STAV production animale ou aménagement?

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

STAV production animale ou aménagement?

Messagepar Dedemi » Samedi 16 Mars 2019 2:11

Bonjour, je suis en seconde générale et j'aimerai faire un bac STAV pour pouvoir être soigneur animalier mais je ne sais pas quoi prendre entre PROD ou AVE...
Dedemi
 
Messages: 2
Enregistré le: Samedi 16 Mars 2019 2:04

Re: STAV production animale ou aménagement?

Messagepar bapt01 » Samedi 16 Mars 2019 15:16

Bonjour
- En prod, t'etudiras les problématiques de production lié à un exploitation agricole.
- En AVE, tu vas voir la gestion des espèces/des milieux, espèces invasives, valorisation d'un espace naturel (avec des animations, des aménagement...), les de l’aménagement paysager...
Après la différence entre les deux n'est pas si grand que ça car même en AVE t'auras des cours de zootechnie, d'agronomie, des visites d'exploitation... et inversement.

La principale différence se fait en fonction de où tu veux faire tes 5 semaines de stage et en fonction de se que tu voudras présenter au moment de ton oral de dossier techno (à propos d'une problématique que t'auras choisi en fonction de tes stages)

- En prod, les lycée impose souvent des stages en exploitation agricole et les problématiques peuvent être la génétique, l'alimentation, la reproduction... pour avoir des chevaux toujours plus rapide ou des vaches qui font toujours plus de lait, de laine pour les lapins, de chiot pour les chiens... par exemple.
Tu peux faire tes stage en haras où tu fait palefrenier (soigneur équin) pendant la période de stage, ou une élevage un peu original (autruche, dromadaire, rennes...) ce qui pourra te servir plus tard.
- En AVE les lieux sont souvent plus diversifié: mairie, golf, parc, jardin public... et choisir une problématique sur une gestion ou aménagements qui respecte la nature.