Après les jaguars, voici un nouveau sondage sur ces animaux délaissés en parcs zoologiques : les manchots antarctiques.
Avant toute chose, voici ce que j'appelle les "manchots antarctiques" :
- Les manchots empereurs, absents des collections européennes et seulement présentés une poignée d'institutions dans le monde au SeaWorld de San Diego en Californie et dans divers parcs chinois et japonais (sordides, d'ailleurs...)
- Les manchots royaux, présentés dans un certain nombre d'institutions en Europe. Vous avez la liste d'après Zootierliste dans le Sondage.
- Les manchots Adélie, présentés en Europe uniquement à Faunia, un parc situé à Madrid (mais qui n'est pas le "vrai" zoo de Madrid

- Les manchots à jugulaires, présentés en Europe uniquement à Faunia et au Loro Parque.
- Les manchots papous, largement représentés.
- Les gorfous macaronis, présents en Europe dans 5 parcs.
- Les gorfous sauteurs, présents dans un bon nombre d'institutions en Europe.
- Le gorfou des îles Snares, qui ne semble pas présent en Europe.
- Le gorfou de Scalter, qui n'est pas présent en Europe.
- Le gorfou de Schlegel, qui n'est pas présent en Europe non plus.
Toutes les installations européennes sont plus ou moins conçues sur le même modèle : intérieur réfrigéré avec beaucoup de faux rocher, fausse glace et bassins peu profonds.Une seule exception me vient en tête : Edimbourg, qui les présente à l'extérieur, mais dans une installation relativement médiocre, il me semble.
Généralement, les visiteurs sont séparés des manchots par des baies vitrées, sauf à Hambourg, où ils sont dans un même espace.
A titre personnel, j'ai eu l'occasion de voir ces animaux à Marineland, à Munich, à Océanopolis, à Rotterdam, à Bâle, à Zürich et à Francfort. La meilleure était Rotterdam, malgré sa médiocrité. En effet, le bassin était plus profond que les autres. En revanche, la meilleure scénographie est de très loin celle d'Océanopolis.
Voilà donc ce nouveau sujet, où je vous invite à un débat sur la place des manchots antarctiques dans les parcs zoologiques. Vous pouvez poster vos photos, ou même des idées et des créations !