Pour ou contre les grands singes en parcs zoologiques ?

Pour ou contre les grands singes en captivité ?

Pour
22
92%
Contre
2
8%
 
Nombre total de votes : 24

Re: Pour ou contre les grands singes en parcs zoologiques ?

Messagepar okapi » Lundi 06 Novembre 2017 9:20

Je ne suis pas sûr qu'il y en ait tant "un peu partout"! Et surtout, hormis la Vallée en France, tout le reste est bon à jeter...
Il serait bien que tu arrêtes de nous bassiner avec le prétendu "professionnalisme" des zoos: il y a une limite naturelle à n'importe quel attachement aux règles d'un métier, c'est l'argent! Tu confonds deux étapes: il y a le niveau de professionnalisme quotidien, quand le mal est fait et qu'il faut gérer l'existant, même raté, et il y a le professionnalisme d'anticipation, bien plus complexe et bien moins répandu! Concevoir une installation, c'est faire preuve de professionnalisme, évidemment, mais une simple étude comparative des espaces de détention des grands singes à travers la France, l'Europe ou le monde, montre bien par sa disparité que les parcs font ce qu'ils veulent et surtout ce qu'ils pensent être le meilleur pour leur public. Sinon, toutes les maisons pour orangs outangs feraient vingt mètres de haut et tous les enclos pour des gorilles seraient des hectares de forêt!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pour ou contre les grands singes en parcs zoologiques ?

Messagepar okapi » Lundi 06 Novembre 2017 9:50

Et, sous-entends-tu que les installations que tu juges ratées ou moches sont le fait de non-professionnels?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pour ou contre les grands singes en parcs zoologiques ?

Messagepar Antoine » Lundi 06 Novembre 2017 12:56

emil19 a écrit:Orang outan : Très compliqué. Il faudrait refaire une canopée, genre jardins suspendus. Je ne vois rien qui y ressemble. Quelqu'un connait-il Realm of the Red Ape à Chester ? Il semble y avoir un peu de verdure et de hauteur mais ça reste un peu petit ?

zoobeauval25 a écrit:Realm of apes est une installation vraiment géniale, c'est sûr. C'est très petit, mais très haut... http://www.zoolex.org/zoolexcgi/view.py?id=986

Bon, alors, je sais bien que j'idolâtre Chester mais là il va falloir arrêter : RORA comme on dit pour les intimes n'est ni très petit, ni petit...je dirai même qu'à ma connaissance il n'y a aucune installation plus grande en Europe.
De plus, je considère à titre personnel qu'elle est tout simplement la meilleure que j'ai pu voir (sur les quarante zoos européens que j'ai pu faire). Je ne suis d'ailleurs pas le seul à le dire puisque notre bien aimé Webmaster le pense aussi (sans vouloir t'embarquer dans la discussion Jonas :wink: ) !

Pour rappel, l'installation comprend trois enclos intérieurs, deux volières semi-extérieures (à l'air libre mais entourées de murs) et deux enclos extérieurs.

Désolé pour cet aparte mais quand on touche à Chester... :mrgreen: :?
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Pour ou contre les grands singes en parcs zoologiques ?

Messagepar okapi » Lundi 06 Novembre 2017 13:13

https://www.zoochat.com/community/media ... 1315593984
Bon, ça en fait du piquet tout de même! Et ces grands murs verts, ça fait un peu fosse, non?
Pour ma part, j'aime bien Jersey:
http://l450v.alamy.com/450v/by6rn3/part ... by6rn3.jpg
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pour ou contre les grands singes en parcs zoologiques ?

Messagepar Antoine » Lundi 06 Novembre 2017 13:18

Ah toi et ta manie du beau !
En tout cas, j'aime bien évidemment celle de Jersey mais c'est bien plus petit et bien moins haut. Par ailleurs, pour Chester, je peux t'assurer que quand tu as vu un orang-outan en haut des piquets, c'est plutôt génial... même si les murs sont verts :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Pour ou contre les grands singes en parcs zoologiques ?

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 06 Novembre 2017 13:23

okapi a écrit:https://www.zoochat.com/community/media/orangutan-outdoor-enclosure-16-02-2011.160255/full?d=1315593984
Bon, ça en fait du piquet tout de même! Et ces grands murs verts, ça fait un peu fosse, non?
Pour ma part, j'aime bien Jersey:
http://l450v.alamy.com/450v/by6rn3/part ... by6rn3.jpg


Ah bah, oui, des grands murs verts, Bêêêrk, l'installation est parfaitement réfléchie, adaptée aux orang outans, et comme l'a dit si justement Antoine, c'est une des meilleurs installations d'Europe: mais voilà: elle n'a pas trouvée grâce à tes yeux juste parce qu'elle est inesthétique ! Qu'est RORA par rapport à l'installation de Jersey ? Il y a tellement peu d'agrès à Jersey, mais c'est 8000m2, par rapport, et surtout, surtout, une belle île très esthétique, pleine de charme etc...

Je ne dis pas, Okapi, que ton jugement à propos de l'installation de Jersey est mauvais, loin de là, mais franchement, arrête de penser "esthétique", mais plutôt "animaux"...

okapi a écrit:Et, sous-entends-tu que les installations que tu juges ratées ou moches sont le fait de non-professionnels?


Pour moi, une bonne installation, c'est une installation réfléchie. C'est tout. Et il faut avoir pensé à l'animal en premier.

okapi a écrit: Concevoir une installation, c'est faire preuve de professionnalisme, évidemment, mais une simple étude comparative des espaces de détention des grands singes à travers la France, l'Europe ou le monde, montre bien par sa disparité que les parcs font ce qu'ils veulent et surtout ce qu'ils pensent être le meilleur pour leur public. Sinon, toutes les maisons pour orangs outangs feraient vingt mètres de haut et tous les enclos pour des gorilles seraient des hectares de forêt!


Non, Okapi, je ne suis pas d'accord: Vingt hectares de forêt, ça a un coût, vingts mètres de haut, ça a un coût. Mais d'ailleurs, où est vraiment le mal à ce que l'animal soit visible et que l'installation soit conçue pour ça ? Sauf si l'animal ne peut pas de soustraire à la vue du public, ça n'a rien de mal ! Les parcs doivent bien vivre non ? D'ailleurs, l'intégralité des installations animalières ("exhibits"), y compris celles de La Vallée des Singes, sont faites pour voir les animaux !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Pour ou contre les grands singes en parcs zoologiques ?

Messagepar Antoine6259 » Lundi 06 Novembre 2017 13:26

okapi a écrit:https://www.zoochat.com/community/media/orangutan-outdoor-enclosure-16-02-2011.160255/full?d=1315593984
Bon, ça en fait du piquet tout de même! Et ces grands murs verts, ça fait un peu fosse, non ?

Je suis quand même agréablement surpris par la végétation en dessous !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Pour ou contre les grands singes en parcs zoologiques ?

Messagepar okapi » Lundi 06 Novembre 2017 13:32

Il faut se laver les yeux entre chaque regard, Cher Antoine, le beau est à ce prix... Bon, un orang outang perché sur un piquet, c'est... un singe sur un grand bout de bois! Tu te souviens bien que tu as fait de jolies photos de singes dans de très grands et très beaux arbres... Ne serait-ce pas ici, en direct, l'expression d'un grave hiatus écologique, technique, zoologique et esthétique?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pour ou contre les grands singes en parcs zoologiques ?

Messagepar Antoine6259 » Lundi 06 Novembre 2017 13:44

Tu es certain que tu ne confonds pas les Antoine ? Car il y a plusieurs qui sévissent ici !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Pour ou contre les grands singes en parcs zoologiques ?

Messagepar okapi » Lundi 06 Novembre 2017 15:56

C'est parce que ton message s'est intercalé entre celui d'Antoine Chester et le mien!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pour ou contre les grands singes en parcs zoologiques ?

Messagepar Antoine » Lundi 06 Novembre 2017 18:45

okapi a écrit:C'est parce que ton message s'est intercalé entre celui d'Antoine Chester et le mien!

