Nouvelle formation de soigneur

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Nouvelle formation de soigneur

Messagepar tapiiiir » Dimanche 05 Février 2012 18:37

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et je voulais savoir si quelqu'un a déjà entendu parler de la formation de soigneur animalier qui s'est ouverte à Sury le Comtal dans la Loire?
tapiiiir
 
Messages: 1
Enregistré le: Mercredi 21 Décembre 2011 18:45

Re: Nouvelle formation de soigneur

Messagepar Thibaud » Mercredi 08 Février 2012 1:45

non du tout, je connais celle du CFPPA du Lot et Garonne à Grama (46) (http://www.formation-lot.fr/) ou du Loir-et-Cher à Vendôme (41) (http://www.cfppa41.fr/).

Cordialement

Thibaud
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 21
Enregistré le: Vendredi 03 Février 2012 3:35

Re: Nouvelle formation de soigneur

Messagepar aurelien32 » Mercredi 08 Février 2012 8:05

Celle de Gramat* est dans le Lot et pas le lot et garonne.
aurelien32
 
Messages: 98
Enregistré le: Lundi 31 Janvier 2011 20:31

Re: Nouvelle formation de soigneur

Messagepar Thibaud » Mercredi 08 Février 2012 13:20

C'est exacte, erreur de localisation et d'orthographe pour Gramat*.
Merci pour la correction.
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 21
Enregistré le: Vendredi 03 Février 2012 3:35

Re: Nouvelle formation de soigneur

Messagepar didier » Mercredi 08 Février 2012 18:29

Il y a aussi Carquefou (44) .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouvelle formation de soigneur

Messagepar Immortel73 » Samedi 25 Février 2012 23:50

Bonjour,
il existe aussi une formation qui a démarré en sous-sol et que je ne connais pas personnellement mais il s'agit du lycée Saint André (http://www.lycee-saintandre.com/soign_anim_zoo.html). Je dis en sous-sol parce que ce lycée ne fait pas de publicité et a bien sûr évité de se mettre en relation avec les autres centres historiques que sont Gramat, Vendôme et Carquefou. Comme il est indiqué dans tous les posts de l'ensemble des forums, l'insertion est très faible, trouver du travail dans des parcs zoologiques est complexe alors on peut se poser la question "Pourquoi une autre formation ?". Un indice, lié à l'IFSA... peut-être l'argent. Pour le moment, les stagiaires sont pu nombreux et je ne sais pas quelle est la position des parcs zoologiques vis-à-vis de ce nouveau venu.
Affaire à suivre.
Immortel73
 
Messages: 22
Enregistré le: Lundi 20 Février 2012 23:17

Re: Nouvelle formation de soigneur

Messagepar Vinch » Dimanche 26 Février 2012 8:50

La position des parcs zoologiques ? Bien peu se voilent la face et disent ouvertement qu'avec tous ces stagiaires, ça dait de la main-d'oeuvre très bon marché. Plus il y aura d'écoles, plus il y aura des stagiaires !!!
Certains seront retenus comme saisonniers..

Ma position, c'est que du temps où il y avait seulement Vendôme et Carquefou, c'était amplement suffisant si on voulait être sûr que les fraîchement diplômés puissent avoir une vraie chance de trouver un CDI en parc zoologique.
Là, avec Carquefou qui a ouvert des "classes" en plus, et deux ou trois nouvelles formations (en comptant Gramat, qui b'est plus si nouvelle, mais j'en étais à Carquefou-Vendôme), les chances de trouver un CDI deviennent très infimes dans un milieu très petit, très ingrat et une grosse majorité d'élèves, lassés de ne faire que des saisons abandonnent et se tournent vers complètement autre chose.

Alors, oui, c'est pour du fric, comme pour plein d'autres formations à la carte...

On pourra toujours dire que ce sont des chances supplèmentaires pour ceux qui n'ont pas pu intégrer Carquefou ou Vendôme mais les probabilités de trouver une situation stable en parc zoologique sont d'autant plus faibles qu'il y a de gusses fraîchement formés et qui croient que les zoos n'attendent qu'eux..,
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouvelle formation de soigneur

Messagepar Dolo » Dimanche 26 Février 2012 9:30

Je suis tout à fait d'accord avec Vinch.
Certains parcs fonctionnent avec la moitié du personnel comme stagiaires, c'est simple à trouver, il y a le choix et en plus c'est pas cher :D .
Et ce qui a d'encore plus ingrat dans le système, c'est qu'en plus d'ouvrir des classes, des écoles et de proposer des formations à distance qui valent la peau des fesses, c'est que sur le marché il y a également un grande nombre de personnes n'ayant pas fait d'école de soigneur ou en reconversion => Pour 1 poste ouvert, on a facilement 300 candidatures qui sont déposées.
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur

Re: Nouvelle formation de soigneur

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 26 Février 2012 13:49

C'est une remarque que j'avais déjà faite : On parle beaucoup de la difficulté à rentrer dans les écoles de soigneurs, de la difficulté ensuite à trouver un travail lorsque l'on en sort... Mais paradoxalement, j'ai bien l'impression que bon nombre de soigneurs dans les parcs (et pas forcément les plus vieux) n'ont jamais fait d'école spécialisée. Donc j'en viens parfois à me demander si les écoles sont indispensables ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouvelle formation de soigneur

Messagepar Dolo » Dimanche 26 Février 2012 13:55

Je fais partis de ceux qui n'ont pas fait d'école, ce qui prime avant tout c'est l'expérience. Par contre, certains parcs ne prennent que des personnes avec le diplôme, question de formalité. Les écoles ne sont donc pas indispensables mais cela reste un plus pour certains parcs (pas pour la formation en soit, mais pour les contacts qu'elles permettent d'avoir -en stages etc- et pour les formalités que certains parcs sont obligés de suivre).
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur

Re: Nouvelle formation de soigneur

Messagepar Immortel73 » Dimanche 26 Février 2012 18:14

Vinch a écrit:Là, avec Carquefou qui a ouvert des "classes" en plus, et deux ou trois nouvelles formations (en comptant Gramat, qui b'est plus si nouvelle, mais j'en étais à Carquefou-Vendôme), les chances de trouver un CDI deviennent très infimes dans un milieu très petit, très ingrat et une grosse majorité d'élèves, lassés de ne faire que des saisons abandonnent et se tournent vers complètement autre chose.

Eh bien dites donc, je ne pensais mettre en route une cabale de ce style. Je ne savais pas que Carquefou avait ouvert des classes en plus. Je suis très curieux. Ils ont ouvert quoi comme classes ?
Je retrouve malheureusement les mêmes travers que sur les autres forums. Les gens parlent de choses qu'ils ne connaissent pas ou peu. A ma connaissance, Carquefou ne fait pas de formation à distance, ni de préformation, ni quoi que ce soit qui "coûte la peau des fesses" comme le dit Dolo. Mais je peux me tromper, je ne suis plus beaucoup ce qu'ils font. Par contre, je suis preneur des nouvelles informations que vous auriez. D'avance, merci.
Il est évident que pour trouver du travail dans n'importe quel milieu professionnel, il n'y a aucune obligation de faire des formations. Les autodidactes comme moi en sont la preuve. Les formations continues (ou pour adultes) ne sont pas financés par les stagiaires, ce sont des organismes qui les financent (Fongécif, Région, ASP...). De plus, les centres n'obligent personne à suivre ces formations ! Par contre, je suis d'accord, il y a assez de centres de formation.
Les statistiques d'insertion existent, il suffit de s'adresser aux personnes compétentes pour cela. Les financeurs ne sont pas aussi idiot que vous voulez bien le croire. Ils ne financent que des formations qui ont de l'insertion. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont arrêté de financer certains BTSA GPN. Les très nombreux centres de formation promettaient monts et merveilles à leurs stagiaires. A l'arrivée personne (ou presque) ne trouvait de travail dans le milieu (j'ai suivi cette formation dans ma jeunesse). Du coup, les Régions ont arrêté les frais et c'est ainsi que des centres ont fermé. Ce "nettoyage" était nécessaire pour diminuer le nombre de personnes formées sans travail dans le milieu. Personnellement, je suis d'accord sur ce principe parce que ce sont mes impôts ! Les parcs zoologiques ne sont pas les diables que vous décrivez. Si vous pensez cela, changer d'orientation, allez voir dans la restauration ou l'hôtellerie si le métier est mieux et plus valorisé, allez dans le bâtiment (peu importe le métier d'ailleurs). Tous les secteurs professionnels ont des avantages et des inconvénients mais lorsqu'on veut travailler dans l'un ou l'autre, on le sait. Du coup, soit on adhère, soit on part. C'est toute la différence entre la passion et la profession.
Dolo a écrit:Les écoles ne sont donc pas indispensables mais cela reste un plus pour certains parcs (pas pour la formation en soit, mais pour les contacts qu'elles permettent d'avoir -en stages etc- et pour les formalités que certains parcs sont obligés de suivre).

Là encore, il y a méconnaissance des systèmes. A part les contrats de professionnalisation, les parcs zoologiques n'ont pas d'obligation de "suivre des formalités" (ce qui ne veut rien dire en plus) avec les centres.
Immortel73
 
Messages: 22
Enregistré le: Lundi 20 Février 2012 23:17

Re: Nouvelle formation de soigneur

Messagepar Dolo » Dimanche 26 Février 2012 18:47

Je sais tout à fait de quoi je parle Immortel vu que j'ai participé maintes fois à des recrutements ;). Certaines DDPP peuvent faire pression pour que seuls les diplômés soient engagés (j'y ai eu même droit à mes débuts!).
Comme je le répète à chaque fois dans ce type de discussion, tout dépend des structures, des moyens, des candidats, etc.. il n'y a aucune généralité. Mais il y a bien une réalité, c'est qu'il y a beaucoup trop de jeunes formés pour trés peu de place (et il n'y a pas que les jeunes formés qui postulent).
Quand aux formations qui coutent la peau des fesses, je parlais de l'ifsa. Je trouve que c'est cher payé, certes cela permet d'avoir des conventions ce qui est indispensable pour apprendre sur le terrain, mais pas besoin de cette formation théorique pour apprendre le métier.
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur

Re: Nouvelle formation de soigneur

Messagepar Immortel73 » Mardi 28 Février 2012 23:22

Dolo a écrit:Je sais tout à fait de quoi je parle Immortel vu que j'ai participé maintes fois à des recrutements ;). Certaines DDPP peuvent faire pression pour que seuls les diplômés soient engagés (j'y ai eu même droit à mes débuts!).
Comme je le répète à chaque fois dans ce type de discussion, tout dépend des structures, des moyens, des candidats, etc.. il n'y a aucune généralité. Mais il y a bien une réalité, c'est qu'il y a beaucoup trop de jeunes formés pour trés peu de place (et il n'y a pas que les jeunes formés qui postulent).
Quand aux formations qui coutent la peau des fesses, je parlais de l'ifsa. Je trouve que c'est cher payé, certes cela permet d'avoir des conventions ce qui est indispensable pour apprendre sur le terrain, mais pas besoin de cette formation théorique pour apprendre le métier.

On est d'accord... cool :-)
Immortel73
 
Messages: 22
Enregistré le: Lundi 20 Février 2012 23:17

Re: Nouvelle formation de soigneur

Messagepar Vinch » Mercredi 29 Février 2012 20:42

À immortel73:
J'aurais dû employer le plus-que-parfait plutôt que le passé composé concernant Carquefou. Je connais très bien la formation de Carquefou pour avoir accompagné sa mise en place et participé avec d'autres professionnels de PZ aux entretiens pour la sélection de candidats à la formation, Vendôme pour avoir plusieurs années de suite fait partie du jury pour l'oral final des stagiaires pour l'obtention de leur certificat et j'avais également accompagné les premiers responsables des deux formations, M.Alain Logiou pour Carquefou et Mme Sylvie Levert pour Vendôme, à un voyage d'étude au sein de différents parcs zoologiques des Pays-Bas.

C'est dire que je connais plutôt bien le sujet.

Lors que je disais "d'autres classes"... Initialement, Carquefou ne formait qu'une quinzaine de BEPA pour en faire des soigneurs animaliers, et c'était bien suffisant, à mon avis, avec la quinzaine d'adultes que formait Vendôme à la même époque.
Ensuite, Carquefou avait ouvert sa formation aux adultes et essayé de mettre en place une préformation à cette formation pour adulte. Là où je parlais d'"autres classes", assez maladroitement je le reconnais...

Quant à ça:
Les parcs zoologiques ne sont pas les diables que vous décrivez.

Je connais malheureusement trop bien le milieu et je puis te dire que ce sont vraiment des diables... Probablement pas tous, mais une forte majorité... À bon...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouvelle formation de soigneur

Messagepar Immortel73 » Jeudi 01 Mars 2012 20:50

Vinch a écrit:j'avais également accompagné les premiers responsables des deux formations, M.Alain Logiou pour Carquefou...

Cool... alors on a dû s'y croiser.

Vinch a écrit:Je connais malheureusement trop bien le milieu et je puis te dire que ce sont vraiment des diables... Probablement pas tous, mais une forte majorité... À bon...

Tout à fait d'accord, mais cela ne concerne pas uniquement les parcs zoologiques.
Immortel73
 
Messages: 22
Enregistré le: Lundi 20 Février 2012 23:17

Suivante

Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tigre en mouvement