besoins de conseils...

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

besoins de conseils...

Messagepar maxoupi » Jeudi 06 Août 2009 18:27

Voilà je suis en école d'agriculture séction aménagement et valorisation des espaces. J'éfféctue en ce moment un stage dans un parc animalier et j'ai un rapport à faire avec problématique et tout..... :?
J'ai pensé à "l'aménagement d'un enclos pour acceuillir (telle éspèce)"
j'aimerais avoir votre avis sur cette problématique et quelle éspece choisir (histoire que j'ai pas mal de choses à raconter :P )
en vous remerciant :)
maxoupi
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeudi 06 Août 2009 18:09

Re: besoins de conseils...

Messagepar Dolphéus » Jeudi 06 Août 2009 18:43

tu pourrais peut etre déjà te renseigner auprès des soigneurs animaliers où tu effectues ton stage, ils pourront peut être t'aider !!!!!!
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Re: besoins de conseils...

Messagepar julokapi » Jeudi 06 Août 2009 18:52

Salut à toi, :wink:

Que doit tu faire exactement ? car faire une problématique sur ce sujet me semble compliqué :? non ?
julokapi
 

Re: besoins de conseils...

Messagepar maxoupi » Jeudi 06 Août 2009 19:06

bah en fait je suis là en tant que soigneur si on veut...J'aime bien cette problématique parce pour moi on peu y dévelloper pas mal de choses au niveau faune et flore.
maxoupi
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeudi 06 Août 2009 18:09

Re: besoins de conseils...

Messagepar julokapi » Jeudi 06 Août 2009 20:22

Non car pour moi une problématique (vu que j'ai du en faire une sur les zoos) c'est une question du genre "Les zoos sont ils oui ou non des prisons ?" Sur lequel il faut argumenter avec des arguments pour et contre c'est pour sa que j'ai trouver que sa ne coller pas très bien :wink:
julokapi
 

Re: besoins de conseils...

Messagepar Therabu » Jeudi 06 Août 2009 22:11

Si le sujet des enclos t'intéresse tu peux faire une problématique du genre : Les enclos de telle éspéce en Europe/France sont ils adaptés aux besoins de l'éspéce ?
Pour te donner une éspéce qui fait causer : l'éléphant. C'est surement l'animal le plus dur à présenter dans un cadre naturel tellement il est énorme, vorace et destructeur.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: besoins de conseils...

Messagepar tiao » Jeudi 06 Août 2009 22:42

100% d'accord avec Therabu. :wink:
La problématique des éléphants est d'autant plus interessante que l'évolution de leurs enclos s'est fait sur des dizaines d'années, il y a donc potentiellement le côté historique à développer. Par contre, pour avoir un travail de recherche complet, je pense que tu devrais alors parler du choix de l'espèce (Asie : menacé/ Afrique : en surpopulation dans son pays d'origine mais plus spectaculaire donc commercial). Il y a sur ce forum des tas de photos d'enclos d'éléphants, entre autres Cabacerno et Le Pal, où c'est très réussi, alors que par exemple l'enclos des éléphants de Beauval est sujet à polémique (sujet "de beaux enclos pour y passer si peu de temps ?").
Pour les éléphants (maintenant que Therabu en a parlé, je suis lancée !), on peut aussi réfléchir à la composition du groupe (souvent peu d'individus dans les zoos, pour des questions matérielles évidentes !), la reproduction ou non du schéma naturel, avec la place de l'éléphant mâle (et les soucis de sécurité qu'il peut causer en période de rut). D'autres thématiques : la possibilité pour des éléphants captifs de parcourir de longues distances, et ainsi d'éviter des problèmes plantaires, l'utilité d'un bassin pour ces pachydermes, le medical training, ou même la présentation de spectacles :x

Sinon, les rhinocéros, ça peut être sympa aussi (la carrière des rhinos de Doué est paraît-il impressionnante), ce sont des espèces très menacées, et donc qu'on retrouvera à long terme dans les zoos.

Après, concernant uniquement les enclos, tu peux peut-être résoudre l'énigme de l'enclos des porcs-épics du jardon des plantes :mrgreen:

Autres thèmes possibles : îles, volières ou fosses pour les primates, les volières de contact, les cohabitations, conception des vivarium, nocturama, etc...
Autres animaux possibles : ours blancs, panthères, chameaux (pourquoi sont-ils toujours cloîtrés dans de touts petits enclos ?), crocodiles et sauriens, flamants roses, manchots, etc...
L'important est que le sujet t'interesse !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: besoins de conseils...

Messagepar didier » Jeudi 06 Août 2009 22:48

Après, concernant uniquement les enclos, tu peux peut-être résoudre l'énigme de l'enclos des porcs-épics du jardon des plantes :mrgreen:


Sacrée énigme en effet ! :lol:

Je crois aussi , que dans le parc où il bosse , il y a matière à réflexion , j'y ai vu quelques enclos assez tristement mémorables . :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: besoins de conseils...

Messagepar okapi » Vendredi 07 Août 2009 11:46

La problématique peut aussi être moins générale et s'attacher en fonction d'un parc et d'une espèce donnés à envisager l'ensemble des points de vue pour l'aménagement de la structure en fonction des perspectives de développement, d'élevage, d'enclos visibles et d'enclos masqués. J'imagine qu'il s'agit d'un sujet virtuel, donc tout est possible. L'envisager à partir de points de comparaison avec des enclos réussis ailleurs est un point de départ, une introduction. Ensuite, c'est une analyse de terrain, de sol, de possibilités d'espace, d'aménagement spécifique en fonction du dénivelé du parc, ou de son absence, de la topographie de l'enclos en fonction des autres espaces aménagés, de son intégration dans l'ensemble du parc... En tout cas, c'est un sujet passionnant.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: besoins de conseils...

Messagepar tiao » Vendredi 07 Août 2009 16:56

En relisant ta question, j'ai l'impression que c'est une sorte de "rapport de stage" que tu dois faire, non ? Si c'est le cas, pars d'un enclos (réussi si possible, pour valoriser les personnes qui t'ont accueilli) pour après peut-être faire des comparaisons, des propositions. Si tu peux inclure un cadre historique, c'est plus complet.

Okapi lance un sujet interessant qui peut aussi être matière à réflexion : comment utiliser au mieux la typographie du lieu ? (dénivelé pour espèces de montagnes, les carrières de Doué, etc... : donc choix des espèces à accueillir et optimisation de la typographie pour un enrichissement naturel de l'enclos)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: besoins de conseils...

Messagepar maxoupi » Vendredi 07 Août 2009 17:02

je vous remercie pour tous ces bons conseils :D
C'est super sympa de votre part
maxoupi
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeudi 06 Août 2009 18:09

Re: besoins de conseils...

Messagepar milanroyal » Dimanche 09 Août 2009 10:42

Salut maxoupi!

Mais c'est qu'elle formation que tu fait exactement ?
un bac stav?

Moi j'ai fait en rapport de stage en STAE sur un parc animalier et ma problématique était "Comment une volière d'élevage peut t-elle répondre aux exigence de telles espèces ? "

Donc si je peut t'aider (en plus je m'en suis tiré avec avec une note de 15 !)
milanroyal
 
Messages: 92
Enregistré le: Vendredi 15 Août 2008 11:06

Re: besoins de conseils...

Messagepar maxoupi » Dimanche 09 Août 2009 11:51

ah oui oui oui ! ^^ ->MP
maxoupi
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeudi 06 Août 2009 18:09


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tigre en mouvement