Renseignement

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Renseignement

Messagepar dabs87 » Lundi 08 Septembre 2008 12:36

Bonjour, je suis en Terminale S !

En faite mon rêve serai de travailler en zoo, j'ai d'abord penser à soigneur animalier mais finalement sa ne mintéresse pas d'entretenir les enclos etc...

J'ai ensuite penser a Zoologue et Ethologue mais pas assez de poste et puis trop "scientifique" pas assez d'approche avec les animaux !

Maintenant je me suis demandé pour Responsable de collection en zoo, qu'en pensez-vous ?

En faite je voudrai étre en contact avec les animaux sauvages, m'en occuper etc...

Pourriez-vous me conseiller sur les différents métiers possibles svp ? (j'ai également pensé a Photographe animalier ce qui m'intéresserai bcp mais je ne sais pas quelle formation parcourir pouvez vous me conseiller la dessus également ?)

Si certain passages ne son pas clair vous pouvez me demander
Merci.
dabs87
 
Messages: 11
Enregistré le: Lundi 08 Septembre 2008 12:28

Re: Renseignement

Messagepar nestea » Lundi 08 Septembre 2008 14:57

Tu veux faire quoi en fait?parce que bon on ne sait pas vraiment...être soigneur ce n'est pas ce que tu veux faire et puis de toute manière on n'est pas en contact avec les animaux ou alors très très rarement!Après dans le métier de photographe animalier je ne vois pas ou est le contact avec les animaux...il faudrai déjà savoir ce que tu veux faire pour que l'on puisse essayé de te conseiller...
On voit la paille dans l'oeil du voisin mais on ne voit pas la poutre que l'on a dans le sien
nestea
 
Messages: 377
Enregistré le: Mardi 07 Août 2007 15:34
Localisation: marseille

Re: Renseignement

Messagepar lynx-du-rhone » Lundi 08 Septembre 2008 18:26

si tu es en S, pourquoi ne pas tenter vétérinaire ?
tu pourrais exercer en parc par la suite
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
Avatar de l’utilisateur
lynx-du-rhone
 
Messages: 649
Enregistré le: Vendredi 10 Novembre 2006 9:07
Localisation: lyon

Re: Renseignement

Messagepar sixaille » Lundi 08 Septembre 2008 18:39

Salut, je suis plutot d'accord avec les deux reponses...si toi meme tu ne sais pas ce que tu veux faire... Et puis, également pour véto, ça se tente...

De toute façon, si tu envisages d'etre responsable de collection, il te faut au moins un doctorat...avec un pti BAC S, faut pas trop rever !!

Pour photographe animalier, fait peter ton compte en banque pour le matos et les voyages qui te permettent de faire de bons clichés avant de tenter de "percer" et de gagner ta vie avec ce metier...c'est également très bouché, surtout à l'ère du numérique retouchable à volonté ( mais c'est un autre débat qu'on a déja abordé :lol: ).

Sur ce...passe ton bac, et renseigne toi vraiment sur ce qui te brancherait...

bye, :D
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Renseignement

Messagepar dabs87 » Mardi 09 Septembre 2008 9:03

"De toute façon, si tu envisages d'etre responsable de collection, il te faut au moins un doctorat...avec un pti BAC S, faut pas trop rever !!"

Il faut bien que je commence par quelque chose non ? Je n'ai pas dit que je voulais étre responsable de collection toute suite aprés le Bac et de toute façon il n'y a (je pense) que le Bac S qui me permettent d'avoir de bonnes bases en Biologie etc... et non les autres Bac (L et ES) !!! Frenchement je pense que le métier de Responsable de collection m'intéresserai beaucoup donc est ce que vous savez quelle études faut-il faire pour y accéder ?

P.S : Vétérinaire ? pk pas ? Mais est ce que l'on peut y accéder sans passer par la case Prépa BCPST ?

Merci.
dabs87
 
Messages: 11
Enregistré le: Lundi 08 Septembre 2008 12:28

Re: Renseignement

Messagepar petit_lutin » Mardi 09 Septembre 2008 11:39

Tu as l'air d'avoir une bonne idée de l'objectif que tu veux atteindre (un poste à responsabilité au près des animaux) et plus ou moins de la facon dont tu veux l'atteindre (Bac S et pas les autres... STAE??? - Mais pas les facs???!!!)
C'est bien, cela montre que tu as réfléchit à projet professionnel.
Mais est-ce que ce que tu souhaites correspond à la réalité du terrain?
Es-tu capable de revoir ton, ou tes, projet(s) pour coller au mieux au milieu professionnel très exigeant?
Avatar de l’utilisateur
petit_lutin
 
