaircissements.

Je n'ai pas tout précisé dans mon message initial afin de ne pas trop alourdir celui-ci.
Mais ma fille a effectivement un stage de 2 mois normalement prévu en septembre. Ce qui, en effet, lui donnera une réelle vision du métier avant tout et lui donnerait accès à candidater auprès des écoles.

Une autre piste me semble peut être intéressante à creuser suite à quelques témoignages autour de moi : le service civique.
En effet, celui-ci propose de nombreuses missions de 6 à 12 mois en France mais également à l'étranger et qui, pour certaines, offrent des activités totalement en lien avec les animaux.

Certains ont ils eu une expérience via ce service civique ? Cela me semble très intéressant.

Merci !
alplaurent
 
Messages: 2
Enregistré le: Dimanche 06 Janvier 2019 16:57

Re: Formations s à distance valables ??

Messagepar GPN » Jeudi 10 Janvier 2019 16:22

Beaucoup de centre de soins en faune sauvage proposent effectivement des services civiques mais pas les parcs (ou alors pas pour du boulot de soigneur) à part quelques petits parcs associatifs.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Formations s à distance valables ??

Messagepar Baomer » Jeudi 10 Janvier 2019 21:30

alplaurent a écrit:Oui, je me doutais qu'on allait me dire qu'il serait "mieux vu" que ce soit elle qui se renseigne et non papa... sauf que c'est surtout papa qui souhaitait des éclaircissements.Je n'ai pas tout précisé dans mon message initial afin de ne pas trop alourdir celui-ci.Mais ma fille a effectivement un stage de 2 mois normalement prévu en septembre. Ce qui, en effet, lui donnera une réelle vision du métier avant tout et lui donnerait accès à candidater auprès des écoles.

Je peux comprendre :wink:
Et d'accord super ! Elle pourra donc voir à ce moment là.

GPN a écrit:Beaucoup de centre de soins en faune sauvage proposent effectivement des services civiques mais pas les parcs (ou alors pas pour du boulot de soigneur) à part quelques petits parcs associatifs.

Je n'ai pas eu d'expérience en service civique, je ne pourrais donc pas témoigner, ce que je sais c'est que même ceux-là demandent une certaine expérience. Ce serait l'intermédiaire entre le stage rémunéré supérieur à 2 mois, et le contrat saisonnier, donc faut donc qu'elle acquière plus d'expérience.
Et non GPN ! Pas mal d'offres service civique en parc animalier, suffit de guetter les annonces !
Courage papa, votre fille a du boulot, autant sur le plan physique, que cérébral, et que mental par la suite, quand y'aura les coups durs !
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron
Tigre en mouvement