Parc des Félins (Nesles) :
Visite du 8 avril 2012
Malgré le nombre de photos postées sur le forum à propos de ce parc, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre lors de ma première visite à Nesles le 8 avril. Et j'ai pourtant été enchanté par ce parc peu commun. Malgré quelques choix que je trouve un peu décevants (enclos à lémuriens, pas d'effort de reconstitution de biotope...) la visite en elle-même est un pur bonheur. Observer une collection de félins aussi ciblée et intéressante est vraiment impressionnant, et les conditions de vie qui leur sont offertes sont véritablement irréprochables. L'exemple des deux lions d'Asie arrivés il y a quelques jours, qui disposent de plus d'un hectare de sous-bois, est pour moi l'exemple le plus frappant. La « grande » nouveauté 2012, l'enclos des tigres blancs, est malgré tout vraiment frustrante, tant par le principe d'offrir tant de place à ces animaux, la publicité mise-en-avant (« plus grand enclos du monde ») et l'aménagement de l'installation, plus proche d'une plaine africaine que d'une forêt tropicale. Heureusement, sa situation excentrée par rapport au reste des zones géographiques et la présence permanente d'un soigneur sur place compensent un peu la déception.
Zone d'observation de l'enclos des tigres blancs :
Enclos des tigres blancs :
Futur enclos des tigres de Sumatra à proximité de l'enclos des tigres blancs :
Enclos des lions d'Asie :
Oles et Kalu, les deux lions d'Asie (Panthera leo persica) lors de leur toute première sortie à l'extérieur :
Et voici quelques photos des autres pensionnaires du parc, en commençant par les lions d'Angola (Panthera leo bleyenberghi) :
Timor, mâle tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) :
Chat rubigineux du Sri-Lanka (Prionailurus rubiginosus phillipsi) :
Chat doré de Chine (Catopuma temmincki tristis) :
Chat pêcheur (Prionailurus viverrinus) :
Chat des marais (Felis chaus) :
Tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica) :
Chat manul (Otocolobus manul) :
Panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa) :
Lynx de Sibérie (Lynx lynx wrangeli) :
Jaguar (Panthera onca) :
Puma (Puma concolor) :
Jaguarondi (Puma yagouaroundi) :
Oncille (Leopardus tigrinus) :
Margay du Yucatan (Leopardus wiedii yucatanicus) :
Chat de Geoffroy (Leopardus geoffroyi) :
Ocelot (Leopardus pardalis) :
Tigre de Malaisie (Panthera tigris jacksoni) :
Serval (Leptailurus serval) :
Caracal (Caracal caracal) :
Chat sauvage d'Europe (Felis silvestris silvestris) :
Makis cattas (Lemur catta) :
Guépards d'Afrique du Sud (Acinonyx jubatus jubatus) :
Visite du 8 avril 2012
Malgré le nombre de photos postées sur le forum à propos de ce parc, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre lors de ma première visite à Nesles le 8 avril. Et j'ai pourtant été enchanté par ce parc peu commun. Malgré quelques choix que je trouve un peu décevants (enclos à lémuriens, pas d'effort de reconstitution de biotope...) la visite en elle-même est un pur bonheur. Observer une collection de félins aussi ciblée et intéressante est vraiment impressionnant, et les conditions de vie qui leur sont offertes sont véritablement irréprochables. L'exemple des deux lions d'Asie arrivés il y a quelques jours, qui disposent de plus d'un hectare de sous-bois, est pour moi l'exemple le plus frappant. La « grande » nouveauté 2012, l'enclos des tigres blancs, est malgré tout vraiment frustrante, tant par le principe d'offrir tant de place à ces animaux, la publicité mise-en-avant (« plus grand enclos du monde ») et l'aménagement de l'installation, plus proche d'une plaine africaine que d'une forêt tropicale. Heureusement, sa situation excentrée par rapport au reste des zones géographiques et la présence permanente d'un soigneur sur place compensent un peu la déception.
Zone d'observation de l'enclos des tigres blancs :
Enclos des tigres blancs :
Futur enclos des tigres de Sumatra à proximité de l'enclos des tigres blancs :
Enclos des lions d'Asie :
Oles et Kalu, les deux lions d'Asie (Panthera leo persica) lors de leur toute première sortie à l'extérieur :
Et voici quelques photos des autres pensionnaires du parc, en commençant par les lions d'Angola (Panthera leo bleyenberghi) :
Timor, mâle tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) :
Chat rubigineux du Sri-Lanka (Prionailurus rubiginosus phillipsi) :
Chat doré de Chine (Catopuma temmincki tristis) :
Chat pêcheur (Prionailurus viverrinus) :
Chat des marais (Felis chaus) :
Tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica) :
Chat manul (Otocolobus manul) :
Panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa) :
Lynx de Sibérie (Lynx lynx wrangeli) :
Jaguar (Panthera onca) :
Puma (Puma concolor) :
Jaguarondi (Puma yagouaroundi) :