Et les "scientifiques"!

Etes vous chargé scientifique dans un zoo?

non
35
90%
oui
4
10%
 
Nombre total de votes : 39

Et les "scientifiques"!

Messagepar Calypso » Samedi 24 Novembre 2007 15:47

Maintenant que l'on sait qui est (ou souhaite devenir) soigneur et véto, j'aimerai savoir si certains d'entre nous veulent travailler en parcs zoologiques en tant que chargé scientifique. J'entend par là toute personne qui souhaite gérer les collections, faire des études comportementales ou mettre en place des actions de conservation.

Pour ceux qui aspirent, comme moi, à faire ce beau métier, quel est votre parcours, avez vous trouvé du travail?
Calypso
 
Messages: 61
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2007 14:43
Localisation: Dijon

Messagepar Calypso » Samedi 24 Novembre 2007 19:45

Aucun responsable de collection, conseiller scientifique, chargé de conservation, éthologue!
Ben mince alors!
Peu être pouvez vous me dire quel sont les zoos qui en ont, ou au contraire, n'en ont pas.
Calypso
 
Messages: 61
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2007 14:43
Localisation: Dijon

Messagepar Stavanger01 » Samedi 24 Novembre 2007 20:22

En même temps en quatre heures, il ne faut pas s'attendre à un miracle ! Il y en a surement, laisse aux gens le temps de répondre !
Stavanger01
 
Messages: 303
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 19:24
Localisation: Lyon / Villeurbanne

Messagepar sixaille » Dimanche 25 Novembre 2007 12:18

Calypso a écrit:Aucun responsable de collection, conseiller scientifique, chargé de conservation, éthologue!
Ben mince alors!
Peu être pouvez vous me dire quel sont les zoos qui en ont, ou au contraire, n'en ont pas.


la plupart du temps, les gens qui font ce que tu dis sont avant tout des soigneurs qui ont évolué au fur et à mesure...
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar yannick » Lundi 26 Novembre 2007 16:37

moi, Calypso, je prépare un dess en éthologie appliquée, et je dois faire un stage de 6 mois en 2008 à beauval sur les affinités sociales du groupe de magots afin de désigner des individus transférables sans casser la cohésion sociale du groupe. Donc je serai vraisemblablement amené à chercher du boulot d'éthologue dans quelques temps en zoo, bien que je sais que ça se trouve pas comme ça.
C'est vrai que beaucoup font soigneurs et essaient de se faire une place. Cela dit, une comisision bien-être est peu à peu en train de se mettre en place et on peut espérer que d'ici quelques années, il sera reconnu qu'un éthologue est aussi important qu'un véto dans un parc.
Espérons...
yannick
 
Messages: 61
Enregistré le: Mercredi 21 Mars 2007 17:35

Messagepar sixaille » Lundi 26 Novembre 2007 23:22

ouais ok sauf que l'etho il peut pas operer :lol:
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar yannick » Mardi 27 Novembre 2007 14:09

ben voilà on en vient aux clichés que les vétos sont les seuls scientifiques reconnus dans un parc alors que seule l'éthologie permet l'apprentissage d'une méthode d'évaluation objective du bien-être grâce à une méthodologie statistique qui n'est enseignée nulle part ailleurs.
C'est dommage parce qu'on discrédite cette discipline qui passe comme une activité de luxe pas très utile alors que c'est tout le contraire. J'ai d'ailleurs un prof qui enseigne à la maison Alfort (l'école véto donc) et qui est desespéré de voir que les futurs vétos ne connaissent pas l'éthologie et qui pensent que vétérinaire comportementaliste c'est pareil, alors que ça n'a rien à voir.
Alors oui, un éthologue ne peut pas opérer, tout comme un véto ne peut pas juger du bien ou du mal-être d'un animal, car il n'a pas pas le matériel méthodologique pour répondre objectivement. Y'a d'ailleurs des parcs où véto et éthologue sont associés et chacun dans sa spécialité font un remarquable boulot. Et d'ailleurs, faut autant d'année d'étude que véto pour être étho :wink:
yannick
 
Messages: 61
Enregistré le: Mercredi 21 Mars 2007 17:35

Messagepar Calypso » Mercredi 28 Novembre 2007 14:59

A quand des zoos comme aux USA (par exemple) où collaborent, soigneurs, véto, chargées des collections, éthologuse, chargés scientifiques, chargés conservation, chargés de communication, animateurs...
Pour se donner une idée de la diversité des emplois proposés en parcs zoologiques, un petit tour sur le site de l'AZA.
En france, on en est pas encore là et c'est bien malheureux.
Calypso
 
Messages: 61
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2007 14:43
Localisation: Dijon

Messagepar Ska88 » Mercredi 28 Novembre 2007 15:10

Et ben justement, si l'on dressait une liste par zoo...

Exemple:

Zoo d'Amnéville:
Vétérinaire: Alexis Maillot.
Chargée d'éthologie: Delphine Hauth.
Chargé de conservation: Renaud Fulconis (qui ne reste pas en permanence sur le zoo pour vaguer à ses occupations de sauvegarde sur le terrain).
+ 1 à 2 animatrices (selon la saison) pour 5 animations (aras, hippopotames, ours polaires, loups de l'Arctique, manchots)
...
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Calypso » Mercredi 28 Novembre 2007 15:20

Je ne savais pas que le zoo d'amneville avec un chargé conservation à proprement dit (bonne nouvelle). Quel sont les projets ex-situ mis en oeuvre?
Calypso
 
Messages: 61
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2007 14:43
Localisation: Dijon

Messagepar yannick » Mercredi 28 Novembre 2007 16:14

Amnéville finance 14 programmes de conservation en tout (helpcongo, kalaweit, kenya wildlife service pour les rhinos blancs, ikamaperou...)

Côté EEP, ils en ont 35, et se charge au niveau européen de celui de la tortue rayonnée.
yannick
 
Messages: 61
Enregistré le: Mercredi 21 Mars 2007 17:35

Messagepar Ska88 » Mercredi 28 Novembre 2007 17:25

Renaud Fulconis a géré pendant un bon moment la face pédagogique et conservation du zoo en travaillant sur place, à Amnéville. Le zoo apportait et continue d'apporter une aide financière à AWELY, l'organisme tenu par R. Fulconis et dont le thème est "des animaux et des hommes". Puis il est partit quelques temps ailleurs, notamment pour les programmes sur les rhinos blancs et noirs en Afrique et puis pour coordonner la campagne EAZA sur les rhinos.

Aujourd'hui, sans rester en permanence sur place, il continue de conseiller et d'encadrer le travail de conservation mené à Amnéville tout en apportant également ses compétences sur le plan pédagogique.

(Mais bon, chuuttt ! Il ne faudrait pas que ça se sache trop de peur de choquer certaines.... ou plutôt une personne pour qui pédagogie et conservation ne sont que mirages au zoo d'Amnéville, bien entendu...).


Les projets ex-situ sont multiples ; au niveau de notre propre pays, le faucon pélerin et le lynx (dans les Vosges) sont concernés par deux programmes étant parmis les premiers à avoir été soutenu par le zoo.

En Amérique du Sud ont lieux plusieurs programmes financés et aidés par Amnéville: Opération Iguane d'Utila, Oïkoveva pour le loups à crinières et d'autres carnivores argentins, Ikamaperou pour le singe laineux (non, le zoo n'en présente pas... et alors ?), l'I.P.E pour le tapir terrestre,...

En Afrique, HELP Congo, Kenya Widfe Service, Sokapila sont des organisme soutenus par Amnéville pour sauvegarder respectivement les chimpanzés, les rhinocéros et les tortues étoilées. On citera également le projet LIVING WITH ELEPHANTS (tout est dans le nom). A l'image d'AWELY, tous ces programmes vise à aider les hommes pour sauver les bêtes.

Le fameux KALAWEIT est également aidé par Amnéville. Dans le même coin du monde, c'est aussi le cas du programme SUMATRAN ORANGUTAN CONSERVATION que le zoo soutient depuis cette année où les orang-outans de Sumatra ont pris leur place parmis les espèces présentées au zoo.

En effet, le parc tente d'ajouter un programme à sa liste de soutient avec les différentes nouveautées: ce fut le cas en 2005 où l'arrivée d'otaries a rimé avec l'aide d'un nouveaux projet concernant ces animaux, "Fondation Vida Sylvestre Argentina".

Pour plus de détails sur ces programmes, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le bolg d'un membre de ce forum, Fabien, dans la rubrique conservation: http://zooamneville.oldiblog.com
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Id65 » Samedi 01 Décembre 2007 19:31

Moi je voulais devenir éthologue mais au moment de mon orientation pour mes études, je me suis rendu compte que le diplome n'est pas reconnu en France (même si il y a 3 écoles) et que pour pratiquer l'éthologie il faut le faire sous le label de véto. En gros, il faut faire un master d'éthologie + une école de véto : c'est un peu long, surtout que moi je ne veux pas être véto.

Sinon je sais qu'à la réserve africaine de Sigean il y a des éthologues qui observent les gorilles.
Id65
 
Messages: 234
Enregistré le: Dimanche 04 Novembre 2007 13:06
Localisation: Barbazan Debat (65)

Messagepar yannick » Samedi 01 Décembre 2007 23:23

non, on peut pratiquer l'éthologie sans le label véto car ces deux disciplines n'ont rien n'a voir! Un véto comportementaliste et un éthologue ont une formation très différente. Le diplome d'éthologie est tout à fait reconnu en france, notemment dans le domaine de l'élevage. C'est une discipline qui se developpe (mais malheureusement trop lentement, c'est vrai)
Donc un master d'éthologie suffit amplement, une école véto n'apporte rien de plus pour qui veut travailler dans le comportement.
yannick
 
Messages: 61
Enregistré le: Mercredi 21 Mars 2007 17:35

Messagepar grievous » Dimanche 02 Décembre 2007 11:11

Ah toujours le meme soucis entre véto et les autres scientifiques.

Il faut bien se rendre compte d'une chose: le véto coute de l'argent , un éthologue aussi , un biologiste aussi donc au lieu de payer trois personnes on paye celui qui peut assurrer un peu de tout...or le poste de véto est le plus complet.

Après il faut arréter de voir en le véto un voleur de place...

Et puis sans moyen, il est difficile d'excercer son métier correctement et là il ya encore énormément de travail à faire en France. Comment opérer un animal si il n'y a pas une salle de chirurgie avec du matériel décent et un appareil d'anesthésie ?
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Suivante

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron
Tigre en mouvement