Les animaux dans les cirques.

Etes-vous pour ou contre la présence d'animaux dans les cirques ?

pour
21
22%
contre
74
78%
 
Nombre total de votes : 95

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar didier » Dimanche 27 Juillet 2008 19:13

Raoul GIBAULT (directeur de MEDRANO) tenait absolument à accueillir
Maxy NIERDERMEYER pour sa dernière tournée puisque cette grande dame de la piste à décidé
de mettre un terme à sa carrière.
 
Elle nous présente un attelage unique au monde
composé d'un ours brun, d'un ours blanc
et d'un exceptionnel tigre écuyer.

SOURCE : http://www.cirque-medrano.com

Dommage qu'elle n'est pas pris sa retraite plus tôt ! :twisted:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar mamicheleb » Mercredi 30 Juillet 2008 22:49

j'ai 2 jeunes gris du Gabon élevés à la main qui on un vif plaisir à jouer avec moi et je sais qu'il est impossible de présenter des perroquets faisant du patin à roulette ou de magnifiques loopings au public si cela n'amuse pas les perroquets. Aussi le sondage devrait plutôt concerner la maltraitance ou la salubrité des cirques envers les animaux. Je n'ai absolument aucun avis défavorable, si l'animal y trouve son plaisir et est heureux que ce soit dans un cirque, chez un particulier ou dans un zoo.
Jules, Mortimer, Gazou et Gaz'Aile, mes plumus poilus que j'aime plus qu'hier moins que demain
Avatar de l’utilisateur
mamicheleb
 
Messages: 17
Enregistré le: Dimanche 03 Février 2008 23:40
Localisation: 01 France

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar okapi » Jeudi 31 Juillet 2008 8:51

Mais de quoi parlons-nous ici? sera-t'il nécessaire de refaire une anthologie des principes de dressage? Il n'y a pas d'animal heureux dans une cage de cirque! Il ne faut pas confondre les types de comportements et les méthodes d'apprentissage pour les obtenir. Les bêtes captives n'ont pas le choix! Selon les espèces, elles s'adaptent. N'oublions pas que le dressage consiste a faire faire une action déterminée une, deux, voire trois fois par jour, sur commande et dans un contexte bien précis. Et si les bêtes sont fatiguées, ou rétives, eh bien, il faut les inciter davantage à accomplir leur job. Parce qu'il s'agit, selon les dresseurs, d'un travail. Ou allons-nous si les animaux doivent travailler pour mériter leur pitance et le droit d'être exhibés. Allons! Un peu d'objectivité et de décence dans l'analyse! Le dressage pratiqué dans les cirques, l'exhibition et le transport des bêtes détenues est une ABERRATION culturelle. Deux perroquets élevés à la main, donc solidement imprégnés, n'ont rien à voir avec des éléphants, des lions ou des chimpanzés. Et puisqu'il vous faut visiblement des précisions, sachez que la contention dans de petites cages est nécessaire. Pourquoi? Tout simplement parce que si les animaux disposaient de vastes enclos arborés, ils ne viendraient pas "travailler". La présentation en piste est LE moment de détente de la journée: c'est là que se déploie cette énergie qui donne l'illusion du plaisir de faire. C'est bien naïf de penser au plaisir du tigre qui saute dans un cerceau enflammé... Il n'y a pas d'alternative, il faut que le spectateur moyen prenne conscience des motivations des directeurs de cirque et qu'il se rende compte des conditions de vie des bêtes. La plus belle des voiture, à partir du moment où elle roule, est contraire à toutes les normes de détention. Pour mémoire, une anecdote: une panthère réticente à quitter la cage sur la piste d'un grand festival, après plusieurs minutes de colère, a été tout simplement... chloroformée. Réfléchissez!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar Magnardf » Jeudi 31 Juillet 2008 12:32

En naviguant sur le web, j'ai trouvé une video horrible en caméra cachée. C'était un dresseur dans un cirque qui apprenait à un stagiaire comment faire pour dresser un éléphant. Le phachyderme ne veut pas faire ce que demande discretement le stagiaire alors le dresseur, furieux, s'emparre d'un long pic et plante l'éléphant à la jambe. L'animal, apeuré, exerce le figure demandée. Est-on obligés d'en arriver là?
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar Rivax » Jeudi 31 Juillet 2008 13:29

okapi a écrit: Pour mémoire, une anecdote: une panthère réticente à quitter la cage sur la piste d'un grand festival, après plusieurs minutes de colère, a été tout simplement... chloroformée.

