Conseils Soigneur animalier

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Re: Conseils Soigneur animalier

Messagepar lauraoutang » Lundi 11 Avril 2011 22:04

coucou

Alors moi, je te conseille un PA. ( En plus d'essayé directement de rentrer dans l'école )

Déjà parce que j'en ai fait un car le professeur de l'école de vendôme me l'a conseillé.

Ensuite, parce que c'est une formation vraiment intéressante ! notamment en biologie ( tous les animaux sont communs.. ) Puis y'a des maths de haut niveau et tout ! Bref, c'est le plus dificile des bts agricole ( mais ça va quand meme ^^ )
Si tu a aimé ton bac stav ou stae je crois, c'est la continuité.

Ensuite, je te déconseille vraiment fortement la formation GPN... deja parce que ca n'a aucune débouché, ensuite parce que c'est loin du boulot de soigneur animalier ! ce qu'ils étudient ? La compta, les rivieres, les insectes...
Bref, PA c'est peut etre les vaches et cochons, mais c'est exactement le meme boulot que soigneur animalier ! Tu nettoie, tu donne a manger, tu étudie le comportement et les chaleurs... C'est pareil. Apres, là ou tu démarquera, c'est au niveau de tes convictions. Pourquoi soigneur plutot que "agriculteur eleveur" ? Parce que toi tu veux faire la sauvegarde des animaux bla bla bla... c'est tout

Enfin pour moi c'est ça.

Et franchement, j'était pas du milieu agricole, mais je regrette pas le PA ! c'est vraiment une formation super.
Mais ne fait pas GPN.. c'est vraiment nul...
lauraoutang
 
Messages: 3
Enregistré le: Lundi 23 Février 2009 15:38

Re: Conseils Soigneur animalier

Messagepar Yanistic » Lundi 11 Avril 2011 23:12

salut lauraoutang,

je ne connais pas plus que ça la formation bts PA qui apparement est la plus difficile des btsa selon toi... mais c'est pas en dénigrant bètement la formation gpn que tu ne connais pas, que tu apportes des conseils utiles aux internautes....
La formation gpn ne permet pas effectivement de former au métier de soigneur animalier ( tout comme la formation PA...) mais elle apporte de bon baguages en biologie, en aménagement des espaces , une bonne expérience en animation et un bon apprentissage aux techniques de sensibilisation à la préservation de l'environnement. Si on fait ce métier de soigneur animalier lauraoutang ,c'est avant tout pour le bien être des animaux, de pouvoir les voir évoluer dans des enclos adaptés et espérer que notre travail puisse aboutir à la préservation des espèces et peut etre par la suite à des programmes de réintroduction. Alors si pour toi préservation des milieux, insectes , rivières.... est nul tu as une drole de vision de la préservation des espèces animales auxquels contribuent les parc zoologiques. Préserver une espèce sans préserver son milieux a peu d'intéret...Après reste que dans beaucoup de parc l'on retrouve pas mal de gpn et que dans pas mal de parc les animations des soigneurs ont pour finalité de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité... Mais ton attitude ne me surprend pas il y a toujours dans les lycées agricoles des PA " anti GPN" ;)
Yanistic
 
Messages: 21
Enregistré le: Mardi 26 Février 2008 22:46
Localisation: rhone alpes

Re: Conseils Soigneur animalier

Messagepar milanroyal » Mardi 12 Avril 2011 14:36

lauraoutang a écrit:coucou

Alors moi, je te conseille un PA. ( En plus d'essayé directement de rentrer dans l'école )

Déjà parce que j'en ai fait un car le professeur de l'école de vendôme me l'a conseillé.

Ensuite, parce que c'est une formation vraiment intéressante ! notamment en biologie ( tous les animaux sont communs.. ) Puis y'a des maths de haut niveau et tout ! Bref, c'est le plus dificile des bts agricole ( mais ça va quand meme ^^ )
Si tu a aimé ton bac stav ou stae je crois, c'est la continuité.

Ensuite, je te déconseille vraiment fortement la formation GPN... deja parce que ca n'a aucune débouché, ensuite parce que c'est loin du boulot de soigneur animalier ! ce qu'ils étudient ? La compta, les rivieres, les insectes...
Bref, PA c'est peut etre les vaches et cochons, mais c'est exactement le meme boulot que soigneur animalier ! Tu nettoie, tu donne a manger, tu étudie le comportement et les chaleurs... C'est pareil. Apres, là ou tu démarquera, c'est au niveau de tes convictions. Pourquoi soigneur plutot que "agriculteur eleveur" ? Parce que toi tu veux faire la sauvegarde des animaux bla bla bla... c'est tout

Enfin pour moi c'est ça.

Et franchement, j'était pas du milieu agricole, mais je regrette pas le PA ! c'est vraiment une formation super.
Mais ne fait pas GPN.. c'est vraiment nul...


:shock:

N'importe quoi, vraiment n'importe quoi.

Sa craint des discours comme sa.
milanroyal
 
Messages: 92
Enregistré le: Vendredi 15 Août 2008 11:06

Re: Conseils Soigneur animalier

Messagepar Dolo » Samedi 16 Avril 2011 17:35

Quand je trie les CV, je prefere les BTS GPN aux autres.... donc le discours anti GPN laisse à désirer et prouve un manque de maturité certain....
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur

Re: Conseils Soigneur animalier

Messagepar lauraoutang » Jeudi 19 Mai 2011 9:32

lol vous me faites rire... Y'a t'il quelqu'un d'entre vous qui a fait un PA ou un GPN ? :)
Et faut pas croire, Pa et GPN s'entendent très bien alors arrêtez.

Donc oui, Pa est plus difficile. Et je ne dénigre pas bètement comme vous le pensez. Et oui, j'ai aidé des GPN, je connais la formation. Je dis juste que en matières générales, le PA est plus difficile ( maths, anglais, informatique, génétique... ). Après, là où j'applaudi les GPN, c'est pour leur mémoire. Ils doivent connaître beaucoup de chose sur les especes végétales, et insectes.

Et en plus, je vais vous dire, je viens de passer les concours pour Carquefou. Réponse bientot. Et... sur les 40, des PA mais aucun GPN. Véridique. Donc fait GPN si tu veux, mais n'y compte pas pour intégrer l'école de soigneur. Car à la base, tu veux faire soigneur non ? Alors si tu veux vraiment faire ça, choisi PA. Le GPN ne forme PAS DU TOUT au métier de soigneur. Le PA, même si ce n'est pas pour les même finalités, oui.
Qu'est ce que le métier de soigneur ? En gros, tous les jours, tu nettoie, observe les animaux, et les nourri. Oh, comme PA !

Le bon bagage en biologie des GPN ? Oui d'accord. Sur ? Car en PA, on étudie tous les animaux. Herbivores, ruminants, granivores, omnivores et j'en passe. En gpn, tu ne fais pas ça.
Ok, les GPN font aménagement des espaces. Mais honnêtement, quand tu sera soigneur, tu verra que ça ne sera pas à toi de dire comment aménager l'enclos :) Tu peux donner des idées certes, mais bon. A part si tu fat ton propre parc zoologique ! Là, ok.
Au niveau de l'animation... Pa et gpn suivent la même formation :)

"Si on fait ce métier de soigneur animalier lauraoutang ,c'est avant tout pour le bien être des animaux, de pouvoir les voir évoluer dans des enclos adaptés et espérer que notre travail puisse aboutir à la préservation des espèces et peut etre par la suite à des programmes de réintroduction."
Eh, mais je suis complètement d'accord ! Ce que je dis simplement, c'est que le métier de soigneur, c'est avant tout les nettoyer, les nourrir et les observer ! Pour cette finalité, ok mais c'est ça avant tout !

C'est mon avis. Si tu veux vraiment être soigneur, fait déjà des stages, pour que tu comprenne ce qu'est le métier, c'est la meilleure chose à faire.
lauraoutang
 
Messages: 3
Enregistré le: Lundi 23 Février 2009 15:38

Re: Conseils Soigneur animalier

Messagepar rhcp76 » Vendredi 20 Mai 2011 11:56

juste une petite parenthèse en ce qui concerne le bac. à gramat, je dirais qu'environ un quart de ma classe (dont moi-même) n'avait que le bac en poche avant la formation. moi j'ai juste un bac ES (donc rien à voir avec les animaux) et je me suis donné une année "sabbatique" pour faire des stages en parcs. connaissant maintenant la philosophie du centre, je pense que je peux me permettre de dire que la seule et UNIQUE chose important à avoir pour rentrer dans cette école, c'est: L'EXPERIENCE, L'EXPERIENCE, L'EXPERIENCE!!!!!!! peu importe ton parcours. aprés je parle uniquement de gramat, car je ne connais pas le fonctionnement des deux autres écoles. donc un conseil, un concours ca se tente (plusieurs fois), donc passes-le aprés ton bac et si ca ne marche pas, tu retenteras l'année pro. te prends pas la tête. voilou!
rhcp76
 
Messages: 65
Enregistré le: Mercredi 24 Septembre 2008 19:13
Localisation: rouen

Re: Conseils Soigneur animalier

Messagepar sixaille » Vendredi 20 Mai 2011 17:54

Je voudrais juste ajouter que le BTS GPN offre une approche differente...J'en connais certains en zoos et je pense que personne n'a vraiment besoin d'une formation pour apprendre à nettoyer...alors qu'apporter une vision "ecologique" peut aider...

curer la bouse de vache ou le fumier de zebres, ça s'apprend bien sur place! :)

Moi j'ai juste un bac S et la formation de Carquefou... pas besoin d'etre "sur-qualifié"...
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Conseils Soigneur animalier

Messagepar milanroyal » Mardi 24 Mai 2011 12:44

Ben moi j'ai juste un bts gpn et une semaine après avoir passé le diplome je signais un cdi en parc animalier .

Alors votre bla-bla :mrgreen:
milanroyal
 
Messages: 92
Enregistré le: Vendredi 15 Août 2008 11:06

Re: Conseils Soigneur animalier

Messagepar Yanistic » Mercredi 25 Mai 2011 22:25

Pour ma part , un bac ES et un bts gpn animation nature suivi d'un CDI en parc animalier.
Yanistic
 
Messages: 21
Enregistré le: Mardi 26 Février 2008 22:46
Localisation: rhone alpes

Précédente

Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tigre en mouvement