La meilleure installation de makis cattas en France

Quel est la meilleure installation de makis cattas en France?

Zoo de la Boissière du Doré
0
Aucun vote
Planète Sauvage
0
Aucun vote
Zoo de la Flèche
1
5%
Zoo de la Palmyre
0
Aucun vote
La Vallée des singes
8
36%
Le parc des félins
4
18%
Le parc des oiseaux
1
5%
Safari de Peaugres
0
Aucun vote
CERZA
3
14%
Zoo de Vincennes
1
5%
Zoo de Jurques
0
Aucun vote
Zoo de Beauval
3
14%
Zoo de la Boubansais
0
Aucun vote
Zoo de pont Scorff
1
5%
Réserve de Calviac
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 22

Re: La meilleure installation de makis cattas en France

Messagepar snockot » Dimanche 08 Octobre 2017 19:21

Je n'ai pas (encore) visité tous ces parcs, mais la meilleure installation est pour moi celle du parc des félins, et Peaugres juste après. Je n'ai pas encore visité la vallée des singes, mais j'espère combler cette lacune au printemps prochain !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: La meilleure installation de makis cattas en France

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 08 Octobre 2017 20:30

Sans pouvoir vraiment répondre à la question, je me rends compte que je suis de plus en plus exigeant sur un autre point avec les installations. La meilleure, ça sous-entend quoi ?
La meilleure du point de vue du bien-être animal déjà, c'est indéniable je suis d'accord. Mais en plus de cela, je me dis qu'elle doit aussi pour ça refléter au mieux le milieu d'origine des animaux.
Donc moi je dirais que la meilleure, et celle qui évoque le mieux une parcelle de forêt sèche de Madagascar. Donc si l'on veut être strict, je dirais que l'on peut éliminer les palmiers de Chine, les pins, et les cohabitations avec des espèces comme les varis qui vivent en forêt tropicale humide ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La meilleure installation de makis cattas en France

Messagepar snockot » Dimanche 08 Octobre 2017 22:06

Je viens de jeter un oeil aux résultats, et ça serait pas mal si tous les votants pouvaient expliquer leur choix... Surtout concernant le vote pour l'installation du zoo de Pont-Scorff...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: La meilleure installation de makis cattas en France

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Octobre 2017 22:30

Le maki catta !

Voilà une espèce à la situation passionnante.
Très connus, très populaires, très présents... Certains en viennent à les dénigrer, les considérant comme trop "banals", mais je rappelle que l'espèce est En Danger dans la nature. Ils sont à mes yeux de formidables ambassadeurs pour la conservation des lémuriens !

L'installation idéale, à mon sens, est déjà un espace d'immersion. On sait désormais que ces animaux pacifiques et inoffensifs peuvent tout à fait être présentés dans ce genre d'enclos très populaires, qui délivrent une émotion de visite comparable à l'observation naturaliste. Pour avoir eu la chance de vivre un peu à Madagascar, voir dans les zoos des lémuriens qui passent en sautillant au travers d'un chemin est une image magnifique, qui mérite de n'être entravée par aucun filet ou barrière.
S'il fallait complexifier les critères, trop de zoos présentent les lémuriens en vrac. Et pourtant, Madagascar est une île avec des paysages très divers. Les makis cattas des forêts sèches du sud ne côtoient jamais les varis qui vivent dans la jungle humide... Cela dit, si l'on respectait vraiment ces exigences, il y aurait très peu de cohabitations.

J'apprécie beaucoup l'espace de Champrépus, vraiment magnifique et recherché. J'ai un très bon souvenir du territoire de Mervent ou de celui du parc animalier d'Auvergne.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La meilleure installation de makis cattas en France

Messagepar kelloche53 » Lundi 09 Octobre 2017 14:21

De toutes celle que j'ai visité je crois que Champrépus reste ma préféré car certes il y a un enclos de contact mais il y a une zone derrière une haie qui fait le tour de l'enclos une zone où seuls les animaux peuvent aller, en plus ils ont accès aux arbres .. :)

Celui de la vallée des singes est vraiment pas mal aussi :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: La meilleure installation de makis cattas en France

Messagepar pascalC » Lundi 09 Octobre 2017 20:09

Le meilleur est pour moi celui du parc animalier d'Auvergne.
pascalC
 
Messages: 301
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: La meilleure installation de makis cattas en France

Messagepar didier » Lundi 09 Octobre 2017 20:17

Je pense qu'il y a des plaisantins sur ce forum, nous étions à La Flèche avec Melvin il y a peu, l'enclos d'immersion avec les lémuriens est sans intérêt. Ah si, aucune surveillance, les visiteurs peuvent les tripoter et les nourrir, c'est sans doute ce qui a motivé ce vote ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La meilleure installation de makis cattas en France

Messagepar Thibaut » Lundi 09 Octobre 2017 20:57

Je pense qu'il y a des plaisantins sur ce forum


Totalement d'accord ! :roll: :roll: :roll:


Je n'ai pas assez visité d'installation à catta pour juger et je voulais voir les résultats donc je t'avoue que j'ai du un peu choisir au pif.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La meilleure installation de makis cattas en France

Messagepar abel » Mardi 10 Octobre 2017 7:38

Disons que par comparaison avec le reste du parc, Nosy Komba est pas mal, mais ça reste une installation (très) moyenne.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Précédente

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement