choix pour être soigneur animalier

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

choix pour être soigneur animalier

Messagepar Yahou » Lundi 19 Juillet 2010 16:11

Bonjour, je vais passer un bac générale l'année prochaine et je ne sais pas quoi choisir pour devenir soigneuse animalier.

En me renseignant j'ai apprit qu'il existait ces différentes solutions pour être soigneur animalier:

L'école de Carquefou
le CFAA de Gramat
le CFPPA de Vendôme

ou encore passer par l' IFSA qui donne des cours par correspondance pour être Auxiliaire de santé animale (c'est un peu la même chose non? qui connait la différence :?: s'il y en a une ).

J'ai lu un chiffre concernant Carquefou où j'avais d'abord eu envie d'aller: sur 360 dossier ils n'en retiennent que 15. :cry:
Je n'ai fait qu'un seul stage d'une semaine en parc et j'ai peur qu'ils prennent des gens ayant plus d'expérience.

Les cours par correspondance de l'IFSA me paraissent bien construits et on peut faire des stages tout le long de l'année de formation mais je ne connait pas encore le prix de la formation pour Auxiliaire de santé animale avec option animaux sauvages qui m'intéresse.

Que me conseillerait-vous de faire après mon BAC? :?
Yahou
 
Messages: 5
Enregistré le: Lundi 19 Juillet 2010 15:58

Re: choix pour être soigneur animalier

Messagepar sixaille » Lundi 19 Juillet 2010 22:04

Yahou a écrit:Bonjour, je vais passer un bac générale l'année prochaine et je ne sais pas quoi choisir pour devenir soigneuse animalier.

En me renseignant j'ai apprit qu'il existait ces différentes solutions pour être soigneur animalier:

L'école de Carquefou
le CFAA de Gramat
le CFPPA de Vendôme

ou encore passer par l' IFSA qui donne des cours par correspondance pour être Auxiliaire de santé animale (c'est un peu la même chose non? qui connait la différence :?: s'il y en a une ).

J'ai lu un chiffre concernant Carquefou où j'avais d'abord eu envie d'aller: sur 360 dossier ils n'en retiennent que 15. :cry:
Je n'ai fait qu'un seul stage d'une semaine en parc et j'ai peur qu'ils prennent des gens ayant plus d'expérience.

Les cours par correspondance de l'IFSA me paraissent bien construits et on peut faire des stages tout le long de l'année de formation mais je ne connait pas encore le prix de la formation pour Auxiliaire de santé animale avec option animaux sauvages qui m'intéresse.

Que me conseilleriez-vous de faire après mon BAC? :?




Carquefou prend 15/20 personnes par an, Gramat à peu pres 20 aussi et dans ces eaux là pour Vendômes. Si le fait qu'ils ne prennent que peu de personnes sur bcp de dossiers te décourage, oublis le métier, car à la sortie des écoles: 60 diplômés par an, il n'y a qu'à peu pres une 20aine de places en saisons ( en moyenne ). Et en CDI ? n'en parlons même pas !

Voici la réalité du métier. L'IFSA, je ne connais pas personnellement mais je pense que c'est juste un bon moyen pour faire des stages ( d'après ce qu'on m'en dit ). Mais à quel prix...?

Maintenant, si tu ES soigneur animalier, rien de tout ça ne se mettra en travers de ta route pour arriver où tu as envie d'être !

Voilà mon opinion.

( anecdote : il m'a fallu faire 4 dossiers à Carquefou avant de pouvoir intégrer l'école...il faut juste savoir ce que tu veux faire ! )

Bon courage pour ton BAC ! :D
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: choix pour être soigneur animalier

Messagepar Dolo » Mardi 20 Juillet 2010 8:46

Sixaille a tout dit !
Pour ma part, je te déconseille l'Ifsa, des stages tu peux en trouver sans convention (donc pas besoin de l'IFSA) dans certains parcs (même si cela reste difficile), et l'IFSa n'est pas reconnu pour être soigneur animalier.
Postule aux écoles soigneurs dés la sortie de ton bac, tu ne seras surement pas accepté dés la 1er année surtout si tu n'as pas fait beaucoup de stages, donc fais une formation en attendant à coté, comme par exemple le BTS GPN qui apporte beaucoup d'ouverture d'esprit ou ne serait-ce que la fac de bio (écologie ,biologie animale, biologie de la conservation etc).
Mais SURTOUT : stage stage stage stage stage dés que tu peux, dés que tu as des vacances...
Pour être soigneur il faut être motivé et surtout trés trés patient, ça n'arrive pas dessuite.
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur

Re: choix pour être soigneur animalier

Messagepar Yahou » Samedi 24 Juillet 2010 16:14

Merci pour les conseils.

Sachant que je sortirais d'un Bac L, je ne sais pas vraiment vers quoi je peut me tourner comme BTS mais ma meilleure amie se trouve dans un lycée agricole,
je peut peut être passer par là pour faire le plus de stages possibles et tenter les écoles ensuite.
Yahou
 
Messages: 5
Enregistré le: Lundi 19 Juillet 2010 15:58

Re: choix pour être soigneur animalier

Messagepar sixaille » Dimanche 25 Juillet 2010 18:47

Salut, à ta place, je tenterais les écoles tous les ans, sans attendre...tu n'as rien à perdre de toute façon...et ça montrera ta motivation...

:)
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tigre en mouvement