La Haute-Touche

La Haute-Touche

Messagepar Therabu » Mardi 27 Septembre 2016 10:36

Voici une série de photos prises lors d'une après-midi à la Haute-Touche après ma visite à Doué. Cela faisait deux ans que je n'avais pas visité le parc, les mouvements récents m'ont incité à y revenir. La collection est bourrée de bestioles rares, même si elles ne déplacent pas les foules, et la visite y est bien plus agréable que chez le voisin buldozer où l'on bétonne dans tous les sens et où l'on se marche sur les pieds. C'est pas demain la veille qu'on aura ce problème à la Haute-Touche où les amateurs d'arbres et de cervidés en ont pour leur argent.

Depuis ma dernière visite, de nombreux mouvements ont eu lieu, rendant la visite bien plus cohérente. Les cerfs de Virginie ont rejoints les élans américains, les zèbres et les cobes ont été mis en cohabitation avec les oryx beisa pour former une seconde plaine africaine. Le bâtiment des tortues sillonnées qui fait également office d'observatoire sur la plaine est une réussite tout comme le nouvel enclos des coatis.

Surtout, une vaste zone de l'étoile est en rénovation. ce remaniement va permettre la création d'une zone géographique dédiée aux montagnes d'Asie et permettra de casser la répétition des enclos à cervidés. Un beau groupe de markhors profite maintenant d'une prairie gigantesque aménagée de deux vastes amoncellements rocheux. L'enclos est visible depuis deux points de vue libres, l'un depuis un observatoire couplé d'un bassin, l'autre en hauteur à proximité d'un des tas de rochers. Des takins de Mishmi devraient arriver dans cet enclos. Avoir du mouvement à la Haute-Touche est une excellente surprise quasi-inespérée, on ne pouvait pas exiger en même temps le transfert des takins du Sischuan du JDP qui bénéficient après tout de suffisamment d'espace. :mrgreen:
Un enclos pour petits pandas devrait aussi voir le jour d'après le projet.

Image

Image

Markhor

Ils ne sont pas évidents à voir dans autant d'espace mais j'ai bon espoir que les caprins s'accaparent les formations rocheuses dans le futur.

Image

Sika du Japon ou de Taiwan ?

Image

Image

Image

Curieuses excroissances.

Image

Barasingha profitant de son bassin. La Haute-Touche est le seul endroit où je peux voir les cerfs des zones humides, barasingha et milu en tête, profiter de bassins.

Image

Image

Beau groupe reproducteur de bouquetins de Nubie

Image

Lynx des Carpathes

Image

Loup de Mackenzie

Image

Image

Image

Il manque juste la rénovation du troisième enclos de la fauverie pour que les tigres de Sumatra bénéficient d'une bonne installation. Je n'ai pas souvenir qu'ils aient accès à un bassin ce qui est vraiment déplorable.

Image

Dhôle de Chine

Image

Image

Daim de Mésopotamie

Image

Dybowski ?

Image

Zèbre de Grant

Image

Lechwe rouge

Image

Tortue sillonnée

Image

Cerf de Virginie

Image

Wapiti. Quelqu'un sait d'où est-ce qu'ils proviennent ou la sous-espèce ?

Image

Bouquetin des Alpes

Image

Image

Timide et rare muntjack indien

Peut être qu'un forumeur daignera partager les photos d'enclos, en particulier des nouveautés, qu'il a pris lors de cette visite à moins qu'il ne préfère encore une fois les garder sur ses disques durs adorés. :mrgreen:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La Haute-Touche

Messagepar okapi » Mardi 27 Septembre 2016 10:41

Juste pour être sûr: dans ton introduction, tu évoques Doué et ensuite le voisin bulldozer où on se marche sur les pieds, c'est le même?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Haute-Touche

Messagepar nico » Mardi 27 Septembre 2016 11:04

Je pense que Therabu parlait de Beauval...

J'ai également effectué une petite visite à la haute touche un peu plus tard que Therabu. Voici quelque photos d'enclos :
Image
L'immense enclos des markors

Image
Le bâtiment des tortues sillonnées

Image
Observatoire sur la plaine

Image
Au premier plan l'enclos des tortues, au second la plaine africaine

Image
Une partie du nouvel enclos des coatis
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: La Haute-Touche

Messagepar Therabu » Mardi 27 Septembre 2016 11:40

Merci beaucoup Nico même si je pensais à un autre forumeur moins partageur ! :lol:

Oui je parlais bien de Beauval qui n'est qu'à une grosse demi-heure :wink:

J'ai aussi oublié de spécifier que les panneaux pédagogiques ont été refaits et sont vraiment très intéressants et jolis à défaut d'être révolutionnaire. Leur grande taille est un plus qui attire réellement l'attention.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La Haute-Touche

Messagepar nico » Mardi 27 Septembre 2016 12:20

Therabu a écrit:Merci beaucoup Nico même si je pensais à un autre forumeur moins partageur ! :lol:


Un autre forumeur qui a mon grand regret a décidé de ne plus participer à nos discussions :cry:
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: La Haute-Touche

Messagepar Therabu » Mardi 27 Septembre 2016 13:26

Cela dépend de l'actualité de Chester !!! :lol:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La Haute-Touche

Messagepar raphaël » Mardi 27 Septembre 2016 16:44

Dommage cette histoire de takins, j'étais persuadé que ceux de la Ménagerie viendraient à la Haute Touche !

Ce petit zoo par la fréquentation, grand par la taille, est un magnifique espace à visiter.
Moi même je n'y suis pas allé depuis quelques années, mais vu ton retour, je planifierai un passage en 2017 !
Plus on voit les immensités d'Obterre, moins on comprend la rétention de grands ongulés au coeur de Paris.
Pourquoi gaurs et takins n'envahissent pas ce zoo de campagne aux centaines d'hectares ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La Haute-Touche

Messagepar Philippe » Mardi 27 Septembre 2016 16:45

Merci à vous pour ces partages.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La Haute-Touche

Messagepar abel » Mardi 27 Septembre 2016 18:07

Merci beaucoup Therabu et Nico !
J'aime beaucoup la Haute-Touche, au niveau collection et présentation des grands herbivores, il n'y a pas mieux ! Il reste encore deux ou trois points noirs, comme les oiseaux rémigés, ou les enclos des tigres et des guépards, peut-être seront-ils gommés au fur et à mesure... Lors de ma visite en mai dernier, l'enclos des markhors et des takins n'était pas terminé, il a vraiment l'air super !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La Haute-Touche

Messagepar Elouan » Mercredi 28 Septembre 2016 12:02

Merci Therabu et Nico pour ces photos :D !
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités

Tigre en mouvement