Trop jeune pour décider ...

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Trop jeune pour décider ...

Messagepar aliace » Mercredi 18 Février 2009 19:24

Bonjour/bonsoir , je suis en troisième et je suis passionée par les animaux sauvage , en particulier les primates mais j'ai du mal a me décide dans quel '' Lycée " je pourrais allez :? . Pour cela j'aimerais que vous me renseignez sur plusieurs choses :

**En quoi consiste exactement soigneur animalier ? Et est-il en contacte avec les animaux ? Et quelle genre de formation aurais-je besoin pour devenir soigneur animalier ?

** Quels sont les autres métiers qui serait en relations avec les animaux sauvages ? Pouvez vous me décrire aussi on quoi consiste-t-il ?

Merci a ceux qui on lus mon petit message :D , et peut-ètre a bientot ^^
aliace
 
Messages: 5
Enregistré le: Mercredi 18 Février 2009 18:50

Re: Trop jeune pour décider ...

Messagepar sixaille » Jeudi 19 Février 2009 19:34

Salut,

tu es jeune, tu es en 3eme, je serais toi, j'integrerai un lycée général afin de suivre un cursus scientifique ( ou autre si tu changes d'idées en route ), ensuite, d'ici là, tu auras eu le temps de murir et de reflechir à ce que tu as envie de faire!

Le métier de soigneur animalier n'est en rien un metier "contact"...on ne fait pas de calinoux...on interfère le moins possible... C'est à 90% du nettoyage ( selon les parcs ) et préparation de nourriture...

Il y a 3 écoles en France qui prodiguent des formations de soigneurs animaliers...tu trouveras toutes les adresses à maintes reprises sur ce forum...

Pour les autres métiers... à part blindé de diplomes genre "doctorat" qui t'ouvrent les portes de l' "in-situ"...il y a des metiers avec l'ONCFS... Photographe animalier pour peu que tu sois bourré de matériels et de chance...Et euh, j'en oublis sans doute...Mais, comme tu le précises, tu es jeune! J'ai envie de dire "passe ton bac d'abord" !

Tu aimes les primates, qu'attends tu de ton métier à leur "contact" ?
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Trop jeune pour décider ...

Messagepar aliace » Jeudi 19 Février 2009 20:24

Merci de votre réponse , je suis un peu buté :P et je préfère pas allez en lycée général

Enfète j'avais l'intension d'allez en MFR ( maison rurale et familial qui ont en générale un niveau faible)) pour faire un BEPA , et ensuite c'est la que sa coince :? j'aimerais faire des études pour essayer d'avoir " un second métier " car soigneur avec tous ce que j'ai lus j'ai bien compris que les place son trés trés minime et aussi le salaire mème si c'est pas le plus important faut quand mème vivre ^^ .
Cet autre métier serait en attendant de trouver une place en tant que soigneur c'est pour cela que je demander quels sont les autres métiers en rapport avec les animaux ; Sinon j'avais pensée a assistante vétérinaire mais le sang me fait un peu tourner la tète :? et j'ai peur de faire ce métier tous le temps et ne jamais tester soigneur animalier . J'avais aussi pensée a Zoologiste et " dresseur " ce qui prépare les spectacle dans les zoo mais je c'est pas vraiment en quoi consite ces deux métiers .

Je sais que je suis un peu réveuse ^^ et que " deux métiers" va ètre dur a réaliser ! :(

Pis pour le contacte des animaux faire des calinous comme vous dites ^^ , c'est pas trop sa que je voulais dire ^^ j'avais lu que les soigneurs brosser et couper les griffes des lion en exemples , qu'il assister au vétérinaire parfois et que certains animaux ( gazelle , antilope ... )venez manger dans la main du soigneur .
Soigneur fait-il que donner a manger aux animaux et les nettoyés ou font-il parfois d'autre option que j'ai cité au dessus ?

Et comme tu la dit sixaille je suis jeune mais faut que je sache ou allez a la fin de l'année et pas me tromper :(

J'ai encore plein de chose a dire et a demander mais aprés sa va faire trop long pour vous :P , A bientot :)
aliace
 
Messages: 5
Enregistré le: Mercredi 18 Février 2009 18:50

Re: Trop jeune pour décider ...

Messagepar sixaille » Vendredi 20 Février 2009 0:07

Et bien je réitère...passes un bac général ! Savoir ce qu'on veut c'est bien, etre "butée" pour rester dans un niveau inférieur, c'est de la stupidité...Surtout si tu en as les capacités...fais un cursus dans un lycée général.


Les métiers que tu sites sont difficile d'accès...Et zoologiste...c'est pas avec un BEPA que tu pourras l'etre un jour...Sans vouloir paraitre..."méchante"!

La plupart des dresseurs, et bcp n'aiment pas ce terme ici, sont passé par soigneur avant d'en arriver là, il n'y a pas vraiment de diplome...et encore moins de postes à pourvoir... Tous les métiers en rapport avec les animaux sont très convoités, en attendant de trouver une place de soigneur...tu peux etre caissière...facile d'accès et un salaire qui tombe tous les mois...

Si le sang te fait tourner la tete, comment tu vas decouper la viande pour la donner aux lions/tigres...ou autres ? Et si tu te blesses ? ça arrive tout le temps...les égratignures, les éclis sous la peau, les bleus, les mains cornées et seches, les ongles sales, l'odeur des animaux qui s'incruste sur la peau à travers les vetements, meme la douche n'enlève pas tout du premier coup, soulever des charges assez lourde...J'en passe...

Et le "contact" que j'ai cité est exactement ce que tu dis...brosser la crinière du lion et couper les griffes ? Mais tu as lu ça ou ? :roll: Non ça n'arrive jamais...et je trouve que ça se rapproche des "calinoux" que j'ai cité... Tout comme l'antilope qui vient manger dans la main du soigneur... Dans certains parc, le soigneur n'a pas le temps d'observer ses animaux, de là à perdre du temps pour impregner un animal pour qu'il vienne manger à la main... Certains animaux sont naturellement sociaux, mais le but n'est pas de les domestiquer, bien au contraire...


Dans la plupart des parcs ou j'ai bossé, le soigneur nourrit et nettoie les loges des animaux, pas les animaux eux meme hein, les vitres l'été, on répare du grillage, on fait des animations aux visiteurs des fois ( ou là bien sur les animaux peuvent venir manger dans la main ), et on nettoie encore, on court car pas assez de temps pour tout faire, et souvent encore des choses à faire en plus... Tout ça, comme tu l'as dit, pour un salaire médiocre...mais ce n'est pas pour ça qu'on fait ce metier.


Je pense que la meilleure option reste le lycée général! les MFR ok, mais si tu perces pas en tant que soigneur, tu auras un niveau bof...avec au moins un BAC, ça aide, surtout à l'heure actuelle !

Mais bon, si tu es si butée... fais donc comme tu le sens !

:|
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Trop jeune pour décider ...

Messagepar milanroyal » Vendredi 20 Février 2009 10:42

Salut!

tu peut aussi faire un bac STAV qui est un bac techno. C'est plus simple qu'un bac général , cela t'ouvre beaucoup de portes et sa te rapproche plus de soigneurs animalier. De plus si tu le fais avec option Production Animale (l'autre option étant Aménagement) tu verra feras comment fonctionnent une exploitation agricole, comment s'occuper des animaux, l'entretien ....
C'est un très bon bac qui te permait de découvrir les animaux et l'environnement.
milanroyal
 
Messages: 92
Enregistré le: Vendredi 15 Août 2008 11:06

Re: Trop jeune pour décider ...

Messagepar aliace » Jeudi 26 Février 2009 11:37

Coucou, désolé pour le retard j'ai eu des petits soucis.... bref

Si je voulais allez dans cette MRF la raison et que j'avais rencontré un soigneur animalier au portes ouvertes et il m'avais dit que lui il avait étais dans cette MRF et aprés il est allé dans l'école de Carquefou pis maintenant il travaille en tant que soigneur animalier dans le zoo " Le pal " donc je m'étais un peu basé sur lui .

Mais je pense que je vais suivre ton conseil Sixaille et je vais allez en lycée générale mais pourrais-je allez a l'école de Carquefou aprés mon bac ?

Une dernière petite question : Si c'est pas trop indiscret qu'avez vous fait comme études ou comme bac , Sixaille ?

Et pour te répondre Milanroyal j'avais pensé aussi un STAV ,je vais réfléchir a tous sa !

Merci de vos réponses !!
aliace
 
Messages: 5
Enregistré le: Mercredi 18 Février 2009 18:50

Re: Trop jeune pour décider ...

Messagepar sixaille » Jeudi 26 Février 2009 20:03

Salut,

je suis allée en lycée général, j'ai passé un Bac scientifique, fait une anné de fac de biologie puis integré la MFR pour suivre la formation de carquefou...et je travaille en parc à l'étranger maintenant...

L'avantage d'avoir un bac S, c'est que ton niveau sera meilleur, tu suivras plus facilement les cours de biologie de la formation par exemple...Et puis bon, 3 ans c'est quoi dans une vie ? pour arriver à ce qu'on veut... ( 3 ou plus...mais là n'est pas le probleme ).

Si tu en as les capacités, je te conseille fortement le lycée générale...maintenant, je ne connais pas les filiere STAV, donc je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas...

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Trop jeune pour décider ...

Messagepar aliace » Mercredi 18 Janvier 2012 14:36

Coucou, je promenais sur le forum à la recherche d'information, quand je suis tombé sur ce sujet. C'est avec surprise que je me suis rendu compte que déjà à cette époque, je ne savais que faire comme orientation.

Depuis ce jour, j'ai en effet murie :), et compris certaines choses malgré qu'encore des questions me trottent dans la tête.
Suite a ce message de détresses j'ai commencé ma formation à la MFR par des stages en élevage canin se qui ma plutôt plut, mais au bout de 2 mois j'ai quitté l'établissement, car je trouvais que comme j'avais déjà fait la remarque, le niveau étais vraiment trop faible.

Finalement, j'ai suivi tes conseils sixaille ! Et je suis à présent en terminal S. Mais qui dit terminal, dis changement de structure scolaire en fin d'année, et qui dis encore un gros problème d'orientation ! :evil:

J'ai tourné la solution dans tous les sens :

* Tout d'abord, je voulais faire cette fameuse formation de soigneur animalier que délivre l'une des 3 écoles. Après m'être renseigné sur leurs sites, je trouvais que leurs demandes d'inscription n'étaient pas très claires, en autre le fais d'être non scolarisé pendant un minimum de 6 mois, j'ai présenté ces informations a une conseillère d'orientation (qui d'ailleurs ne m'a aucunement aidé), et elle m'a dit d'appeler les écoles pour être sur. C'est que j'ai fait et la réponse n'était pas vraiment celle que j'attendais. En effet, je ne peux y accéder après mon BAC, car ils m'ont expliqué que je n'avais pas l'âge pour rentrer dans l'une de ces écoles, ils veulent que je sois majeur lors des inscriptions c'est-a-dire maintenant (entre janvier et février) alors que je ne le serais qu'en avril, de plus je n'ai pas d'expérience dans le monde sauvage.

* Je me suis donc dit que j'essaierais d'intégrer l'une des 3 trois écoles plus tard, quand j'aurais l'expérience et l'âge. Il faut donc en attendant que je trouve une autre formation en relation avec le monde animal, j'ai donc pensé vétérinaire. Après avoir consulté mon professeur de svt, il m'a expliqué que les écoles de prépa (nécessaire pour rentrer en école de vetérinaire) sont très difficiles et que je n'ai pas le niveau pour y aller (j'ai plutôt une moyenne générale tournant autour de 11).

* Suite à cela, je me suis tourné une fois encore vers une autre formation : Assistante vétérinaire. Après m'être renseigné sur les établissements et les formations qu'ils enseignent, j'ai remarqué qu'ils faisaient entre autres la comptabilité, la relation client... des choses qui, je pense, ne me passionneront pas. J'aurais préféré que ce soit plus un rapport avec le domaine animalier. Mais peut-être que ce que je dis sur ce métier est erroné.

Tout cela pour dire que toujours passionné par le domaine animalier, et que j'ai toujours cette envie folle de devenir soigneur animalier, je demande votre aide. Je voudrais savoir quelle formation me conseillez-vous en attendant, en relation avec le domaine animalier. Je pensais m'orientais vers un DUT (ou IUT), ou BTS en biologie comme me la conseiller mon professeur de svt, mais se genre de formation a se qu'on m'a expliqué reste majoritairement dans les laboratoires et même si c'est quelque chose que j'aime aussi, j'ai peur que cela sois un point péjoratif pour mon entrée future dans l'une des 3 écoles de soigneur animalier, car je n'étudierais pas la faune et la flore, mais plutôt le domaine moléculaire (même si je le répète, ça ne me dérange pas, parce que j'aime ce domaine).

Voila, aillant toujours pour objectif et pour rêve de travailler en parc zoologique, pouvez vous me conseiller une formation aprés un BAC S, qui m'avantagerais pour rentrer dans l'une de ces 3 écoles, et en rapport avec la faune et la flore ou le domaine animal (sauvage de préférence), ou le soin animalier ?

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout, bonne journée et a bientôt je l'espère.

( PS : Toujours en suivant tes conseils sixaille, je pense mettre en dernier voeux Fac de bio )
aliace
 
Messages: 5
Enregistré le: Mercredi 18 Février 2009 18:50

Re: Trop jeune pour décider ...

Messagepar kikruk » Vendredi 20 Janvier 2012 21:30

tu pourrais peut être demander ses stages dans différents parcs, c'est maintenant qu'il faut s'y prendre pour cet été. Si ton école délivre des conventions, lance toi. Ce sera un bon moyen pour voir si réellement cela te plait.
Tu vas sur le net, et relèves un max d'adresses et tu écris, tu verras bien ce qu'il en ressort.
POur véto, je ne sais pas si c'est encore vrai mais beaucoup d'entre nous sont allés en Belgique, je ne sais pas si ça se fait encore. Parfois si on est très motivé...
kikruk
 
Messages: 13
Enregistré le: Dimanche 22 Novembre 2009 12:06

Re: Trop jeune pour décider ...

Messagepar sixaille » Samedi 21 Janvier 2012 0:44

Hey,

que dire...c'est à toi de savoir ce que tu veux faire...aller à la fac de bio...combien de temps ? avoir un master ou y rester juste en attendant...? Tu peux aussi trouver un taf (Mc do, caissiere ) mettre des sous de coté pour faire des stages... et puis faire ta candidature aux écoles...

tu peux aussi faire des études véto en Belgique...mais ça sera un peu different de soigneur, et pas bcp de postes en zoo... mais encore une fois, c'est toi quoi toi décider, pas vraiment des forumeurs qui ont tous des parcours differents.

bon courage.
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Trop jeune pour décider ...

Messagepar Dolo » Samedi 21 Janvier 2012 10:25

Je te conseillerai de faire une formation diplômante :
- si tu fais la fac, que tu l'arrêtes aprés et que tu n'es pas pris en école de soigneur, tu n'auras rien sur quoi déboucher,
- si tu bosses genre mcdo et en parallèle tu fais des stages, pareil tu n'es pas encore sur de te faire ta place dans le milieu (école ou parc) et donc si tu n'y arrives pas, tu n'as pas de diplome et tu n'as donc pas de débouchés.
En gros fais une formation qui te permettra d'avoir une sortie de secours !!
Celle que je te conseille c'est le BTS GPN, c'est la mieux, à mon avis, que tu puisses trouver. Les places sont tellement rares qu'il faut vraiment penser à cette roue de secours.
Par contre, 2 choses : 1/ dés maintenant et à chaque moment de libre, tente des stages en parcs, c'est vraiment trés trés trés important, 2/ si tu veux faire soigneur, tu ne dois pas négliger la partie pédagogie (les animations sont à 90% du temps faite par les soigneurs, et en plus, cela t'ouvre des portes de certains parcs qui te refusent si tu n'as pas cette casquette là ;) ).
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur

Re: Trop jeune pour décider ...

Messagepar aliace » Dimanche 22 Janvier 2012 13:52

Merci à vous 3 pour vos réponses :)

Pour répondre a ton commentaire Kikruk, en effet j'ai relevé le max d'adresse, j'en ai appelé une dizaine en septembre, la plupart, sans dire tous, mon expliqué que d'une part j’étais un peu jeune et d'autre part que si je veux travailler cet été en tant que soigneur animalier il me fallait une formation, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas vraiment le temps de me former. Malgré que ça m'a légèrement découragé, j'ai fait mes lettres de motivation et mes CV, il me manque plus qu'à les envoyer et attendre. En espérant que cet été je serais dans un zoo. Sinon ils m'avaient proposé de travailler en tant que vendeuse de boissons ou de souvenir, je pense que ça pourrait être un bon début et ça ne me dérangerait pas.

Pour ce qui en est des formations véto en Belgique, on m'en a parlé, mais il parait que ce n'est plus d'actualité. Il n'y a plus autant de facilité.

Ça fais toujours plaisir d'avoir une réponse de ta part sixaille :) , pour la fac de bio je pensais faire jusqu'à une licence pour avoir un minimum pour l'avenir. Et oui ça serait en attendant de trouver ma place dans l'une des écoles, chaque année j'enverrais ma candidature jusqu'à tant qu'ils me prennent ! et pour le taf, j'en ai déja un . Je travaille les vacances et week-end, depuis cet été, en tant que caissière justement pour payer mes études futures... ainsi que pour cet été si je trouve de la place en zoo ou parc.

Pour en venir à ta réponse dolo, tu as exactement compris mon but recherché. Je voudrais trouver une formation pour me permettre d'entreprendre un autre métier que soigneur animalier. Car comme la place dans ce métier est rare, il faut bien qu’en attendant de trouver un poste je trouve autre chose... d'où le besoin de faire une formation pour avoir '' une roue de secoure '' comme tu le dis si bien :) et je pense que je vais opter pour la formation BTS GPN. Je vais faire un maximum de stages possible ! Et pour le côté animation, cela ne me dérange pas, j'aime partager des choses avec des gens, ou dans ce cas là, avec les visiteurs.

Encore un grand merci a vous 3 !! :)
aliace
 
Messages: 5
Enregistré le: Mercredi 18 Février 2009 18:50

Re: Trop jeune pour décider ...

Messagepar charly » Vendredi 25 Mai 2012 22:39

"Pour sixaille"

Quelle est la legislation aux "UK" pour l'installation à l'elevage, vente/tansit ou présentation d'animaux ? je crois que c'est plus simple qu'en france ?
charly
 
Messages: 16
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2008 8:45


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tigre en mouvement