certificat de capacité??

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

certificat de capacité??

Messagepar Guama » Mardi 02 Septembre 2008 22:28

Bonsoir,
Je cherche à passer un certificat de capacité concernant la détention de makis varis roux mais j'ignore totalement le fonctionnement de ce diplome... Pourriez vous m'expliquer clairement les procédures à réaliser?
De plus, (je vais me faire taper sur les doigts mais voilà, j'annonce déjà que je ne suis pas quelqu'un lambda qui veut un maki pour le fun, je suis VRAIMENT passionnée par ces animaux et prête à leur offrir un cadre de vie digne de celui d'un zoo!), j'aimerais savoir par quels moyens on peut obtenir un couple de makis? En effet, les zoos s'échangent entre eux les animaux sauf que là, je n'ai rien à leur échanger...
Bref, y a t'il des particuliers passionnés (celà va de soi) qui possède un animal sauvage quel qu'il soit qui pourrait me renseigner et me donner des conseils?
Merci de votre aide
Guama
 
Messages: 182
Enregistré le: Lundi 19 Septembre 2005 11:59

Re: certificat de capacité??

Messagepar sixaille » Mercredi 03 Septembre 2008 2:02

salut, c'est pas ici que tu dois poser ta question... renseigne toi aupres des services veterinaires, ils seront plus à meme de t'expliquer les demarches à suivre...il te faut au moins...tout ça d'expérience avec ces animaux ( c'est en fonction de ton niveau scolaire, plus tu as un haut niveau, moins tu as besoin d'experience ) apres, ya tout un tas de trucs genre, si tu veux presenter au public ou non, tes installations, et tu dois tout savoir sur l'espece sur le bout des doigts et meme plus encore car quand tu passes devant le jury, ils ne laisseront rien passer ( il sont à peu pres 10/15 voire plus, et de tout milieu : veto, directeurs de zoo, jardiniers, fonctionnaire à la mairie et j'en passe...).Savoir les normes de sécu etc... Faut aussi savoir ou tu vas trouver la nourriture... Mazuri ou autre...



qu'appelle tu pouvoir leur offrir aussi bien qu'un zoo ?

Enfin, ya bcp de "vraiment" passionnés alors bon courage !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: certificat de capacité??

Messagepar victor » Mercredi 03 Septembre 2008 12:03

Un conseil : fait marcher ton potager ! :lol:

Personnellement ça ne me choque pas plus que ça si ils vivent dans de bonnes conditions digne d'un zoo.

En tout cas bonne chance pour ton certificat de capacité.
:wink:
victor
 
Messages: 398
Enregistré le: Mercredi 14 Février 2007 17:10
Localisation: Angers

Re: certificat de capacité??

Messagepar okapi » Mercredi 03 Septembre 2008 17:07

Ben voyons...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: certificat de capacité??

Messagepar Guama » Mercredi 03 Septembre 2008 19:23

Quand je parle d'un espace de vie digne d'un zoo, je parle bien sur de la taille de l'enclos mais avant tout de l'enrichissement de milieu! Je souhaite vraiment leur créer un cadre de vie le plus idéal possible, car je les aime vraiment, ce n'est pas qu'un simple caprice, c'est un projet réfléchi depuis pas mal de temps! Par contre, non, je ne souhaite pas les présenter au public. Je vais contacter les services vétos pour en savoir plus... Par contre, concernant mes connaissances sur l'espace, je pense que c'est OK mais sur les à cotés, style sécurité et où se procurer la nourriture... Bah y a du boulot :lol:
Merci mille fois pour vos infos, j'espère réussir dans ce projet qui me tient tant à coeur!
Guama
 
Messages: 182
Enregistré le: Lundi 19 Septembre 2005 11:59

Re: certificat de capacité??

Messagepar Guama » Mercredi 03 Septembre 2008 19:26

Oups je voulais pas dire espace mais espèce, je pense que vous aurez compris :wink:
Guama
 
Messages: 182
Enregistré le: Lundi 19 Septembre 2005 11:59

Re: certificat de capacité??

Messagepar petit_lutin » Mercredi 03 Septembre 2008 19:43

En faisant un tour sur le forum et tes posts, j'ai remarqué pas mal de questions de ta part et aussi pas mal de recherche dans des poles différents (centre de soin, stage.... espagnol...).
Et maintenant tu écris :
Guama a écrit:Je souhaite vraiment leur créer un cadre de vie le plus idéal possible, car je les aime vraiment, ce n'est pas qu'un simple caprice, c'est un projet réfléchi depuis pas mal de temps!

pas mal de temps... tout est relatif comme dirait Einstein.
Avoir des varis roux (Varecia rubra) implique : pas de repros (le coordinateur en a assez en captivité, ou du moins les coule reproducteur à venir sont déjà en place), pas de voisins (trop de bruit), pas de caresse (c'est une peluche porteuse de pathogènes de primates...), une grande volière ou une île (les normes vont en augmentant), ...
Et tu précises :
Guama a écrit:Par contre, concernant mes connaissances sur l'espèce, je pense que c'est OK mais sur les à cotés, style sécurité et où se procurer la nourriture... (j'ai fait la correction)

dans une certificat de sécurité on vérifie avant tout ta capacité à maintenir les individus dans les conditions de bien etre et de SECURITE adapté.

En bref, réfléchir avant d'avoir de tels animaux c'est bien , mais encore faut-il réfléchir avant de faire un post sur un tel forum.
Sinon en conseil, je dirais : COMMENCE D'ABORD PAR DES HAMSTERS. :x
Avatar de l’utilisateur
petit_lutin
 
Messages: 42
Enregistré le: Vendredi 15 Février 2008 16:48

Re: certificat de capacité??

Messagepar nestea » Mercredi 03 Septembre 2008 19:50

c'est pas parce que tu les aime vraiment que tu sauras t'en occuper correctement!et depuis quand sous pretexte qu'on aime un animal il faut a tout prix le possèder?!J'aime les élépahnts ce n'est pas pour ça que j'en veux 5 dans mon jardin!Je pense qui a assez de chiens et chats a la SPA pour soulager ton envie de possèder, car c'est bien ça le problème des hommes...on veut toujours tout possèder!Moi personnellement je ne te souhaite pas bonne chance dans tes démarches et j'espère que celles ci n'aboutiront pas!
On voit la paille dans l'oeil du voisin mais on ne voit pas la poutre que l'on a dans le sien
nestea
 
Messages: 377
Enregistré le: Mardi 07 Août 2007 15:34
Localisation: marseille

Re: certificat de capacité??

Messagepar Guama » Mercredi 03 Septembre 2008 21:07

Oui, c'est vrai, j'ai fait pas mal de demandes d'infos car je m'intéresse à tous les animaux en général, même si je suis passionnée par les mammifères marins et les lémuriens.
Je connais bien ces animaux, aussi bien leur mode de vie que les conditions de détention et ce que cela implique.
En ce qui concerne la détention d'animaux sauvages, il est évident que s'il s'agissait d'animaux tels que les mammifères marins ou encore des éléphants, il est forcément hors de question de penser à en acquérir, simplement parce qu'un particulier ne peut pas leur offrir des conditions de vie correctes, exepté s'il est millionnaire et passionnée bien sur...
Maintenant, que vous me croyez ou non, mon souhait est sincère et si je rêve d'avoir des varis, c'est uniquement pour les rendre le plus heureux possible...
Guama
 
Messages: 182
Enregistré le: Lundi 19 Septembre 2005 11:59

Re: certificat de capacité??

Messagepar nestea » Mercredi 03 Septembre 2008 21:12

on voit ce que ca donne avec les magots en captivité!
On voit la paille dans l'oeil du voisin mais on ne voit pas la poutre que l'on a dans le sien
nestea
 
Messages: 377
Enregistré le: Mardi 07 Août 2007 15:34
Localisation: marseille

Re: certificat de capacité??

Messagepar petit_lutin » Mercredi 03 Septembre 2008 21:27

Guama a écrit:Oui, c'est vrai, j'ai fait pas mal de demandes d'infos car je m'intéresse à tous les animaux en général, même si je suis passionnée par les mammifères marins et les lémuriens.

Guama a écrit:Maintenant, que vous me croyez ou non, mon souhait est sincère et si je rêve d'avoir des varis, c'est uniquement pour les rendre le plus heureux possible...

:P Bonne nouvelle, il y a plus simple que prétendre à un CC que tu n'auras jamais.... part à Madagascar ! T'as de quoi t'occuper ! :|
Guama a écrit:Je souhaite vraiment leur créer un cadre de vie le plus idéal possible, car je les aime vraiment, ce n'est pas qu'un simple caprice, c'est un projet réfléchi depuis pas mal de temps!
Tu ne trouveras pas mieux !
Avatar de l’utilisateur
petit_lutin
 
Messages: 42
Enregistré le: Vendredi 15 Février 2008 16:48

Re: certificat de capacité??

Messagepar okapi » Mercredi 03 Septembre 2008 21:35

Comme Petit Lutin, je suis sûr qu'à Madagascar, il y a plein de possibilités pour faire s'épanouir ton amour des lémuriens... Et surtout, de réels besoins. Oublie jusqu'à l'ombre de l'idée d'acquérir des varis: plus qu'une suggestion ou un conseil, c'est, prend le comme tu veux, un ordre!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: certificat de capacité??

Messagepar giradaire » Jeudi 04 Septembre 2008 6:58

D'abord as tu une petite forêt avec quelques beaux arbres dans ton jardin et surtout des voisins compréhensifs parce que quand ils chantent, ils chantent.
Non pas les voisins, les lémuriens et je parle couramment le lémuriens :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: certificat de capacité??

Messagepar alexpe8 » Jeudi 04 Septembre 2008 17:42

giradaire a écrit:D'abord as tu une petite forêt avec quelques beaux arbres dans ton jardin et surtout des voisins compréhensifs parce que quand ils chantent, ils chantent.
Non pas les voisins, les lémuriens et je parle couramment le lémuriens :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:


C'est vraui que souvent on les entend à l'autre bout des parcs ... et pauvre Brigitte Bardot qui a du faire castrer son âne :twisted:
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: certificat de capacité??

Messagepar raphaël » Jeudi 04 Septembre 2008 21:01

surtout pauvre ane qui appartient à brigitte bardot :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tigre en mouvement