Je n'ai jamais entendu parler de ça, c'était à l'occasion de quel festival? Il y a un bon bout de temps qu'il n'y a pas eu de panthères présentées sur piste en France, non?

okapi a écrit:Accrochez-vous bien quand la remorque s'ébranle (et souvenez-vous des plaies de l'hippopotame nain du cirque C. malmené dans les virages)

Cirque C. ????

okapi a écrit:la girafe du cirque G. quand elle a versé et que la bête a eu une crise cardiaque...

Ah, ça je sais, Cirque Arlette Gruss ! :D

okapi a écrit:l'hippopotame mort de faim dans un hangar du cirque B.

Alors là je donne ma langue au chat, peut-être Bouglione? Reste à voir lequel :roll:

Marrant ce petit jeu de devinettes, mais beaucoup trop dur pour moi :lol:
Cordialement, Rivax
Rivax
 
Messages: 19
Enregistré le: Jeudi 03 Janvier 2008 19:56

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar lino » Jeudi 31 Juillet 2008 13:33

au lieu de t amuser sur un sujet important et sérieux, je ressent même de la moquerie, dit moi si je me trompe, tu pourrais pas
te rendre utile ailleurs
Avatar de l’utilisateur
lino
 
Messages: 80
Enregistré le: Vendredi 14 Mars 2008 19:18

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar Rivax » Jeudi 31 Juillet 2008 14:00

Mon but n'est ni de me moquer ni de m'amuser, seulement de montrer que prendre des exemples datant de 10 ans, ou alors des exemples dont on ne connait pas le nom du Cirque est incohérent.
Je ne vois pas à quoi ça rime de parler d'hippopotame mort de faim, alors que les bons Cirques, en France, ne possèdent pas d'hippopotames...
Pareil pour les girafes, il n'y en a plus (seulement dans le Cirque dont il y a eu des photos sur le forum il y a quelques temps, Cirque dont j'ai horreur).
Je ne vois pas l'intérêt de parler de "Cirque C." ou de "Cirque B.", c'est tout.
Rivax
 
Messages: 19
Enregistré le: Jeudi 03 Janvier 2008 19:56

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar okapi » Jeudi 31 Juillet 2008 20:01

Soyons sérieux: l'utilisation d'initiales relève d'une simple courtoisie: nous sommes sur un forum dédié aux parcs zoologiques et à la conservation de la nature. Ce "sondage" n'est qu'une parenthèse et il met en évidence un certain nombre d'incompréhensions en matière de cirque et d'animaux dressés. J'ai sélectionné quelques informations édifiantes et le temps passé ne change rien à l'histoire. Mais s'il faut donner des exemples récents c'est vraiment facile. Maintenant, parlons de circophilie (j'ai toujours ressenti une impression bizarre en prononçant ou en écrivant ce mot qui flirte vraiment avec nécrophilie): je suis passionné par le cirque depuis quarante ans. J'en connais un certain nombre de choses, bonnes et moins bonnes. J'ai fréquenté quelques dompteurs, parmi les plus "sains" de la profession. Je sais, nous savons, ils savent, que la détention est un cauchemar pour la plupart des bêtes. Le fourgon, agrémenté de vérandas ou d'une extension grillagée, sera toujours un fourgon. Les grilles, la chaleur, le bruit, le mouvement, l'enfermement sont indissociablement liés à la notion de cage roulante. Les études les plus complexes, y compris celle du docteur Worthington, visent à creuser ou à lisser les questions les plus difficiles à aborder, mais elles n'offrent aucune solution. Le temps s'est écoulé depuis le 19ème siècle et nos besoins en matière de divertissements ont changés. C'est celui qui regarde, et donc qui accepte, qui s'avilit. Il n'y a pas de bons cirques avec des animaux. C'est un principe qu'il va falloir se mettre dans le crâne. Le cirque Knie en Suisse, considéré longtemps comme un modèle du genre, n'a plus de fauves. On n'y parle plus de dressage, mais d'école... Les mots ne changent rien au processus, mais ils révèlent le malaise et la nécessité de dissimuler les choses. Et il suffit d'aller consulter le site de l'entreprise pour y trouver de bonnes informations. Notamment la difficulté, sinon l'impossibilité, de trouver des numéros de fauves qui correspondent aux critères des Knie. Alors, que faut-il en conclure? Qu'après les fauves, ce sera le tour des éléphants. Les ours, à de rares exceptions, ont disparu. Les singes prennent le même chemin. Il y a des cirques qui séduisent, fascinent, enthousiasment leur public avec des spectacles sans animaux. Je crois qu'il n'y a plus que de rares circophiles qui s'accrochent à ces absurdes survivances du passé. Mais relisez ce que j'ai écris en préambule à ce mot finalement bien sinistre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar nestea » Jeudi 28 Août 2008 11:10

Une étude a été effectuée pour mesurer les métabolites fécaux des glucocorticoïdes – qui reflètent le stress de l’organisme –provenant du métabolisme du cortisol chez un éléphant d’Asie soumis à des changements de son environnement supposés néfastes pour son bien-être.
-
Des chercheurs allemands et britanniques ont recueilli des échantillons de matières fécales de l’éléphant pendant les 10 jours précédant ses 24 heures de transport et son transfert dans un nouvel environnement et pendant les 10 jours suivants.
Ils ont mesuré les métabolites du cortisol en utilisant deux techniques enzymatiques (immunoassay), qui ont mis en évidence une augmentation respective de 389 % et 340 % de l’excrétion fécale des métabolites du cortisol après le changement d’environnement de l’éléphant. Le taux maximal de métabolites du cortisol a été mesuré 2 jours après le transfert de l’éléphant et est resté élevé pendant son accoutumance à son nouveau milieu.

Les comportements stéréotypiques de l’éléphant ont augmenté d'environ 400 % après son transfert, qui a également entraîné des troubles du sommeil. L'éléphant dormait moins de temps la nuit.

Selon les auteurs de l’étude, ces premiers résultats montrent que le dosage des métabolites fécaux du cortisol - méthode non invasive -peut être utilisé pour étudier l'activité des surrénales chez les éléphants d'Asie et donc être un indicateur du bien-être pratique, sûr et précis.

Il serait intéressant d’objectiver de cette façon le niveau de stress des éléphants détenus dans les cirques, soumis à d’incessants changements d’environnement et à une existence dans des milieux forcément inadaptés à leurs besoins.

*Journal of Applied Animal Welfare Science <http://www.leaonline.com/loi/jaws> 2007, Vol. 10, n ° 4, pages 349-358.

Je pense qu'il n'y a rien a ajouter
On voit la paille dans l'oeil du voisin mais on ne voit pas la poutre que l'on a dans le sien
nestea
 
Messages: 377
Enregistré le: Mardi 07 Août 2007 15:34
Localisation: marseille

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar okapi » Jeudi 28 Août 2008 12:09

Non effectivement.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar didier » Vendredi 10 Octobre 2008 20:19

Plus d'animaux dans les cirques à Fontenay-sous-Bois (94) : la SPA félicite le maire !

La SPA tient à féliciter Jean-François Voguet, sénateur-maire de Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne pour la signature et publication de l'arrêté n° 08 AM 149 portant interdiction sur sa commune de l'installation de cirques avec animaux sauvages et/ou domestiques - sauf exceptions - à dater du 1er septembre 2008, « considérant que les cirques ne peuvent offrir aux animaux un espace et des conditions de détention adaptés à leurs exigences biologiques, etc... ».

Depuis plusieurs mois, Michèle Perrigueux, maire-adjoint, conseillère municipale déléguée à l'environnement et à l'intégration de l'animal en milieu urbain sensible à la défense et au respect de l'animal, le pressait de prendre cette décision qui si elle est novatrice, reflète le travail de précurseur de ces élus au profit de la protection animale.

D'autres élus ont été contactés et notamment Dominique Voynet, sénatrice-maire de Montreuil (93), qui d'ores et déjà nous assure de son soutien. Une telle prise de conscience des édiles ne peut que favoriser nos démarches auprès des autorités. En parallèle, nous menons depuis plusieurs mois des actions de sauvetage d'animaux sauvages détenus en captivité par les cirques, et menées de concert par la SPA, Code Animal et la Fondation assistance aux animaux.

« Cette amorce contre l'exploitation des animaux dans les cirques, laisse augurer d'une avancée dans le domaine juridique » souligne Caroline Lanty, présidente de la SPA.

