Souhait de reconversion, besoin d'avis, d'expérience...

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Souhait de reconversion, besoin d'avis, d'expérience...

Messagepar sel_45 » Lundi 18 Août 2014 9:46

Bonjour,
Toute nouvelle sur ce forum, j'espère être dans la bonne rubrique...
Voila mon histoire: j'ai bientôt 29 ans, je suis salariée dans une grosse entreprise depuis 8 ans dans le milieu de la chimie. J'ai dans mes bagages une licence en chimie. C'est un boulot sans risque de chômage, avec des horaires sympa (7h30/16h30), un salaire satisfaisant, pas de stress permanent,... vous allez me dire quel est le problème alors??

Et bien j'y viens :-) Cela fait 1 ou 2 ans que je m'ennuie, je ne me lève plus avec plaisir le matin, je cumule les douleurs dorsale (diagnostiqué psychologique),... donc je pense que vous comprendrez qu'à mon age c'est triste comme carrière.

Du coup, l'an dernier je me suis mis un coup de pied aux fesses et ai réfléchi sur mon avenir. 2 pistes ou plutôt 2 regrets s'ouvraient à moi: être en "contact" avec les animaux, et partager mon métier avec du public. J'ai donc pas mal cherché sur le net et suis tombée sur le métier de soigneur animalier. La suite de mes recherches m'a envoyé vers l'école de Carquefou et sa formation accessible en CIF. Après les avoir contacté, j'ai pu accéder pendant mes congés à un stage de 15 jours (via CSI) dans un parc animalier public de ma région.

Le stage vient de se terminer, aujourd'hui je reprend mon boulot et je suis un peu perdue maintenant... Ces 15 jours ont été fabuleux, j'ai appris énormément de choses, aucune tache (nettoyage, currage, manutention de ballots de foin, ramassage poubelles...) ne m'a été désagréable même durant les journées entièrement sous la pluie, aucune douleur dans le dos, ... J'aurai envie de dire, je plaque tout et fonce mais je suis plutôt très réfléchie donc j'aimerai des conseils, des avis de personnes déjà en place car beaucoup de questions trottent dans ma tête:
- se lancer dans la formation du coup à 30 ans (en 2015) est ce trop vieux?
- ai-je eu de la chance de tomber dans un parc avec des conditions de travail "humaines"?
- Quel son les conditions de travail dans un parc privé? une idée du salaire?
- les débouchés sont-ils vraiment de zéro? est-il plus difficile pour une femme de faire sa place?
- l'accès à la formation de Carquefou est-il difficile quand on a pas un "parcours animaux"?
- y a-t-il des pistes de métier en contact avec la faune auquel je n'aurai pas songé? Reprendre un peu les études ne me fait pas peur!

et surement que je ne pense pas à pleins d'autres choses à mettre dans la balance donc n'hésitez pas à m'en dire encore plus.

Par avance merci pour le temps que vous prendrez pour me répondre.
sel_45
 
Messages: 3
Enregistré le: Lundi 18 Août 2014 9:09

Re: Souhait de reconversion, besoin d'avis, d'expérience...

Messagepar raphaël » Lundi 18 Août 2014 10:01

Je ne suis peut être pas le mieux placé pour te donner un avis, mais de ce que j'ai cru voir et comprendre...

Il y a beaucoup de demandes pour entrer dans les écoles. Il faut avoir un bon dossier, donc une certaine expérience préalable, que peuvent te donner les stages par CSI.
Ensuite, faire une école ne garantit pas un poste fixe rapidement... C'est un peu comme le bac désormais, avec, tu fais pas grand chose de plus, mais sans, c'est quand même plus difficile ! Pendant longtemps le métier de soigneur s'apprenait sur le tas, mais aujourd'hui, beaucoup de parcs prennent en stage des élèves des écoles de soigneur, et donc ces derniers sont mieux placés pour être embauchés si besoin.

Je ne pense pas que l'âge soit un lourd handicap si tu compenses par la motivation. Il faut savoir que le milieu s'est très largement féminisé, à tel point que certaines promotions dans certaines écoles sont uniquement composées de filles. Du coup, les rares garçons sont plus avantagés.

On ne connait pas spécialement le parc où tu as fais ton stage, mais si tu y as ramassé des poubelles, fais les nettoyages des animaux, et tous ces petits travaux salissants... Tu as fais le plus dur. Mais il est fort possible que le rythme de travail soit plus cool en parc public que dans un zoo privé, qui sont parfois presque en sous effectif.

Bon courage en tout cas !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Souhait de reconversion, besoin d'avis, d'expérience...

Messagepar sel_45 » Lundi 18 Août 2014 10:09

Merci beaucoup pour ta réponse, tu confirme certaines idées que je me fais.

J'en conclu donc qu'il me faudrait plusieurs expériences en parc et zoos pour donner une chance à mon dossier dans une école? car travaillant à temps pleins c'est plutôt compliqué pour moi de cumuler les expériences mise à part pendant mes congés (5 semaines).
sel_45
 
Messages: 3
Enregistré le: Lundi 18 Août 2014 9:09

Re: Souhait de reconversion, besoin d'avis, d'expérience...

Messagepar Philippe » Lundi 18 Août 2014 11:36

Je ne suis pas non plus le mieux placé pour te conseiller mais ces expériences cumulées donneront certainement davantage de poids à ton dossier. Ceci dit, ta formation initiale bac + 3, ton expérience professionnelle déjà conséquence et un premier stage pris sur le temps de tes vacances (gage d'une motivation évidente) constituent à mon sens de sérieux atouts...
Par ailleurs, tous les soigneurs n'ont pas suivi le cursus d'une école. Alors un stage réussi dans un parc, la chance d'un poste vacant dans le parc en question et qui sait... Tiens nous au courant, :wink: !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Souhait de reconversion, besoin d'avis, d'expérience...

Messagepar éric13 » Lundi 18 Août 2014 21:09

Les reconversions professionnelles se font à tout âge (!)
avec quelques limites certes, mais là n'est pas le sujet.

Comme tu le dis dans ta présentation, c'est une réorientation
à laquelle il faut savoir prendre le temps de réfléchir
car c'est un bouleversement qui aura des conséquences...

Ton poste actuel a ses avantages : horaires, salaires et stabilité
principalement
mais aussi son + gros inconvénient : l'ennui.


De l'autre côté, c'est tout nouveau, tout beau.
Et tu y trouves une dynamique qui te manque actuellement.

Je rejoins mes précurseurs en conseillant de renouveler un stage.

Je ne sais pas si tu as des animaux chez toi (ou si c'est faisable)
mais tu pourrais aussi commencer par là...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Souhait de reconversion, besoin d'avis, d'expérience...

Messagepar sel_45 » Mardi 19 Août 2014 8:22

Merci pour vos messages. Je lance dès aujourd'hui une demande dans un parc privé qui était ok pour me prendre cet été. Je vais tenter de me faire une expérience durant la mauvaise saison ainsi j'aurai toutes les cartes en main.
sel_45
 
Messages: 3
Enregistré le: Lundi 18 Août 2014 9:09


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tigre en mouvement