Messages: 42
Enregistré le: Vendredi 15 Février 2008 16:48

Re: Renseignement

Messagepar Belgarion » Mardi 09 Septembre 2008 12:49

Salut,
Moi ce que je te conseille de faire, c'est une liste des métiers qui sont susceptibles de t'intéresser.
Tu en as déjà évoqué plusieurs, essaye de voir si il y en a d'autres.
Ensuite pour chaque, tu notes les avantages et inconvénients par rapport à tes envies (proximité avec les animaux, ....) et la réalité (nombres de postes, niveau d'étude, salaire ...)
A ce moment tu auras déjà une meilleure vision de ce que tu veux faire.
En ce qui concerne le travail de vétérinaire, il y a plus de 5 ans, la classe préparatoire était le meilleur moyen d'y accéder, on était un peu plus de 1600 postulants pour 400 places environ pour ce concours. Bon c'était à l'époque de la classe préparatoire pure véto. Autrement il y avait le concours par la fac que l'on passait en 2nde année de DEUG SV. La c'était plus de 400 postulants pour 40 places, donc le ratio n'était pas le même.
Maintenant je ne sais pas trop ce qu'il en est, vu que c'est la classe prépa BCPST et que la fac est passé en LMD, il doit donc y avoir des changements. Tu peux toujours te renseigner aussi avec une conseillère d'orientation sur ce sujet.
Après si tu arrives ici à rentrer en contact direct avec des personnes exerçant les métiers qui t'intéressent le plus, essaye de les rencontrer et de voir en "direct" leur métier.

Bon courage
Belgarion
 
Messages: 23
Enregistré le: Jeudi 19 Juin 2008 21:05

Re: Renseignement

Messagepar sixaille » Mardi 09 Septembre 2008 18:20

salut, t'es au courant quand meme que le responsable de collection ( dans la plupart des cas ) passe plus des 3/4 de son temps à faire de la paperasserie ? Personnellement, ça ne me conviendrait pas, super interessant oui, mais pas assez "les mains dedans" comme on dit :lol:

Donc si tu passes ton bac S, apres ça il te faut de longues études, des stages, des "relations", et n'oublions pas le plus important...trouver un poste... :roll:

Bon courage en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Renseignement

Messagepar dabs87 » Mercredi 10 Septembre 2008 9:04

Merci a tous pour ces renseignements, Belgarion je vais suivre ton conseil, c'est une trés bonne idée !

C'est vrai que Resposable de collection ce n'est pas assez "les mains dedans" mais je me suis renseigner sur ce métier et je trouve que "gérer" les animaux comme ce métier le propose me parait trés attractif et trés interesssant ! Maintenant je vais faire une liste comme me la conseiller Belgarion et je vais voir ^^

Merci à tous.
dabs87
 
Messages: 11
Enregistré le: Lundi 08 Septembre 2008 12:28

Re: Renseignement

Messagepar milanroyal » Mercredi 10 Septembre 2008 13:13

Pourquoi pas BTS Gestion et Protection de la Nature?????
milanroyal
 
Messages: 92
Enregistré le: Vendredi 15 Août 2008 11:06

Re: Renseignement

Messagepar dabs87 » Jeudi 11 Septembre 2008 13:43

Et cela déboucherai vers quoi ? Pcq on a parlé de Vétérinaire ET de Responsable de collection dc qu'entends tu a travers ce BTS ?

Merci.
dabs87
 
Messages: 11
Enregistré le: Lundi 08 Septembre 2008 12:28

Re: Renseignement

Messagepar milanroyal » Jeudi 11 Septembre 2008 14:09

Ben cela peut débouché sur un métier en relation avec les animaux sauvage ( mais sans contact ).
Pour travailler dans une réserve ou dans un parc naturel.
milanroyal
 
Messages: 92
Enregistré le: Vendredi 15 Août 2008 11:06

Re: Renseignement

Messagepar dabs87 » Jeudi 11 Septembre 2008 19:52

Quels métiers par exemple ?

Quel serait le plus solide "bagages" d'études pour devenir Responsable de Collection en zoo ? La Fac de Sciences (pour faire des études de Bio ? ou autres... ?
dabs87
 
Messages: 11
Enregistré le: Lundi 08 Septembre 2008 12:28

Re: Renseignement

Messagepar milanroyal » Vendredi 12 Septembre 2008 12:23

Par contre pour responsable de collection de zoo je ne sais pas du tout.
Mais un bts gpn permet d'etre technicien de l'environnement, garde chasse, ... en plein de métier en relation avec l'environnement. Mais rien à voir avec les zoos.
C'est pour protéger les espèces animales et végétal sauvages.
milanroyal
 
Messages: 92
Enregistré le: Vendredi 15 Août 2008 11:06

Re: Renseignement

Messagepar sixaille » Vendredi 12 Septembre 2008 14:25

dabs87, je pense sincerement que tu devrais contacter directement les responsables de collection des zoos, je pense que tu n'as pas idée de ce qu'est ce metier veritablement...

Pour ce qui est du bagages, véto, doctorats en tout genre...bref, je genre bien long...et puis bon, apres bien sur, le chomage car je ne vois pas quel zoo va recruter un responsable de collection...autant des soigneurs il y en a plusieurs et c'est déja impossible de trouver un job, alors responsable de collection...m'enfin...

Sur ce, contacte les zoos directement, ce site n'est qu'un forum de passionnés, pas necessairement du milieu zoologique, et puis poser les questions aux premiers concernés me parait la meilleure solution d'avoir des réponses précises et claires !

bye et bon courage !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tigre en mouvement