Comment obtenir un certificat de capacité?

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Re: Comment obtenir un certificat de capacité?

Messagepar Philippe » Mercredi 20 Mars 2013 14:21

Bonne question sujette à débat.
Le législateur mentionne" Durée minimale d’expérience requise dans le type d’activité et dans l’entretien d’animaux d’espèces" et mentionne également le terme "d'expérience professionnelle". Mais cette notion demeure, à mon sens, assez vague. Rien ici n'indique qu'il doive s'agir d'un emploi rémunéré. D'ailleurs, un stage de fin d'études peut parfaitement être considérée comme une première expérience professionnelle dès lors qu'il ne s'agit pas d'un stage d'observation. Même non rémunérée, une personne découvrant par exemple le métier de soigneur auprès de professionnels reconnus acquiert bien une expérience qualifiable de "professionnelle". Donc, à mon sens, des "stages" doivent suffire si le demandeur peut prouver du sérieux de ceux-ci.
A mon sens, les commissions habilitées à délivrer un CC se penchent surtout sur le sérieux du candidat, sur ses connaissances théoriques et pratiques. La question de savoir si l'expérience du candidat a été acquise au travers d'un CDD, d'un CDI ou de stages bénévoles n'est peut-être pas essentielle à l'heure de la décision.
Certains professionnels peuvent-ils nous en dire plus sur la question ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Comment obtenir un certificat de capacité?

Messagepar Philippe » Mercredi 20 Mars 2013 15:56

Oups, "un stage de fin d'études peut parfaitement être considéré"... Désolé, je ne me suis pas relu, :oops:
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Comment obtenir un certificat de capacité?

Messagepar geof » Mercredi 20 Mars 2013 17:44

merci pour vos réponses, j'en apprends encore et toujours :)

effectivement, si d'autres personnes lisent ces messages, n'hésitez pas à répondre, je crois que ça peu aider un peu tout le monde

++
geof
 
Messages: 5
Enregistré le: Vendredi 27 Juillet 2012 14:34

Re: Comment obtenir un certificat de capacité?

Messagepar charles » Mercredi 20 Mars 2013 20:14

Bonsoir moi perso, j'ai commencé par des autorisation préfectoral pour des annexes 1, puis des stages bénévoles et gratuit chez des éleveurs capacitaires Et préparé mon dossier. Dès que je arrivé au quotat max j'ai déposé mon dossier. Après j'ai eu une visite de la ddpp, puis une pré commission, et pour finir une commision
charles
 
Messages: 57
Enregistré le: Mardi 20 Février 2007 19:16
Localisation: 37

Re: Comment obtenir un certificat de capacité?

Messagepar geof » Mercredi 20 Mars 2013 20:31

charles a écrit:Bonsoir moi perso, j'ai commencé par des autorisation préfectoral pour des annexes 1, puis des stages bénévoles et gratuit chez des éleveurs capacitaires Et préparé mon dossier. Dès que je arrivé au quotat max j'ai déposé mon dossier. Après j'ai eu une visite de la ddpp, puis une pré commission, et pour finir une commision


bonsoir,

en fait vous avez attendu de n'avoir plus le choix pour le passer si je comprends bien ?
je pense que c'est ce que je vais finalement faire, cumuler divers stages, et dès que j'arrive à la limite, le passer

quelle est la différence entre une pré commission et une commission ?

comment se passer la commission ?

merci
++
geof
 
Messages: 5
Enregistré le: Vendredi 27 Juillet 2012 14:34

Précédente

Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tigre en mouvement