préparation aux concours de soigneur

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

préparation aux concours de soigneur

Messagepar rhcp76 » Mercredi 24 Septembre 2008 20:44

salut tout le monde,
je suis nouvelle sur ce forum, et je voulais savoir (pour ceux qui on passé les concours dans les écoles), comment on prépare ces épreuves et comment ca se passe.
j'ai bien acheté des livres sur internet, mais c'est pas trop ca, donc si vous avez des bouquins ou autre à me proposer, n'hésitez pas.
merci d'avance :D
rhcp76
 
Messages: 65
Enregistré le: Mercredi 24 Septembre 2008 19:13
Localisation: rouen

Re: préparation aux concours de soigneur

Messagepar rhcp76 » Dimanche 28 Septembre 2008 18:06

alors? personne ne peut m'aider? :cry:
rhcp76
 
Messages: 65
Enregistré le: Mercredi 24 Septembre 2008 19:13
Localisation: rouen

Re: préparation aux concours de soigneur

Messagepar sumatrensis » Mercredi 01 Octobre 2008 0:40

Je pense que si personne ne répond, c'est que la question a été posé de multiple fois :lol:
En revanche, des livres pour préparer le "concour" de soigneur !?! :shock:
Pourrais tu nous dire quels sont ils (par simple curiosité)
Il "suffit" d'être motivé, de connaitre un minimum les animaux, et avoir beaucoup de chance ^^
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Re: préparation aux concours de soigneur

Messagepar rhcp76 » Samedi 04 Octobre 2008 12:29

nan mais je voulais savoir si vous pouviez me précauniser un livre parmi d'autres qui vous semble interressant pour apprendre le plus de choses sur les animaux. voila.
rhcp76
 
Messages: 65
Enregistré le: Mercredi 24 Septembre 2008 19:13
Localisation: rouen

Re: préparation aux concours de soigneur

Messagepar sixaille » Samedi 04 Octobre 2008 17:09

Je crois que la plus grande ressource pour apprendre des choses sur les animaux c'est internet !!!
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: préparation aux concours de soigneur

Messagepar soso » Vendredi 10 Octobre 2008 16:11

bonjour,

on peut apprendre des choses sur les aimaux sur internet mais on ne peut pas apprendre ce metier sans avoir de la pratique c'est impossible il faut de la pratique en parc c'est un metier ou il faut etre concient des risques et des responsabilités qu'il y a quand on travail avec n'importe qu'elle espèce. et pour pouvoir pretendre rentrer dans une école il faut déja faire des demandes de stages auprès de differents parcs pour voir avec quelles espèces on veut travailler mais c'est pas si facile il faut parfois faire la demande plusieurs fois pour pouvoir faire une formation c'est les plus motivés qui réussisent donc voila pour ta question rhcp76.
soso
 
Messages: 65
Enregistré le: Vendredi 04 Avril 2008 18:51

Re: préparation aux concours de soigneur

Messagepar rhcp76 » Vendredi 10 Octobre 2008 20:11

merci de me répondre,
pour les stages je suis en plein dedans.
j'avais demandé à des parcs zoologiques de me prendre en stage, mais la plupart ne m'ont pas répondu.
je compte relancer mes demandes, mais en attendant, j'ai déjà fais un stage de 3 semaines en clinique véto et 2 semaines en centre équestre. je suis aussi bénévole dans un centre de soins aux animaux sauvages et la spa de ma région. je sais c'est pas grand chose, mais c'est déjà ca, faut bien commencer par quelque chose.
je sais qu'il faut surtout apprendre ce travail sur "le tas", mais je voulais juste savoir comment, pour ceux qui ont déjà passés les épreuves, on se prépare aux concours, comment eux ils ont fait? car je sors d'un bac ES et donc je suis pas trop calée niveau biologie animale.
rhcp76
 
Messages: 65
Enregistré le: Mercredi 24 Septembre 2008 19:13
Localisation: rouen

Re: préparation aux concours de soigneur

Messagepar soso » Mardi 14 Octobre 2008 9:21

bonjour,

pour te repondre à tes inquiétudes tu sais c'est pas les personnes les plus diplomés qui font des bons soigneurs, les soigneurs animaliers ont chacuns un parcour bien different moi je me suis arrêtée en 3ème puis j'ai été en apprentissage dans une profession qui n'avait rien à voir avec les animaux puis le destin m'a fait connaitre ce métier passionnant mais sache que j'ai demandé pendant un an de faire un stage et grace à m'a volonté il m'on prise et comme mon stage à été possitif j'ai pu travailler comme saisonnier et j'ai fait m'a demande pour la formation mais suite à mon entretien avec des professionnels je n'ai pu rentrer que dans une prefo puis en formation mais il n'y a pas de preparation spécial pour l'entretien il faut juste montrer çà motivation et savoir de quoi on parle , et pour tes premiers stages c'est deja un bon début mais n'hésite pas à demander à parler à des professionels, responsables ou autres deplace toi dans les parcs et oui le chemin pour etre soigneur est long mais comme je dit qui veut peux donc bon courage à toi.
soso
 
Messages: 65
Enregistré le: Vendredi 04 Avril 2008 18:51


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tigre en mouvement