soigneur animalier

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

soigneur animalier

Messagepar koxinelle » Mercredi 28 Mars 2007 14:48

bonjour a tous!
j'aimerai savoir les differences entre le métier de soigneur animalier et d'auxiliaire de santé animale? en ce moment je suis un peu perdue... je ne sais quoi choisir aidez moi!!! merci!!
koxinelle
 
Messages: 3
Enregistré le: Mercredi 28 Mars 2007 14:41
Localisation: lorraine 55

Messagepar rorodu74 » Mercredi 28 Mars 2007 15:52

Salut, je ne suis pas un expert en la matière mais je sais qu'un soigneur animalier ,c'est la personne qui s'occupe de nettoyer les enclos des animaux,de les nourrir......Tandis qu'un auxiliaire vétérinaire,je crois qu'il assiste le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
rorodu74
 
Messages: 252
Enregistré le: Dimanche 18 Février 2007 11:21
Localisation: Haute-Savoie 74

Messagepar Dolphéus » Mercredi 28 Mars 2007 16:54

Bonjour je me permets de te répondre puisque j'ai fait un rapport d'activités justement sur ce thème là !!!!!
Parlons tout d'abord du soigneur animalier : C'est la personne que tu rencontres le plus en zoo. IL s'occupe principalement des animaux, nettoyage des enclos, distribution des repas, enrichissement du milieu, observation des animaux dont il s'occupe, réaménagement des enclos. Et lorsque les animaux ont des petits bobos, ce sont génaralement eux qui s'en occupe comme mettre du collyre dans l'oeil d'un fennec, ou de la pommade à une chauve-souris sous les ordres du vétérinaire.

Quant à l'auxiliaire vétérinaire, tu n'en trouveras beaucoup dans les zoos en France (sauf exeption au jardin des plantes). Dans ce cas là, elle aide le vétérinaire lors des soins aux animaux, pour leur contention mais elle aide aussi aux taches administratives.

Sinon, tu retrouve l'auxiliaire véto surtout en clinique vétérinaire : Elle aide le véto pour les soins aux animaux, leur contention, aide au bloc opératoire. MAis aussi s'occupe de l'hygiène des locaux, nettoie les cages des animaux, accueillent les clients, fait de la vente, répond au téléphone, aide aux taches administratives.

après tout dépend où tu habites mais les métiers de soigneur animalier ou auxiliaire véto sont des places rares.
Il existe trois écoles pour devenire soigneur animalier
pour etre auxiliaire : il existe des écoles privées (diplome non reconnue par la profession), cours par correcpondance (dans ce cas ce n'est pas un diplome mais une attestation que tu reçois) , le CNFA (cour en alternance, seul diplome reconnu) ou sinon tu peux apprendre sur le tas

voilà j'espère t'avoir un peu éclairer si tu as d'autres questions ou même en savoir plus sur le boulot d'auxiliaire (ce que je suis), tu peux me MP

Bon courage dans tes recherches !!!!
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar gus » Mercredi 28 Mars 2007 19:34

c'est super bien résumé en tout cas! :P
l'homme est un etre qui peut etre si cruel . . .
gus
 
Messages: 12
Enregistré le: Dimanche 25 Mars 2007 17:00
Localisation: nice

Messagepar misscirenne08200 » Mercredi 15 Août 2007 20:57

excuser moi mai je mapelle yolaine et je suis en troisieme et apres ma troisiseme je veux faire auxiliere de santé animale asa option sauvage mai je ne c est pas il ya des formation et on ma dit aussi quil ni yavai pas de debouché :cry:
je suis perdu pouvé vous médé :cry:



yolaine
misscirenne08200
 
Messages: 4
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2007 20:43

Messagepar sixaille » Jeudi 16 Août 2007 9:12

si tu veux un premier conseil, fais des efforts d'orthographe "pouvé vous médé" n'est pas français !

Apres ça, à part dans l'hotellerie et le batiment, il n'y a aucun débouché dans le monde du travail...c'est pour ça qu'il faut aller au bout de ce qu'on aime...faire un taf qu'on aime pas sans trouver de taf c'est d'autant plus ennuyeux que faire un taf passionnant et galérer un peu pour trouver....enfin moi ce que j'en dis !

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: soigneur animalier

Messagepar ...morgane... » Dimanche 07 Septembre 2008 9:20

euh... ba je suis en 1edr année de CAP a contamine en Haute-Savoie (74) ( c'est avec les chevaux ),je vais avoir 15 ans en fin d'année.
je voudrai faire soigneur animalier
je voudrai savoir si apres mes 2 ans de CAP je pouvai aller dans une école pour faire soigneur animalier...et aussi où ce trouve les école pour faire soigneur animalier



merci
...morgane...
 
Messages: 1
Enregistré le: Dimanche 07 Septembre 2008 9:09

Re: soigneur animalier

Messagepar sixaille » Dimanche 07 Septembre 2008 12:20

Il y a déja plusieurs post évoqués à ce sujet...parcours un peu le forum !

bon courage!
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tigre en mouvement