Source : SPA

2008-10-09 19:08:00

:roll:

Un maire peut vraiment interdire la présence d'un cirque dans sa commune ? Qu'attendent les autres pour prendre les mêmes dispositions ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar okapi » Dimanche 12 Octobre 2008 10:43

Evidemment qu'un maire peut interdire l'accès à sa commune aux cirques avec animaux! Le maire est souverain sur son territoire... C'est une simple question électorale: prendre ce type de décision est susceptible de mécontenter certains citoyens (donc des électeurs) et de provoquer des remous au sein de la commune. Mais nous sommes en début de mandature et je pense que les habitants ont d'autres soucis aujourd'hui... C'est donc sans doute le bon moment pour se lancer! Bien sûr, a contrario, un supermarché peut offrir ou louer son parking et un particulier peut également louer son pré... Mais c'est un formidable levier pour démarrer une campagne de prise de conscience des élus français.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar Antoine » Mardi 14 Octobre 2008 20:16

okapi a écrit:Evidemment qu'un maire peut interdire l'accès à sa commune aux cirques avec animaux! Le maire est souverain sur son territoire...

Pas si sûr que cela. Un maire peut utiliser son pouvoir de police administrative pour interdire ou réglementer certaines manifestations devant avoir lieu sur le territoire de sa commune (concert, spectacles, compétitions sportives...). L'utilisation de ce pouvoir doit bien sûr être motivée par le respect de la sécurité publique, la salubrité publique, ou l'atteinte à l'ordre public. Ces notions sont sérieusement définies par la jurisprudence adminsitrative (les tribunaux administratifs) et les maires ne peuvent pas faire n'importe quoi.

didier a écrit: « considérant que les cirques ne peuvent offrir aux animaux un espace et des conditions de détention adaptés à leurs exigences biologiques, etc... ».

Il faudrait avoir l'intégralité de l'arrêté pour voir la justification juridique apportée mais si l'on s'en tient à ce qui est écrit au-dessus, cela risque d'être bien insuffisant...

Le seul moyen légal d'interdir les cirques avec animaux serait que le parlement légifère en ce sens.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar okapi » Mercredi 15 Octobre 2008 10:10

L'arrêté municipal permet au maire de réglementer un certain nombre de choses sur son territoire. Interdire la présence des cirques avec des animaux sauvages, au motif d'une insuffisance d'espace et de mauvaises conditions de détention est parfaitement légitime. Les exigences biologiques d'un tigre ou d'un lion passent par autre chose qu'une cellule itinérante... Le simple fait de transporter régulièrement des animaux exotiques contrevient à leurs besoins. Et le cirque est arrivé de quelque part avant de repartir pour ailleurs... Il y a également le point de sécurité publique: qui justifiera d'avoir autorisé la présence de fauves dans sa commune le jour où il y aura un accident? Le tigre qui s'est retrouvé il n'y a pas si longtemps sur la place publique à Orléans aurait pu faire beaucoup de dégâts si la présence, exceptionnelle, de trois dresseurs à côté de la cage n'avait permis de limiter la casse... Et je crois qu'il y aura un beau cas d'école à évaluer lorsque la mairie de Paris estimera aléatoire la présence de plusieurs dizaines de fauves rassemblés sur son territoire dans un espace où transitent jusqu'à 20 000 personnes en même temps... Nous sommes dans une évaluation éthique: c'est bien là le problème.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar Alexis » Mercredi 15 Octobre 2008 20:57

3 villes françaises (Illkirch en Alsace, Bessancourt et Fontenay-sous-Bois en Ile-de-France) ont interdit les cirques avec animaux sur leur territoire, les arrêtés municipaux ont été pris sur la base du Code rural (un article sur les conditions d'élevage des animaux domestiques).

Source : http://www.code-animal.com/campagne/mairie.htm

Et puis, il existe un autre moyen pour les communes de limiter les cirques avec animaux sur leur territoire, c'est d'interdire leur stationnement sur leur domaine ! En effet les cirques occupent le plus souvent des dépendances du domaine public communal (places, parkings, pelouses...), ce qui constitue une "occupation domaniale" dans le langage juridique.
Or le maire peut refuser l'installation d'un cirque (ou de toute autre installation : forains, commerces, etc...) dès lors qu'il la considère comme incompatible avec l'intérêt général et l'affectation du terrain à l'utilité publique.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement