La meilleure installation à géladas de France

La meilleure installation à géladas de France

La boissière du doré
0
Aucun vote
La teste
0
Aucun vote
Cerza
9
39%
Amnéville
0
Aucun vote
Le pal
2
9%
Besançon
5
22%
La bourbansais
0
Aucun vote
Terre des singes
1
4%
La vds
6
26%
 
Nombre total de votes : 23

La meilleure installation à géladas de France

Messagepar Djeiran » Dimanche 26 Novembre 2017 10:36

Je propose de faire un sondage sur la meilleure installation à géladas de France : mon espèce de primate préférée qui j'ai eu un plaisir fou à observer dans l'installation du Cerza, mais j'ai aussi aimé l'installation de la vds évidemment. Par contre je n'ai pas trop aimé les installations d'Amnéville et de la Bourbansais.
Modifié en dernier par Djeiran le Dimanche 26 Novembre 2017 10:44, modifié 1 fois.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: La meilleure installation à géladas de France

Messagepar abel » Dimanche 26 Novembre 2017 11:27

Intéressant et difficile sujet ! Les géladas sont des primates magnifiques et forts intéressants. En France, plusieurs installations se démarquent, le choix de la meilleure sera donc difficile. Personnellement, j'ai vu la Vallée des Singes, CERZA, Besançon et La Boissière. De par ce que j'ai vu en photos, celles d'Amnéville et la Bourbansais ne sont franchement pas terribles, alors que celle de Terre de Singes a l'air très intéressante.
Le plus intéressant pour des géladas, ce serait un vaste enclos à la fois herbeux et rocailleux, en pente, et qui pourrait accueillir plusieurs harems: en effet, en milieu naturel, les géladas vivent en colonies constituées de plusieurs harems. En captivité, plus le groupe est important, avec éventuellement plusieurs harems, mieux ce sera... à condition d'avoir de la place bien sûr.
Il me semble que le CERZA présente deux harems: un groupe important dans un enclos assez vaste et pentu. La Vallée des Singes présente un petit groupe sur un espace plus restreint. Besançon a une installation atypique: les douves de la Citadelle. C'est vraiment grand et les géladas ont accès aux parois. Il me semble qu'il n'y a que des mâles à la citadelle. Sans être horrible, 'île de La Boissière est clairement la moins bonne des quatre.
Terre de Singes semble être une grande installation (1,5 ha), bien que pas très pentue.
Personnellement, je ne sais donc pas trop pour quelle installation voter. Je vais donc attendre les autres contributions qui me permettront peut-être d'affiner mon avis.

Si vous avez des photos, ce sera mieux pour se rendre compte. Pour ma part, je n'ai en stock qu'une photo de l'île de la Vallée, prise en mai dernier. La moitié de l'île à peu près est visible sur la photo.
Image
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La meilleure installation à géladas de France

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 26 Novembre 2017 12:49

Excusez-moi, mais pour cette espèce, je ne trouve pas très intéressant que ce soit à l'échelle française. Il y a plein d'installations très intéressantes en Europe pour les géladas comme à Zürich ou à Wild Place project, alors qu'en France, je trouve qu'on a vite fait le tour...

Je rajoute quand même des photos d'installations:

Image
Image
La Vallée des Singes: magnifique espace naturel, malheureusement, la cohabitation prévue avec des Patas, au départ, n'a pas fonctionée...

Image
Image
Image
Image
Image
La Boissière: Tout à fait commun selon moi. L'espace intérieur (malheureusement avec beaucoup trop de reflets sur cette photo), est beaucoup trop petit (là aussi, selon moi :wink: ).

Et juste pour le plaisir: L'installation de Zürich: "Semien". http://www.zoolex.org/zoolexcgi/view.py?id=1125

Et l'incroyable: le Bronx: http://www.zoolex.org/zoolexcgi/view.py?id=718
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: La meilleure installation à géladas de France

Messagepar Djeiran » Dimanche 26 Novembre 2017 21:01

Moi je te conseille de voter pour le cerza abel car c'est le plus vallonné (comparé aux autres) et un des plus naturels .
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: La meilleure installation à géladas de France

Messagepar abel » Lundi 27 Novembre 2017 9:12

Allez, pour se faire une idée, des photos des installations de CERZA, Besançon, La Bourbansais, La Boissière et la Vallée des Singes sont disponibles sur le site de Zoovenir (il faut faire la recherche "gélada"): http://www.zoovenirs.fr/jscripts/gallery2/main.php
Des photos de l'installation de Terre de Singes postées par furylion: viewtopic.php?f=4&t=12844&p=138932&hilit=terre+de+singes+g%C3%A9lada#p138932
Et des images de l'installation de La Teste, postées par Zoovenir: viewtopic.php?f=7&t=13043&hilit=bassin+d%27arcachon+g%C3%A9lada&start=75
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes


Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement