certificat de capacité??

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Re: certificat de capacité??

Messagepar didier » Jeudi 04 Septembre 2008 21:18

Soyons précis : Brigitte Bardot avait fait castrer l'âne , que son voisin parti en vacances , lui avait laissé en pension (elle le trouvait trop entreprenant avec son ânesse !) . :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: certificat de capacité??

Messagepar soso » Vendredi 05 Septembre 2008 9:09

bonjour gama,

je trouve çà bien, que tu sois passionné par les varis mais attention!!! tu veux passer le certif de capacité mais pour l'avoir déjà, pour un professionnel soigneur ou autres c'est très dur il faut avoir un dossier en beton qui se prépare sur plusieurs années et comment vas tu faire s'il y a de la repro, ou vas tu les placer il faudra bien que tu fasses des echanges avec d'autre institutions, du ne veux pas que çà soit visible du public mais ou va tu trouver les fonds nécessaires pour construire les stuctures dont ils ont besoin, la nourriture les frais de vétérinaire et s'en passe, peux tu répondre à mes questions si cela ne te gène pas merci.
soso
 
Messages: 65
Enregistré le: Vendredi 04 Avril 2008 18:51

Re: certificat de capacité??

Messagepar Guama » Samedi 06 Septembre 2008 21:07

concernant les frais, je pense justement économiser au maximum pour pouvoir leur offrir la meilleure vie possible... Concernant le reste (certificat de capacité), on verra bien...
Guama
 
Messages: 182
Enregistré le: Lundi 19 Septembre 2005 11:59

Re: certificat de capacité??

Messagepar coralie » Vendredi 12 Septembre 2008 16:21

je suis d'accord avec Petit lutin et okapi.
Si tu es tellement passioné par ces animaux et que tu veux leur offrir une vie convenable, je te conseille aussi d'aller à Madagascar te battre pour eux sur le terrain pour éviter la déforestation et les masscres. Il vaut mieux que tu dépenses tes économies et ton énergie là-bas plutôt que de vouloir construire des volières pour en avoir absolument chez toi.
Mais bon c'est que mon avis...
Avatar de l’utilisateur
coralie
 
Messages: 15
Enregistré le: Lundi 06 Novembre 2006 15:13
Localisation: Ariège

Re: certificat de capacité??

Messagepar milanroyal » Samedi 13 Septembre 2008 12:11

Je ne comprend pas pourquoi vous êtes tous contre Guama ? Moi non plus je ne pas trop pour son projet.

Mais tous ce que vous lui dites est aussi valable pour les zoos! Pourquoi les soigneurs n'iraient pas défendre directement les animaux sur leur milieu naturel au lieu d' "essayer" de le reconstituer dans une cage ????

Le projet de Guama peut très bien aboutir. Et peut permettre d'agrandir les populations de cette espèce.

Vous êtes tout simplement jaloux qu'elle les possèdent chez elle et non dans un zoo! Parce qu'au final cela reviens au même : ils vont se retrouver en cage!!

Enfin bon je ne veux prendre parti pour personne, ni me faire des ennemis. Mais juste remettre les pendules à l'heure!

Voila bon weekend à tous le monde!
milanroyal
 
Messages: 92
Enregistré le: Vendredi 15 Août 2008 11:06

Re: certificat de capacité??

Messagepar sixaille » Samedi 13 Septembre 2008 18:36

Je pense sincerement qu'il y a une grande différence entre "oh mes bébés chéris" et les animaux de zoos! Et quant à etre jaloux de quelqu'un qui possede des varis, pour ma part, je vois pas de quoi je pourrais etre jalouse...

C'est le début de la fin si on autorise tous les particuliers à avoir des animaux sauvages sous pretexte que "ils sont vraiment passionnés", si guama a un jour des lémuriens, ça implique avoir un taf permanent, plus en dehors de son boulot, nettoyer, nourrir, et puis ne pas partir en vacances car pas de capacitaire sur place pour s'en occuper ( et il faut un capacitaire 7j/7 dispo ), pas de demenagement, ou alors apres de longues demarches administratives de deplacement d'animaux, et de nouvelles structures appropriées ( qui pour moi n'est pas une voliere de 5mx10m ). Comme d'autres l'ont déja dit ce sont des animaux bruyants, qui s'échappent aisément et excuse moi, mais quand je lis "concernant les frais, je pense justement économiser au maximum pour pouvoir leur offrir la meilleure vie possible... Concernant le reste (certificat de capacité), on verra bien..." je me dis qu'on n'a pas des lemurs quand on "economise" l'argent de noel de mamie et quand on a aucun plan précis sur le certificat de capacité et le reste...


Si ton reve est de les voir le plus heureux possible, je rejoins mes collegues, demenage à Mada, en plus de voir des varis dans leur milieu naturel, tu découvriras des especes que la majorité des forumeurs ne conaissent pas et là on pourra etre jaloux...certainement pas si tu as un couple dans ton jardin...

M'enfin, ton "reve" est sincere...va jusqu'au bout de ton certificat de capacité, on verra si quelqu'un veut te "prêter" des animaux ! :?
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: certificat de capacité??

Messagepar soso » Lundi 15 Septembre 2008 11:51

bonjour, milan royal

non, je ne pense pas que c'est de la jalousie, c'est tout simplement qu'on a bien les pieds sur terre il y de nombreuses personnes qui pensent pouvoir s'occuper d'animaux sauvages et se sont des animaux qui au final n'ont pas toutes les bonnes conditions pour vivrent correctement et quand on repond aux questions par le reste je verais bien!! à des questions qui me semble élémentaires je pense qu'un jury qui donne le certif de capacité ne va pas se contenter de cette reponse on doit tout connaitre sur le bout des doigts alors il y a encore du boulo!
soso
 
Messages: 65
Enregistré le: Vendredi 04 Avril 2008 18:51

Re: certificat de capacité??

Messagepar charly » Lundi 06 Octobre 2008 17:34

Dans tous les cas y a quand meme des zoos qui devraient fermer leurs portes comme y a des particuliers qui soignent bien mieux les animaux que les soigneurs "professionnels"

Donc je te souhaites bonne chance mais travail ton projet à 200%
charly
 
Messages: 16
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2008 8:45

Re: certificat de capacité??

Messagepar okapi » Lundi 06 Octobre 2008 21:23

Et bien je crois qu'ici on continue de marcher sur la tête... Moi mon rêve c'est d'avoir des rhinocéros de Sumatra. Mais un troupeau de gaurs au pied de la pelouse, ce serait bien aussi. Et puis, sur les flancs de ma montagne artificielle, un beau groupe de gorilles des montagnes. Je verrais bien aussi une jungle remplie de phalangers, de gavials, de longibandes et de paradisiers. Quelques serow, un troupeau de grands pandas, quelques dizaines de faisans rarissimes, et puis, surtout, deux familles d'indris. Voilà, ça c'est mon rêve à moi. Vous appelez ça un zoo? Ah, ben oui, peut-être... Franchement, vous réalisez vraiment ce que cela veut dire d'encourager de telles élucubrations?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: certificat de capacité??

Messagepar charly » Mardi 07 Octobre 2008 16:36

la survie des especes passe forcement par la captivité aujourd'hui !!
Si des gens peuvent se le permettre et si le travail est bien fait y a aucune raison d'empecher des particuliers car ils sont pas tous c.... les particuliers à s'occuper d'animaux. Certaines personnes ont de la place et de l'argent sans oublier qu'il y a des animaux trop vieux qui se font piquer quand ils sont moches, qu'il y a des surplus de repro et aussi des animaux issu de trafique qui sont saisis et qui ne trouve finalement pas de structure pour les reprendre et je dois en oublier.

Donc si des particuliers peuvent aider car ils ont les ressources ou sous forme d'assos ou autre, pourquoi pas si cela est bien refléchi ?? Bien sur si c'est un caprice, c'est claire que se n'est pas une bonne idée la je suis d'accord

Je penses que beaucoup reve de la jolie et propre planete, mais faut pas oublier que nos ressources sont loins d'etre illimitées. Nous sommes aujourd'hui bien trop nombreux sur cette planete et il faut se faire une raison qu'il n'y a plus de place pour tous les etres vivants. Faudra malheuresemnt penser a trouver des solutions pour le monde sauvage mais quoi qu'il en soit ils seront parqués les animaux.
charly
 
Messages: 16
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2008 8:45

Re: certificat de capacité??

Messagepar Therabu » Mardi 07 Octobre 2008 17:17

charly a écrit:la survie des especes passe forcement par la captivité aujourd'hui !!

:? Pas si sur personnelement, il y a tellement d'éspèces en zoo et tellement peu qui sont véritablement conservés pour la conservation avec un résultat intéressant...Le cheval de Przewalski ou l'oryx d'Arabie ne sont que des exceptions.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: certificat de capacité??

Messagepar sixaille » Mercredi 08 Octobre 2008 15:21

C'est sur, relacher des tigres à 100m de ta maison, tu serais pour à 100% si c'était le cas au bout de ta rue...?

Facile de relacher des antilopes, bcp moins des prédateurs...mais des personnes motivées travaillent tous les jours pour essayer de faire cohabiter les humains et les animaux, quels qu'ils soient...

La repro ne se fait pas non plus d'un claquement de doigts...
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: certificat de capacité??

Messagepar charly » Mercredi 08 Octobre 2008 18:51

sixaille a écrit:Facile de relacher des antilopes, bcp moins des prédateurs...mais des personnes motivées travaillent tous les jours pour essayer de faire cohabiter les humains et les animaux, quels qu'ils soient...


Motivé tout comme certains soigneurs penses boulot avant passion des animaux, tout comme certains directeurs pensent collection et profits avant préservation. La liste doit etre encore longue !!
charly
 
Messages: 16
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2008 8:45

Re: certificat de capacité??

Messagepar okapi » Jeudi 09 Octobre 2008 9:36

La survie de certaines espèces passe par la captivité: certes, mais captivité n'est pas synonyme de zoo... Je crois qu'il va falloir accepter l'idée de se passer d'un bon tiers des espèces. En Asie notamment où vont s'éteindre dans la nature de nombreuses espèces d'ici moins de vingt ans. Les zoos dans leur grande majorité ne servent à rien. Et même si la pédagogie est une bonne justification, ce n'est qu'une minuscule couche de vernis sur des choses que personne n'a vraiment envie de connaître. Les exemples, rares, d'élevage et de réintroduction d'espèces passent rarement par le type de zoo que nous visitons. Soyons lucides pour une fois. Multiplier les longibandes... Oui, bien sûr, mais combien d'entre elles sont reparties dans leur pays d'origine? Il s'agit de conserver la diversité génétique aux quatre coins de l'Europe en possédant des couples dans des zoos sélectionnés. Super! Mais au bout du compte, conserver des semences dans une banque protégée serait tout aussi efficace. Il faut accepter que les longibandes vont disparaître. Comme les sous-espèces de tigres, bientôt le rhinocéros de Sumatra, les orangs outangs, des oiseaux, le grand panda, etc... Et en avoir dans de pauvres cages ne servira à rien. Ce sont les états qui seuls peuvent décider de protéger la faune. Et le jour où ils le décideront, ils videront les zoos. Mais ce sera trop tard. Il faut plusieurs centaines d'individus dans la nature, au minimum, pour permettre à une espèce de survivre. Nombreuses sont celles où il n'y a plus que quelques dizaines d'individus... C'est la planète qui sera le zoo de demain: simplement, ce sont les poches de nature disséminées ça et là qui seront les enclos du futur. Nos zoos sont d'extraordinaires sources de plaisir, pour nous, mais ils sont obsolètes. Ce ne sont sûrement pas les gouras, les hoccos, L'argus, les tragopans, LE lophophore du Jardin des Plantes qui vont servir à repeupler les sous-bois ou les flancs de montagne de leurs territoires respectifs. Tout simplement parce qu'ils ne se reproduisent pas. Et qu'ils vieillissent. Inexorablement. Le seul oiseau qui "fonctionne" au Jardin des Plantes c'est l'agami. C'est bien, mais je serais curieux d'en savoir plus sur la destination des poussins. La croissance humaine ne sera pas enrayée: il n'y aura pas assez de place pour tout le monde. Mais je rêve de me tromper. Si les pros du forum ont d'autres informations que les habituels lieux communs sur la difficulté de relâcher les prédateurs au coin de la rue, je serais très heureux de les lire. En fait, ce que je voudrais, c'est une carte détaillée des actions des zoos que nous visitons, avec une traçabilité des animaux arrivés, reproduits et transférés ou réintroduits. Pour Beauval par exemple. Ou la Palmyre. Et savoir si un singe né en France, expédié en Allemagne, accouplé à un autre, a une incidence réelle sur la protection de l'espèce où si c'est juste une manière de se rassurer pour les zoos, et pour nous, en organisant cette vaste politique de transferts coordonnés. Le goura est une espèce menacée: est-ce que le couple de Paris doit être clairement considéré comme inutile où devons nous garder l'espoir?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: certificat de capacité??

Messagepar soso » Vendredi 10 Octobre 2008 7:27

bonjour okapi,

juste un mot bravo pour ta façon de parler soit très intelligente soit très pro je ne sais pas mais bon çà fait du bien de lire des propo sensés.
merci,soso
soso
 
Messages: 65
Enregistré le: Vendredi 04 Avril 2008 18:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tigre en mouvement