Entrée du Zoologická zahrada a zámek Zlín-Lesna. Officiellement ouvert en 1948 sur les bases d'une petite collection d'oiseaux, il s'est véritablement développé à partir du milieu des années 90 avec une rénovation de la totalité de ses installations et une ré-organisation du parc en zones bio-géographiques. Aujourd'hui, le zoo de Zlin est le quatrième plus important établissement zoologique de République-Tchèque, accueillant chaque année plus de 500 000 visiteurs. 1300 animaux de 215 espèces différentes y sont présentés sur 52 hectares.
La visite du zoo de Zlin débute par la zone africaine, qui est également la plus importante du parc. Comme à l'entrée de chacune d'entre-elles, de larges panneaux pédagogiques accueillent les visiteurs :
Plaine africaine, inaugurée en 1998, qui consiste en un plateau sableux occupé par des girafes de Rothschild, des damalisques à front blanc, des zèbres du Soudan, des autruches, et, depuis 2012, des phacochères. Elle est reliée à une partie forestière en pente douce, inaccessible aux girafes, dans la quelle les plus petits herbivores peuvent se réfugier et de dissimuler du regard du public :
Le pavillon africain, dans le quel le visiteur est invité à pénéter, héberge les loges intérieures de l'ensemble des animaux présentés sur la plaine :
En 2010, le zoo de Zlin a frappé un grand coup dans le monde des zoos européens en agrandissant sa zone africaine et en dédiant cette extension à une zone bien particulière du continent noir, l'Ethiopie. 1 million d'euros ont été nécessaires à la réalisation de la première phase, par la quelle le public débute sa visite. Le vaste enclos herbeux des géladas, aménagé sur une surface de 4900 m², est visible depuis un premier observatoire surélevé qui le surplombe sur toute sa longueur. Aménagé en pente douce, il offre à ses habitants (un groupe de mâles) une large variété d'aménagements naturels, dont un accès aux arbres, un petit torrent et de nombreux monticules de rochers.
La visite de la zone éthiopienne se poursuivra un peu plus tard. Avant cela, le visiteur peut pénétrer dans le pavillon des éléphants d'Afrique. Inauguré en 2003, il s'étend sur une surface de 300 m² et accueille les loges intérieures des pachydermes, composés d'un grand enclos libre pouvant être divisé selon les besoins en plusieurs boxes de taille plus réduite. Un bassin abritant plusieurs espèces de cichlidés des lacs Malawi et Taganyika complète le bâtiment :
Enclos extérieur des éléphants, d'une surface de 3000 m². Il est occupé par trois jeunes femelles importées en 2003 directement d'Afrique du Sud :
Seconde plaine africaine, vaste espace herbeux aménagé tout en longueur, occupé par rhinocéros blancs du Sud, des addax, des cobs lechwes, des autruches, des ibis sacrés, des marabouts, des oies armées de Gambie et des oies à ailes bleues. En 2012, les deux femelles rhinocéros, jusqu'alors hébergées dans la première plaine africaine, ont été transférés dans cet espace deux fois plus vaste où elles ont été rejointes par un mâle arrivé de Flamingo Land (Angleterre) :
Observatoire devant la seconde plaine africaine :
Enclos des grues couronnées grises :
Enclos des lions d'Afrique, demi-île herbeuse ouverte en 2005 :
Enclos de contact des makis cattas :
Le visiteur retourne maintenant dans la zone éthiopienne et peut pénétrer dans un observatoire couvert à l'intérieur-même d'une grande volière de 1000 m² où volent en semi-liberté des grues caronculées, des tantales ibis, des marabouts, des perroquets à cou brun, des ombrettes et de rares calaos siffleurs :
Espace pédagogique à l'entrée de la volière éthiopienne :
D'ici, le visiteur dispose d'une seconde vue sur le gigantesque territoire des géladas, cette fois depuis la terre ferme :
Enclos des tortues léopards :
Ambiance dans la zone éthiopienne :
--Hors visite-- :
En travaux lors de ma visite, le zoo de Zlin a inauguré en fin d'année 2012 la seconde phase de la zone éthiopienne, qui propose cette fois une découverte plus culturelle du pays au travers d'une reconstitution d'un village typique :
Les animaux n'ont par pour autant été négligés, et le visiteur peut y découvrir des calaos terrestres d'Abyssinie, des serpentaires et des hiboux grands-ducs de Verreaux, ainsi que des grands koudous :
Des hyènes tachetées :
Et des suricates :
Il faut noter qu'en plus d'avoir consacré une large partie de sa zone africaine à l'Ethiopie, le zoo de Zlin participe également à plusieurs programmes de conservation in-situ très peu connus, dont un consiste à recenser les populations de touracos de Ruspoli, un oiseau endémique.
--Fin du hors-visite-- (photos : http://txecoloco.rajce.idnes.cz/?sort=&page=1)) Le visiteur poursuit sa visite dans la zone africaine, avec l'enclos des oryx d'Arabie et des bucorves du Sud :
La découverte du continent noir se conclut avec l'espace des flamants roses, ouvert en 2008 :
Entrée de la zone asiatique, marquée par un long suspendu surplombant une vallée maintenue sauvage :
Volière de contact de 800 m², ouverte en 2001, reconstituant un morceau de marécage sud-asiatique traversé par un entier sinueux plongé dans la végétation. Elle est occupée par des huitriers-pie, des spatules blanches, des hérons garde-boeufs, des talèves sultanes, de rares hérons crabiers de Gray, sans oublier deux espèces de tantales extrèmement rares en captivité en Europe : le tantale indien et le tantale blanc. Le zoo de Zlin collabore très étroitement avec plusieurs établissements d'Asie, ce qui lui a permis d'importer en 2009 une quinzaine de ces échassiers du zoo de Negara (Malaisie) et d'obtenir des naissances dès l'année suivante chez les deux espèces, un événement exceptionnel :
--Hors-visite-- :
La zone dédiée aux marécages asiatiques s'est poursuivie après ma visite avec l'inauguration courant 2013 de « Hala-Bala » une nouvelle installation pour une nouvelle espèce, le tapir malais. Plus qu'un simple enclos à tapirs, ce complexe, aménagé à l'emplacement d'un ancien plan d'eau à anatidés, comprend une berge ombragée reliée à un petit étang où les tapirs peuvent librement nager autour d'une île habitée par un couple de siamangs, offrant une cohabitation unique entre deux espèces phares des forêts tropicales asiatiques. Ils sont accompagnés de quelques oiseaux aquatiques, dont des pélicans et des grues.
--Fin du hors-visite-- (photos : http://www.zoozlin.eu/hala-bala) Volière de contact des vautours, censée marquée le lien entre les continents africain et asiatique. Ouverte en 2009, elle s'étend sur une surface de 1100 m² et permet aux visiteurs, depuis une passerelle en bois surélevée, de se retrouver au milieu de trois espèces de grands rapaces : le vautour charognard, le vautour himalayen et le vautour de Rüppel :
Une partie de la volière est constituée d'un grand enclos herbeux lieu de vie d'un petit groupe de mangoustes de Gambie, espèce unique en Europe :
Ancien enclos des ours à collier, rénové en 2012 pour accueillir de manière provisoire des gibbons à mains blanches. Le zoo de Zlin collabore en effet avec le gouvernement indien pour importer dans le courant de l'année 2014 un couple d'ours lippus qui prendra place dans cette vaste installation :
Enclos des tigres de Sibérie :
Steppe asiatique, espace inauguré en 2001 dans le quel cohabitent chameaux domestiques, nilgauts, antilopes cervicapres, grues à cou blanc, vautours fauves et oies à tête barrée :
Zone népalaise, inaugurée en 2011, dans la quelle le public découvre quelques objets typiques des contrées asiatiques ainsi qu'un enclos rocheux pour petits pandas :
Vaste prairie naturelle où ont été aménagés plusieurs panneaux pédagogiques sur la faune et la flore tchèque, notamment à propos des papillons indigènes :
Entrée de la zone australasienne :
Un des deux enclos des casoars à casque :
Volière des calaos bicornes :
Enclos des chiens chanteurs de Nouvelle-Guinée, ouvert en 2010 :
Enclos de contact des wallabys de Bennet, émeus et oies céréopses :
Plan d'eau des pélicans australiens, ibis à cou de paille, oies semi-palmées, tadornes radjah et cygnes noirs :
Aire de jeux sur le thème des chercheurs d'or, qui propose aux plus jeunes de se mettre dans la peau d'un aventurier en récoltant des pierres précieuses :
Enclos de contact des moutons mérinos :
Ambiance dans la zone australasienne :
Entrée dans la zone « Amazonie » dédiée à l'Amérique du Sud :
Enclos de contact des oiseaux sud-américains, qui permet aux visiteurs de se plonger dans une forêt dense entourant un grand plan d'eau central, où cohabitent en semi-liberté cigognes maguaris, chaunas à collier, cygnes à cou noir, nettes peposacas ou encore sarcelles à collier :
Volière de contact des perroquets, occupée par des aras rouges, des aras chloroptères, des aras bleu et jaune, des aras militaires mexicains, des amazones poudées, des dendrocygnes veufs et de rares hoccos noirs :
Installation des saïmiris commun, composée d'une île reliée à un second enclos grillagé :
Observatoire devant l'enclos des vigognes et des nandou de Darwin, recréant un paysage andin avec son monticule rocheux :
Petit jardin dédié aux plantes grasses mexicaines :
Première plaine sud-américaine, recréant un paysage forestier avec une partie herbeuse et un vaste sous-bois où vivent capybaras, tapirs terrestres et un couple de fourmiliers géants arrivé en 2004 :
Seconde plaine sud-américaine, reconstituant quant à elle une pampa clarsemée où cohabitent alpagas, maras, nandous de Darwin et vautours auras à tête rouge :
Enclos des loups à crinière :
Volière des caracaras austraux :
Volière des cassiques verts, aras macavouanes et aras sévères :
Volière des ibis rouges et des spatules roses :
Enclos des coatis à queue annelée et des pécaris à collier :
« Yucatan », grande serre tropicale dédiée à la faune et la flore d'Amérique Centrale. Inaugurée en 2006, elle s'étend sur une superficie de 940 m² et compte son plus haut point à 13,5m de hauteur, offrant un important volume d'évolution aux différents oiseaux qui y sont présentés en semi-liberté. Une dense végétation composée de 1200 plantes appartenant à 170 essences tropicales différentes a été reconstituée, permettant aux visiteurs de déambuler entre les arbres, les cascades et les reconstitutions de temples mayas. Un pont-suspendu aménagé à six mètres de hauteur permet au public de prendre un peu de hauteur et d'observer les oiseaux comme si il était au sommet de la canopée, en plus d'avoir une vue plongeante sur la serre. Parmi les espèces présentées en semi-liberté ici, citons le tamarin à manteau noir, le saki à face banche, le ouistiti pygmée, le caurale soleil, le tyran quiquivi, le cassique cul-jaune, le cassique cul-rouge, e jacana noir, le troupial à tête rouge ou encore l'iguane vert.
Bassin amazonien, lieu de vie de pacus, e raies léopards, de piranhas ou encore de tortues matamatas :
Volière des toucans vitellins :
Enclos des paresseux à deux doigts :
Ancien enclos des alligators du Mississipi, qui, a depuis ma visité, été reconverti en enclos intérieur pour loutres géantes du Brésil, avec vision sous-marine :
En sortant de la serre, le visiteur découvre en effet un grand enclos extérieur de 560 m² qui accueille depuis la fin d'année 2012 un couple de loutres géantes arrivé de Duisburg et d'Hamburg :
Enclos des otaries de Patagonie qui fut, à son ouverture en 2000, l'une des premières installations de la nouvelle ère du zoo de Zlin. Elle marque la fin de la zone sud-américaine :
La dernière zone que le visiteur doit encore découvrir est la seule qui ne soit pas dédiée à une zone bio-géographique spécifique, et représente en quelque sorte le « vieux zoo ». Elle est articulée autour du château de Zlin, et se compose de nombreux jardins créant une ambiance paisible :
Le sous-sol du château a été rénové en 2006 pour accueillir le petit vivarium du zoo, où de vastes terrariums végétalisés accueillent des pythons molures, des varans-crocodiles, des iguanes verts, des dendrobates ou encore des boas arboricoles de Madagascar :
Installation des manchots de Humboldt, composée de deux bassins reliés entre-eux par un petit ruisseau serpenant à travers l'enclos :
Grande volière des spatules blanches, ibis sacrés et pélicans des Philippines :
Enclos des jabirus du Sénégal :
Rangée de volière pour oiseaux africains, abritant certaines espèces très peu courantes en captivité, dont des corbeaux à cou blanc, des calaos siffleurs, des pintades vulturines, des calaos à bec jaune, des calaos à casque noir, des touracos à ventre blanc. Les succès de reproduction enregistrés chez la plupart de ces espèces font de Zlin l'un des leaders européens dans l'élevage de calaos africains :
Plan d'eau des flamants nains :
La zone des singes du zoo de Zlin est composée de deux parties comprenant chacune un bâtiment et des installations extérieures bien distinctes. La première partie, la plus moderne, est composée de deux enclos vitrés et végétalisés. Le premier abrite l'un des deux seules groupes d'atèles de Geoffroy du Mexique en captivité en Europe :
Le second abritait jusqu'en 2013 un vieux couple de gorilles des plaines de l'Ouest arrivé en 1997 en provenance de Ramat-Gan (Israel), morts de vieillesse l'an passé. Leur installation, reliée à une loge intérieure visible du public, accueille de manière provisoire des damans des rochers :
La seconde partie du complexe des singes, de conception bien plus ancienne, est composée d'un bâtiment construit en 1997 relié à l'extérieur à une rangée de cages bétonnées et vétuses dans les quelles se sont notamment succédées des babouins hamadryas, des chimpanzés ou encore de rarissimes gibbons hoolocks. Lors de ma visite elle accueillait encore des siamangs et quelques makis cattas isolés du groupe principal. Conscient que cette zone constitue le dernier véritable vestige des premiers temps du zoo, le parc a décidé de détruire l'ensemble de cette seconde maison des singes, et d'importants travaux sont en cours à ce même emplacement. Ce nouveau bâtiment permettra courant-2014 aux visiteurs de caresser et observer des raies et de petits requins grâce à un bassin de contact peu profond, une réalisation largement inspirée des zoos américains qui proposent souvent ce genre d'animation :
Photo prise en février 2014 montrant les travaux pour le nouveau bâtiment des raies à l'emplacement de l'ancienne maison des singes (page Facebook du zoo de Zlin)
La visite du Zoo de Zlin se conclut avec la découverte du « Centrum Caudata », un bâtiment d'élevage ouvert en 2012 exclusivement dédié aux amphibiens, et plus particulièrement aux salamandres. En juillet et en août, un animateur est présent sur le site afin de permettre au public de découvrir les coulisses de ce centre hors du commun et de donner l'opportunité aux plus jeunes de se mettre dans la peau d'un chercheur. A l'extérieur du bâtiment, une petite fosse de quelques centimètres de profondeur accueille un groupe de salamandres communes :