Formation de dressage

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Re: Formation de dressage

Messagepar rhcp76 » Samedi 11 Avril 2009 18:48

j'ai donné mon avis c'est tout, mais je vois que tout le monde campe sur ses positions. moi non plus je n'aime pas ces pubs stupides qui ridiculisent les animaux, mais oubliez 5 min le travail du dresseur, et regardez le comportement des lions de kévin (sur youtube il doit forcément y être): ils parlent d'eux même.
aprés si vous voulez être soigneur et que vous n'êtes pas capable de remarquer lorsqu'un animal se sent bien,... et ben c'est pas gagné.

aprés je ne cesse de le répéter, tout les dresseurs ne sont pas comme kévin richardson, malheureusement.
moi je pense surtout que vous êtes trop "scientifique"; vous vous arrêtez à ce que les zoologistes estiment bon pour les animaux, alors tout de suite lorsque la situation est différente de celle dans les zoos, vous pensez que cela ne peut être QUE néfaste pour l'animal.

il est vrai que cela ne doit pas donner de mauvaises idées aux gens, du genre avoir un animal exotique chez eux, car cela sont évidement bien mieux dans la nature; mais tout le monde a sa part de responsabilité.
pour ce qui est des 30 tigres pour les deux frères, je ne vois pas où est le problème si tous ont été trés bien traités???
depuis quand le nombres d'animaux signifie une souffrance.
je prends (encore^^) l'exemple de kévin: je sais qu'il en possède plusieurs, et ils ont l'air tous épanouis.

et n'oubliez pas non plus, que beaucoup d'entre eux ont été sauvés (orphelins,...), comme max crochet qui a retiré pas mal de ses lions à des cirques (trop vieux,...), alors arrêtez de cracher sur ces hommes qui cela est vrai doivent tout de même tirer de l'argent de tout ca, car des fauves, ca demande pas mal de soins, d'attentions,... bref, c'est cher.

pour finir, dans ces cas là, on peut aussi critiquer les gens qui ont des oiseaux chez eux... vous savez dans des cages qui elles font 3m2!!!
je pense que ca parle à beaucoup d'entre vous non???
rhcp76
 
Messages: 65
Enregistré le: Mercredi 24 Septembre 2008 19:13
Localisation: rouen

Re: Formation de dressage

Messagepar julokapi » Samedi 11 Avril 2009 19:04

Je n'est pas compris ton exemple avec l'oiseau parce que 3m² pour des oiseaux (Canaris) C'est deja plus que correct par rapport à se que l'on voit ailleurs :mrgreen:
julokapi
 

Re: Formation de dressage

Messagepar rhcp76 » Samedi 11 Avril 2009 19:41

ha! mais c'est jamais assez pour des animaux qui symbolisent la liberté! :wink:
rhcp76
 
Messages: 65
Enregistré le: Mercredi 24 Septembre 2008 19:13
Localisation: rouen

Re: Formation de dressage

Messagepar okapi » Samedi 11 Avril 2009 21:54

Mais c'est quoi cette fascination pour des hommes qui possèdent des fauves? Qu'est-ce que ça peut bien vous faire à vous puisque vous n'en aurez jamais?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Formation de dressage

Messagepar rhcp76 » Dimanche 12 Avril 2009 8:50

mais t'as rien compris!
c'est pas du tout une fascination, c'est juste que vous êtes tous en train de dire que les animaux sont malheureux avec des dresseurs, et moi j'essaie de vous prouver le contraire par des exemples c'est tout! je ne vois pas ce que la fascination viens faire là!
rhcp76
 
Messages: 65
Enregistré le: Mercredi 24 Septembre 2008 19:13
Localisation: rouen

Re: Formation de dressage

Messagepar Magnardf » Dimanche 12 Avril 2009 19:16

Les dresseurs comme ton "Kévin" ne sont pas très courants... :evil:
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: Formation de dressage

Messagepar rhcp76 » Dimanche 12 Avril 2009 20:32

ca aussi je l'ai dit... :roll:
faut savoir lire un peu.
alors si c'est se répéter pour relancer le sujet ca sert à rien.
rhcp76
 
Messages: 65
Enregistré le: Mercredi 24 Septembre 2008 19:13
Localisation: rouen

Re: Formation de dressage

Messagepar okapi » Mardi 14 Avril 2009 8:50

Va donc interroger quelques dresseurs à propos de leurs bêtes. S'ils sont sincères, il ne faudra pas beaucoup de temps pour qu'ils t'avouent que s'ils aiment leurs bêtes, ils savent bien qu'elles ne sont pas "heureuses" en captivité et même parfois qu'elles "ne sont pas faites pour ça". Et je ne comprends pas bien la raison de ton acharnement à nous prouver que les fauves apprécient d'être dressés, ou même simplement heureux de vivre avec les hommes...

Pour ceux que le sujet intérresse toujours, je vous signale que j'ai tenté de théoriser un peu cette question dans un bouquin paru aux éditions Magellan: Bêtes de cirque.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Formation de dressage

Messagepar chris85 » Mercredi 22 Avril 2009 8:01

Je prenais le temps ce matin de lire vos réactions, et sans vouloir être blessant, je regrette juste que vous n'ayez pas élargi le sujet !..
Le dressage des animaux de faune sauvage captive ne se résume pas à faire de ces animaux des bêtes de cirque, ou des vedettes de pub ou de séries TV !!!

Si les animaux sauvages ne sont pas la pour être éxhibés, que font ils dans les parc animaliers ?..

Vous oubliez sans doute que le dressage à aussi des fins pédagogiques, et que les présentations d'oiseaux en vol libre contribuent largement à la pédagogie sur les espèces...

Avant d'être contre tout, renseignez vous...

Qui sont ceux qui les premiers ont milités pour la protection des rapaces. Quel sport pratiquaient les freres Terrasse ?..

Si je suis bien d'acord qu'un perroquet n'à rien à faire sur un vélo. Avez vous vue le film Le Peuple Migrateur ? N'est ce pas un bel outils pédagogique ? Croyez vous que tout les oiseaux ont été approchés à l'état sauvage ?..

Facile d'être contre tout, mais si vous allez au Puy du Fou, à Beauval, à Kintzheim, ou ailleurs, vous verrez que c'est oiseaux sont respectés par les dresseurs, qu'en rien cela ne s'apparente à du cirque, que majoritairement se sont ceux qui présentent des oiseaux en vol libre qui ont les meillers taux de reproduction...

Alors, arrêtez avec vos idées pré-conçues svp... Si vous êtes simplement contre la détention d'animaux de faune sauvage en captivité, il y a d'autres façon d'aider les animaux. Vous pouvez militer de façon active auprès d'une association de défense, genre LPO...
chris85
 
Messages: 7
Enregistré le: Samedi 20 Décembre 2008 8:20

Re: Formation de dressage

Messagepar rhcp76 » Mercredi 22 Avril 2009 8:23

que dire de plus?... :wink:
merci, je me sentais seule.lol
rhcp76
 
Messages: 65
Enregistré le: Mercredi 24 Septembre 2008 19:13
Localisation: rouen

Re: Formation de dressage

Messagepar okapi » Mercredi 22 Avril 2009 10:23

On ne s'est pas bien compris: le dressage à des fins répétitives est une absurdité. Contraindre des animaux à reproduire plusieurs fois par jours des actions stéréotypées est une hérésie. Bien sûr que les oiseaux du Peuple migrateur ont été "dressés", apprivoisés, couvés presque par les concepteurs et élevés spécifiquement pour les besoins du film. Konrad Lorenz avait déjà expérimenté et défini les normes de l'attachement homme/oiseau, notamment en élevant des oies et ses travaux ont servi de point de départ à l'écriture du film. Mais de quoi parle t-on exactement? Développer une familiarité ponctuelle avec quelques dizaines d'oiseaux à des fins cinématographiques, donc éternelles, et utiliser le médium à des fins essentiellement commerciales (mais les oiseaux ne sont plus concernés au quotidien des projections) n'a pas grand chose à voir avec une organisation de spectacles, où la musique tonitruante assure une bonne part de l'efficacité du show. Je ne doute pas une seconde que les fauconniers aiment leur gagne-pain, pardon, leurs oiseaux, mais cela ne remet pas pour autant le compteur à zéro en matière de contention des dits oiseaux avant, entre et après les représentations. Et si c'est vraiment absolument nécessaire pour attirer un peu plus de visiteurs dans les allées (sinon, je ne vois pas bien la raison de construire des gradins hideux, d'investir dans des costumes médiocres et vaguement, mais alors très vaguement, destinés à évoquer une quelconque période historique et de balancer à heure fixe des décibels sans aucun rapport avec l'ambiance médiévale ou Renaissance recherchée), alors quelques malheureux oiseaux devraient s'avérer suffisants pour expliquer au bon public comment ça vole un vautour, une mouette ou un aigle. Mais nous parlons essentiellement de spectacle, donc de surenchère à l'exploit. C'est bizarre, mais il n'y a pas de show d'otaries ou d'oiseaux dans les grands zoos américains...
Et pour ce qui concerne le Puy du Fou, au-delà des oiseaux, il y a aussi les tigres... Et là...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Formation de dressage

Messagepar didier » Mercredi 22 Avril 2009 17:33

C'est évidemment un sujet trop vaste qui appelle à des nuances suivant le type de dressage . A LA BOURBANSAIS , ils ouvrent la volière des cigognes , elles volent librement au dessus du parc et rejoignent leur point de départ lorsqu'elles en ont assez !
Comment comparer çà , avec le guépard conditionné pour apparaître sur un plateau TV en pleine effervescence , c'est impossible .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Formation de dressage

Messagepar julokapi » Mercredi 22 Avril 2009 17:42

Il faut voir ce qui se passe entre les représentations nottament pour les rapaces...

A coté de chez moi ce trouve "Les aigles du Léman" un parc de représentations de spectales (Ours, loups, otaries, pantheres, rapaces...)
Les oiseaux doivent etre bien content lors des représentations car c'est le seul moment où il peuvent voler. le reste du temps ils sont accrocher à une corde d'à peine 2m essayant de s'envoler en vain isolés de leur congéneres.
De grand parc (Je pense à beauval...) font egalement comme cela simplement cela est cachés du grand public...
julokapi
 

Re: Formation de dressage

Messagepar okapi » Mercredi 22 Avril 2009 17:52

On parle ici d'un conditionnement lié à des habitudes alimentaires et pas vraiment de dressage au sens propre. C'est davantage un aménagement spatial, plutôt qu'une forme de contrainte pour obtenir un effet. Je crois qu'il s'agit d'un bon exemple d'acceptation de l'influence humaine sur le comportement des oiseaux.
Et pour Chris85, refuser le dressage n'a rien à voir avec le principe de captivité. C'est justement pour obtenir que la détention ne s'alourdisse pas en plus d'un arsenal de contraintes qui n'ont rien à voir avec la protection d'un capital animal à des fins de sauvegarde. Soyons sérieux! En quoi les tigres du Puy du Fou sont-ils des vecteurs liés à la préservation de l'espèce lorsqu'ils sont dans l'arène? Et pour les spectacles d'oiseaux, y compris les perroquets (je ne vois pas très bien en quoi c'est mieux ou moins bien de faire voler des rapaces au-dessus du public ou d'un plan d'eau plutôt que d'amuser la galerie avec des perruches sur des vélos?), accepter les impératifs horaires liés au spectacle, la proximité obligée des "artistes" à longueur de journée, sous le prétexte que ça les amuse et que ça les détend, franchement...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Formation de dressage

Messagepar chris85 » Mardi 12 Mai 2009 8:15

Je ne venais que rarement sur le forum, et laisse aujourd'hui un dernier message !.. Un forum est fait pour échanger, mais qui es tu Okapi pour te servir de ce forum comme un tribunal et juger des choses que tu ne connais pas ?..
Tu parles des oiseaux attachés à une corde d'à peine 2 metres, sais tu ce qui arriverait si cette corde était plus longue ???
Tu parles du bruit qui perturbe les oiseaux !.. N'as tu jamais vue des buses perchées sur le bord des autoroutes, des nuages de milans sur les aéroports ?..
Et que les dresseurs d'oiseaux soient en tenu vaguement médiévale ou pas, (meme si moi non plus je n'aime pas) ce n'est pas ça qui nuira aux oiseaux !..
Quand on vois des personnes respectueuses comme à Villars les Dombes se mettre à la présentation d'oiseaux en vol libre, on se dit que si ces gens le font, c'est que les oiseaux sont respectés.
Passe moins de temps sur le forum à critiquer et occupe toi plutot du bien-être animal !.. :evil:
Juste pour info: les rapaces volent par nécéssité et non pas pour le plaisir, essaye de t'en souvenir...
Je ne peux que te conseiller d'apprendre avant de juger...
chris85
 
Messages: 7
Enregistré le: Samedi 20 Décembre 2008 8:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement