Formation de soigneur au LPPRA

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Formation de soigneur au LPPRA

Messagepar Flaviie » Jeudi 22 Janvier 2009 17:36

Bonjour , bonjour ! :lol:

Voila je suis actuellement en BEPA Soins animaliers options laboratoire et j'avoue que pour l'instant je m'y plait pas mal =)
le seul petit hic c'est que la formation mène jusqu'a un Bac pro gestion de la faune sauvage mais aussi au concour d'ASV et d'expérimentateur en laboratoire , tout ça pour dire que la formation n'est pas centré que sur ceux qui veulent faire soigneur et donc depuis le début de l'année j'ai pu m'apercevoir qu'on laissait vraiment très peu de place aux cours destinées à ceux et celles qui veulent faire soigneur :(

( Désolé pour cette petite révolte mais t'en qu'a faire un article autant bien le faire ^^ ) :P

A la fin de cette formation qui aboutit au bout de 2 ans ( fin juin 2010 pour moi =D ) je compte continuer sur un Bac pro gestion de la faune sauvage mais j'aurais voulu savoir si je prenais la bonne voie ou si je devais plutot me diriger vers une autre formation ( ex : Carquefou , vendôme...) ?

Merci d'avance pour vous réponses =P

:D
"Bientot...à cause de l'erreur humaine,beaucoup d'espèces ainsi que les ours polaires vont disparaitrent..."
Avatar de l’utilisateur
Flaviie
 
Messages: 10
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 18:22

Re: Formation de soigneur au LPPRA

Messagepar sixaille » Jeudi 22 Janvier 2009 20:12

Salut,

comme dit et redit et reredit...il est tres difficile de trouver un job avec une des formation de soigneur ( gramat, vendome et carquefou ) alors je doute qu'il soit aisé avec juste le bac pro gestion de la faune sauvage...

ça ne reste que mon avis...ou alors, quite la France.... je ne peux que te conseiller ça...

bon courage, tu as encore le tps de voir venir de toute façon !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Formation de soigneur au LPPRA

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 22 Janvier 2009 20:46

Tiens justement Sixaille, je me suis plusieurs fois posé la question : D'après ce que j'ai compris, tu as surtout l'expérience des parcs privés (si je ne me trompe pas ?) mais qu'en est-il dans les zoos publics ? (Qui représentent quand même une part franchement non négligeable en France.) Que ce soit pour l'embauche ou pour les conditions de travail ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Formation de soigneur au LPPRA

Messagepar Flaviie » Vendredi 23 Janvier 2009 16:41

Oui c'est ce que je comptais faire en plus , partir à l'étranger je pense qu'il y a plus de possibilitées.... :roll:
"Bientot...à cause de l'erreur humaine,beaucoup d'espèces ainsi que les ours polaires vont disparaitrent..."
Avatar de l’utilisateur
Flaviie
 
Messages: 10
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 18:22

Re: Formation de soigneur au LPPRA

Messagepar sixaille » Vendredi 23 Janvier 2009 18:03

Antoine6259 a écrit:Tiens justement Sixaille, je me suis plusieurs fois posé la question : D'après ce que j'ai compris, tu as surtout l'expérience des parcs privés (si je ne me trompe pas ?) mais qu'en est-il dans les zoos publics ? (Qui représentent quand même une part franchement non négligeable en France.) Que ce soit pour l'embauche ou pour les conditions de travail ?



Eh bien, pour avoir des connaissances dans des zoos publics, je dirais que ça depend vraiment des etablissements...ça a ses bons comme ses mauvais cotés...d'une part, un budget plus important ( si la ville decide d'investir, n'oublions pas la crise, je reste donc sceptique ) un salaire j'imagine en conséquence, des 35h et RRT oblige...c'est la loi, des vacances à tout va ;) Mais il y a aussi ( dans certains parcs ) les vieux de la vieilles qui font le minimum, qui sont "fonctionnaires" ne l'oubions pas non plus, qui font leur taf comme au bureau sans plus, peu importe que ça soit du vivant, mais j'imagine que tout ça change et evolue avec les nouvelles generations de soigneurs qui "en ont" !

Je pense que ça reste du meme acabi, que ce soit pour l'embauche ( quoi qu'un peu compliqué quand la ville untel t'envoie un courrier negatif, sans mm avoir lu ton CV parce que c'est une sécretaire completement hors zoo qui le reçoit, mais ce n'est qu'une hypothese, je ne sais pas vraiment comment ça se passe...ayant pourtant reçu bien des courriers negatifs de zoos publics ). Apres, si tu es embauché, tu as acces à des concours de la fonction publique, mais là aussi, mes connaissances sont bien limitées...

Je dirais que l'avantage du privé c'est qu'on compte que sur nous, pas sur le soutien potentiel de la ville qui peut décider du jour au lendemain de ne rien verser...Et pour ma part, les petites structures sont les meilleurs, là ou tous les soigneurs se connaissent, ou les soigneurs frequentent les jardiniers ( sil y en a ) et connaissent leur noms et limite vont tous boire ensemble...pas une grosse boite ou personne ne connait d'autre gens que ses collegues direct de secteur..mais bon, jdis ça jdis rien... Pour moi, ce metier, c'est comme une grande famille, tu peux y trouver du réconfort, de l'aide, du soutien, des rires, des joies et avant tout, l'amour partagé pour les animaux...

J'ai fait plusieurs parcs, ici et là, et mon choix est fait... pour le moment :)
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Formation de soigneur au LPPRA

Messagepar Antoine6259 » Lundi 26 Janvier 2009 10:42

Merci Sixaille :wink:
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tigre en mouvement