Hey, j'aime bien cette idée de nouveau pseudo : Antoine Chester !
En plus un Antoine peut en cacher un autre qui en cache un autre aussi... (comprenne qui pourra) :mrgreen:

okapi a écrit:Il faut se laver les yeux entre chaque regard, Cher Antoine, le beau est à ce prix... Bon, un orang outang perché sur un piquet, c'est... un singe sur un grand bout de bois! Tu te souviens bien que tu as fait de jolies photos de singes dans de très grands et très beaux arbres... Ne serait-ce pas ici, en direct, l'expression d'un grave hiatus écologique, technique, zoologique et esthétique?

Ah, cette fameuse installation dont tout le monde rêve, un énorme bâtiment dans le genre de celui de Chester (mais en plus beau bien sûr) avec de superbes îles boisées autour, garnies de grands chênes, où l'on pourrait voir les orangs en hauteur grâce à des passerelles !
Tout le monde (enfin j'espère) en rêve mais...elle n'existe pas, nulle part en Europe ni même aux Etats-Unis. Il y avait bien l'île de Paignton qui avait l'air très intéressantes mais le zoo a rasé beaucoup d'arbres. Peut-être que l'installation de Leipzig peut aller dans le sens au moins de l'île naturelle boisée mais je ne l'ai pas vu de mes yeux.
Alors, oui, quand toutes les installations pour orangs-outans sont artificielles, c'est bien celle de Chester que je préfère car elle me semble (personnellement et compte-tenu de mes faibles connaissances) être celle qui est la plus adéquate pour ces magnifiques animaux.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Pour ou contre les grands singes en parcs zoologiques ?

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 06 Novembre 2017 19:51

Celle de Leipzig (dans le fameux "Pongoland", est bien, pour l'île extérieure, mais l'intérieur n'est vraiment pas à la hauteur de ce qu'a fait Leipzig pour les gorilles, bonobos et chimpanzés (2 groupes). En revanche, l'installation intérieure de Frankfurt est vraiment très très bien conçue (pas très très esthétique mais enfin...).

Et juste pour terroriser Okapi: https://www.youtube.com/watch?v=qgyaxgye1_4
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Pour ou contre les grands singes en parcs zoologiques ?

Messagepar emil19 » Lundi 06 Novembre 2017 20:16

Antoine a écrit:Bon, alors, je sais bien que j'idolâtre Chester mais là il va falloir arrêter : RORA comme on dit pour les intimes n'est ni très petit, ni petit...je dirai même qu'à ma connaissance il n'y a aucune installation plus grande en Europe.


Il y avait un point d'interrogation après "un peu petit". C'était une question suite à mon impression sur les photos et plan de zoolex. :lol:

Du coup, tu réponds à ma question ... et il faut vraiment que je fasse un tour du côté de Chester :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Pour ou contre les grands singes en parcs zoologiques ?

Messagepar furylion » Lundi 06 Novembre 2017 20:17

zoobeauval25 a écrit:Et juste pour terroriser Okapi:

Bon sang, mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?! On dirait un parc d'attraction avec des vitrines et des spectacles.
Le bâtiment en soi est intéressant, mais pourquoi y loger des Orang-outan ? Je ne juge que sur la vidéo, elle n'est peut-être pas représentative.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Pour ou contre les grands singes en parcs zoologiques ?

Messagepar addax » Lundi 06 Novembre 2017 22:30

Ce que j'ai vraiment aimé dans Realm of the red ape c'est le contexte global. Tout le bâtiment est dédié à l'Asie du sud-est. On y trouve des oiseaux ( irenes vierges, colombes poignardées...), d'énormes phytons reticules et des gibbons. Les loutres cendrees et les babiroussas sont juste à côté. Il y a aussi beaucoup de pédagogie concernant l'huile de palme en Asie du sud-est. Je préfère vraiment ça aux singeries traditionnelles style allemand où on trouve seulement des singes sans distinctions géographiques. Là on a une vue globale sur une région précise du globe et une bonne pédagogie ciblée sur cette région et ces espèces.
Les enclos pour orangs-outan de Monsoon forest à the Islands sont tres bien aussi.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement