Réorientation professionnelle

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Réorientation professionnelle

Messagepar stikouhm » Mardi 25 Avril 2006 14:49

Bonjour à tous,

Après le bac j'ai du faire un choix entre 2 passions, les animaux d'une part et l'informatique d'autre part...
Etant encore assez influençable, je me suis laissé porté et ai commencé des études d'info (vas y y a plus de débouchés, plus d'argent après ...).
Après 5 années me voila ingé, et n'aimant pas trop la tournure que ça prenait j'ai essayé de trouver un truc qui me plaise en me dirigeant vers la recherche (DEA + these) en intelligence artificielle...
mais rien à faire les ordinateurs m'ennuie, etre enfermé derriere un écran à tapper du code m'ennuie dramatiquement et l'appat du gain n'a jamais fonctionné avec moi ... bref total plantage de choix d'orientation mais têtu j'ai mis un paquet de temps à l'admettre...
(et puis après klk crédits et un peu d'aide des parents, je pense qu'ils l'auraient aussi en travers...)

Chaque fois je regrette amerement mon orientation, et j'ai le regard qui petille à chaque visite au zoo, chaque doc animalier, et au final je me rend compte qu'un metier qui me corresponderait vraiment serait soigneur animalier ou chef animalier.

Bref aujourd'hui, je me dis qu'il est temps de reprendre un peu le gouvernaille de ma petite vie, et de foncer tete baisser vers ma passion, et un metier qui me donne envie de me lever le matin et me rende heureux.


Par contre, je ne sais pas trop comment amorcer tout ça...
j'ai déja envoyé un mail à carquefou, et je vais aussi appeler le CFPPA de vendome.
Mais je manque d'experience professionnelle avec des animaux (j'en ai toujours eu plein à la maison entre ceux à nous et ceux que je ramenai, genre oiseaux abimé par le chat, le temps de le soigner) ...
Est il possible d'entrer dans un centre de formation sans avoir au préalable quelques stages derriere soi ?

Voila en gros, désolé pour le roman, merci à ceux qu'on réussi à aller au bout, et encore plus merci à ceux qui me donneront des conseils :)
stikouhm
 
Messages: 4
Enregistré le: Mardi 25 Avril 2006 14:33

Messagepar Le Fossa » Mardi 25 Avril 2006 15:15

Et ben, heu...

Les stages, c'est quasi obligatoire avant d'être accepté par l'unes des trois écoles...
Mais je sais d'expérience que l'une des trois écoles, située dans le Loir-et-Cher (pour ne pas la citer, afin d'éviter de faire de la publicité qui desservirait les deux autres écoles) a déjà accepté plusieurs candidats venant d'un tout autre milieu professionnel, sans expérience animalière mais qui ont su démontrer une très forte motivation à changer d'orientation professionnelle et à vouloir travailler au contact des animaux...

Voilà, à toi de te battre.

Sinon, va toujours voir ce post, il parle d'un hors-série de 30M d'amis qui vient de sortir et qui pourrait éventuellement t'aider:
http://www.leszoosdanslemonde.com/forum ... php?t=1533

Ps:
C'est une information qui pourrait décourager mais elle n'est malheureusement pas inutile à prendre en compte:
Ces écoles forment près de 60 personnes par an, mais très peu d'entre elles trouveront un CDI dans les zoos.
La plupart accumuleront les CDD et les saisons .
Un bon nombre se décourageront avant de pouvoir trouver un emploi durable et définitif.
Donc il faut vraiment être extrêmement motivé dans ce milieu très ingrat en offre d'emploi.
Ne pas être gourmand question paie...
A bon entendeur...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar achtaya » Mardi 25 Avril 2006 18:13

salut,
je pense qu'il serait possible pour toi d'allier tes deux passions et faire un truc du style bioinformaticien. cela t'eviterai de recommencer de longues et fastidieuses études et te permettrai de valoriser ton diplome d'inge. L'ordi te gonfle parceque t'a passé 5 ans derrière à faire des calculs qui ne mènent à rien qui t'interesse. Maintenant si un centre de recherche te propose d'elaborer un programme de modelisation d'ecologie ou .... cela pourrait te passionner. Bien sur tu ne sera pas toujours en contact direct avec les animaux, mais avec ça t'es sur de trouver du boulot dans les animaux.
Bien sur c'est à toi de choisir, si tu veux bosser avec les animaux alors change de voie, mais je trouve dommage de laisser tomber un diplome d'inge.
voila mon point de vue.

bone chance
achtaya
 
Messages: 32
Enregistré le: Jeudi 23 Février 2006 19:13

Messagepar Le Fossa » Mardi 25 Avril 2006 19:29

Achtaya a bien raison. Il faut essayer autant que possible d'allier ingé et passion animalière...

Mais bon, si on est très passionné et très motivé, bien des diplômes peuvent être laissés tombés. je connais plusieurs doctorants et DESS qui sont devenus de simples, mais très efficaces, soigneurs animaliers.

Mais c'est sans doute dommage.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar stikouhm » Mercredi 26 Avril 2006 13:37

C'est vrai que laisser tomber ce diplome est dommage, mais j'arrive pas à trouver un travail qui me permettrait de vraiment m'épanouir dans mon domaine actuel.
En ce qui concerne la bioinfo, c'est tres proche de omn domaine actuel et vraiment un travail de fourmi enfermée...

Je laisse pas non plus tomber completement mes conaissances, et y a toujours moyen de se resservir d'un pc pour un truc qui me tient à coeur. De plus meme si les etudes etaient longues, je ne les ai pas trouvées fastidieuses :) . j'aime bien apprendre.
De plus j'ai jamais vraiment porté d'importance aux diplomes que j'ai chopés, c'est assez accessoire à mes yeux.
Et si un jour je souhaite prendre des positions plus importantes dans un avenir lointain, ce diplome meme un peu poussiereux pourrait meme me resservir je pense.

Pour l'instant j'ai pris contact avec les differents centre de formation et attend les formulaires d'inscriptions.
stikouhm
 
Messages: 4
Enregistré le: Mardi 25 Avril 2006 14:33

Messagepar sixaille » Mercredi 26 Avril 2006 18:24

Bonjour bonjour, j'ai pris le tps de tout lire et je voudrais dire que peut importe le diplome ou la paie si tu ne t'épanouies pas ! Certes c'est dommage d'avoir "perdu" si on peut dire tout ce tps à faire quelque chose qui te ne correspond pas..maintenant, on dit aussi "mmieux vaut tard que jamais" et si tu veux etre soigneur ! Sois-le, avec la motivation et la gnak nécéssaire ! Le centre de formation des pays de la loire pour ne pas le cité, prennent également quelques personnes sans expérience mais il faut avoir le "petit truc" qui fait la différance car il y a plus de 800 demandes par an pour 20 places de cours :)

Les CDI sont rares certes mais je pense que ça dépend des souhaits de chacun dans la vie, moi même, actuellement, je ne cherche pas un CDI...Je ne veux pas m'enfermer dans un parc sans avoir vu comment ça se passe ailleurs :)

Bon courage en tout cas et puis hésite pas pour tout autre question !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar stikouhm » Jeudi 27 Avril 2006 0:38

^^
bon 800 demande pour 20 places c'est maigre :p

Mais ton message me donne quand meme envie de foncer ^^
Merci à toi.
stikouhm
 
Messages: 4
Enregistré le: Mardi 25 Avril 2006 14:33


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement