Expositions Michel Vanden Eeckoudt

Expositions Michel Vanden Eeckoudt

Messagepar Joseph » Mardi 21 Février 2017 13:32

Pendant quarante ans, le photographe bruxellois s'est fait l'apôtre des animaux, de leurs silences, de leur calvaire. Trois expositions lui rendent hommage, à Dunkerque et Paris.


Le Belge Michel Vanden Eeckhoudt (1947-2015) est un fabuliste. Il se sert des animaux pour décrire sa vision du monde, empruntant des clichés de traverse pour éviter les photos chocs. Ainsi, lorsqu'il découvre Benares (Inde) en 2008, le Bruxellois photographie deux chiots pelotonnés l'un contre l'autre, tremblotants, vulnérables, sur un quai désert au fond duquel se devinent des silhouettes inquiétantes. Bref, une vie de chien. L'image dit avec pudeur ce qu'il a ressenti face à la misère et à la précarité — qui l'ont profondément choqué — de ces foules se baignant dans le Gange. Chaque image est ainsi une fable dans la tradition d'Esope et de Jean de La Fontaine.

Un univers bien à lui

La meilleure façon que le photographe a trouvé pour raconter la réalité parfois cruelle aux enfants que nous sommes restés. Trois expositions lui rendent aujourd'hui simultanément hommage : la plus importante se tient au Frac de Dunkerque, avec soixante-dix photos sélectionnées par Mary, sa compagne depuis 1970. La galerie parisienne Fait & Cause présente « Sur la ligne », son reportage (1992-1994) plein d'humour sur la frontière, plutôt artificielle, entre France et Belgique. Dans le 14e arrondissement de la capitale, Camera Obscura propose de son côté des morceaux choisis...

C'est en emmenant sa progéniture en bas âge au zoo de Bruxelles, vers la fin des années 1970, que ce fils d'une assistante sociale et d'un professeur de sciences naturelles se prend de passion pour les animaux. Quand on découvre ses images, on peine à imaginer l'homme qui se tient derrière le viseur du Leica. Fasciné par le cinéma japonais, plutôt discret, il est bizarrement doté de la verve exubérante, un peu déjantée, de l'acteur Benoit Poelvoorde. S'inspirant d'Henri Cartier-Bresson, il prend ses photos « à la sauvette », au gré des rencontres, en marchant, ne jurant que par le noir et blanc. Mais la comparaison s'arrête là. Vanden Eeckhoudt a un univers bien à lui, un art du chuchotement, du suggéré, de l'incongru. Il joue sur l'anthropomorphisme, le comique de situation, pour inciter à pousser la porte qu'il entrebâille.

Ainsi, le portrait de ce singe Ouakari ne s'oublie pas. Avec sa tête chauve invraisemblablement cabossée, c'est un monstre, une bête de foire, qui semble revêtu d'un manteau de poils emprunté à un costumier. Il est comique à regarder. Avant que l'on ne découvre la finesse de ses mains, la beauté de ses doigts et que l'on croise son regard profondément humain. Ce prince charmant emprisonné dans une apparence repoussante implore, les bras écartés, d'être délivré de son sortilège. La scène est déchirante, comme celle figurant un cochon dans un abattoir. Vanden Eeckhoudt isole l'oeil de l'animal — probablement transformé depuis en rillettes ou en jambons — qui le regarde, l'interroge. Pourquoi est-il condamné ? Quel crime a-t-il commis ? Son oeil entêtant continue de nous fixer de l'au-delà comme celui qui regardait Caïn.

Comparaison indécente ? Non, car il y a quelque chose dans ces images qui évoque l'Ancien Testament. Ces animaux sont des damnés, chassés du paradis terrestre et sadiquement enfermés, comme pour leur rappeler la faute originelle qu'ils doivent expier. L'habileté du fabuliste est de nous tendre sans cesse un miroir sur notre propre condition, les cruautés qui nous sont infligées et celles que l'on inflige, notre incapacité à communiquer, tous coupés les uns des autres par un mur invisible. Tel ce varan qui s'épuise en cherchant à traverser la vitre de sa cage. Le photographe saisit parfois des instants de grâce absolue — un cheval mélancolique allongé dans un pré ou trois petits poissons comme échappés d'une estampe. Des exceptions. La sérénité béate, très peu pour lui, ou alors à dose homéopathique. Vanden Eeckhoudt, qui voue une affection particulière aux chiens, joue souvent sur le répertoire des ressemblances troublantes entre les maîtres et leurs toutous. Mais toujours avec des spécimens au bord de la monstruosité, à l'instar de cet homme tenant dans ses bras son animal de compagnie, un clone, un double, avec sa pâleur d'albinos aux poils ébouriffés. Une tendresse incroyable les unit. Ils se consolent, se comprennent, ne font qu'un.

D'autres scènes sont proprement effrayantes. Ce chien noir dégoulinant est l'incarnation de Cerbère, le gardien des enfers. Surgissant d'une mer écumant comme la bave d'un fauve enragé, il escalade une digue pour s'immiscer au milieu des humains. Emotions garanties, et sans effet d'annonce. Vanden Eeckhoudt s'en explique avec une concision de virtuose de l'instantané : « J'aime bien que les images posent question, qu'elles fassent réfléchir. C'est pour cela que je limite les légendes au strict minimum. Si on donne trop de détails, cela risque de rétrécir le chemin offert au regardeur. Une certaine dose d'ambiguïté, ça me plaît. L'humour et la douleur, la légèreté et l'angoisse : ces deux facettes sont toujours présentes dans mon travail. La vie est comme ça. »

A voir

Jusqu'au 30 avril, « Michel Vanden Eeckhoudt », Frac Nord-Pas-Calais, Dunkerque (59), tél : 03 28 65 84 20.

A lire

Michel Vanden Eeckhoudt, éd. Actes Sud, Photo Poche no 110 (144 p., 13 €).


Source : http://www.telerama.fr/scenes/michel-va ... 154048.php

Quelques clichés de l'artiste :

Image

Image

Image

Image
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Expositions Michel Vanden Eeckoudt

Messagepar okapi » Mardi 21 Février 2017 15:18

Tu m'as pris de vitesse, Joseph! Il y a très exactement 12 tirages consacrés aux zoos visités par le photographe dans l'exposition, mais si vous voulez en voir davantage, il a publié un livre magnifique, Zoologies, disponible sue ebay :
http://www.ebay.fr/itm/like/111001418210
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Expositions Michel Vanden Eeckoudt

Messagepar Joseph » Mardi 21 Février 2017 17:44

Je découvre tout juste ce photographe grâce à cet article de Télérama, et j'ai vraiment été saisi par ces clichés ! J'espère pouvoir me rendre à l'exposition de Dunkerque, sinon je me rabattrais sur le livre qui me tente bien aussi !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Expositions Michel Vanden Eeckoudt

Messagepar okapi » Mardi 21 Février 2017 19:25

Les photographies sont magnifiques, mais le livre est un ouvrage à charge contre les zoos, ce qui n'enlève évidemment rien à leur force. Là où beaucoup privilégient l'effacement du contexte, ici c'est l'inverse, jusqu'au malaise, mais c'est plastiquement très puissant! Ce travail est à rapprocher de celui du peintre Gilles Aillaud:
http://i-ac.eu/fr/collection/455_ours-b ... LLAUD-1981
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Expositions Michel Vanden Eeckoudt

Messagepar okapi » Mardi 21 Février 2017 19:43

Ces travaux-là aussi méritent, je crois, que l'on s'y attarde:
http://www.lauraberg.fr/photographies/zoo-2/
http://www.nicolas-evariste.fr/1-dark-zoo.html
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Expositions Michel Vanden Eeckoudt

Messagepar Joseph » Mardi 21 Février 2017 20:08

Merci beaucoup Okapi pour ces trois liens très intéressants.
Les peintures de Gilles Aillaud sont en effet très troublantes, et j'apprécis les photographies de Laura Berg qui invitent vraiment à réfléchir (surtout lorsqu'on reconnaît pas mal de parcs français ...)
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Expositions Michel Vanden Eeckoudt

Messagepar Elouan » Mardi 21 Février 2017 22:02

Merci Okapi et Joseph pour tous ces liens forts intéressants. Je ne connaissais pas ces artistes mais leurs travaux sont très réussis, ils attirent l’œil et amènent facilement à une réflexion chez le spectateur.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Expositions Michel Vanden Eeckoudt

Messagepar okapi » Mercredi 22 Février 2017 12:17

Cela suggère surtout que l'univers du zoo suscite l'intérêt des plasticiens! Peintres, sculpteurs, illustrateurs et photographes en font toujours un thème puissant pour la création d'oeuvres singulières et je trouve cela passionnant!
Il y aurait surtout une belle exposition à inventer sur ce thème très inattendu pour les historiens de l'art...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Expositions Michel Vanden Eeckoudt

Messagepar Joseph » Mercredi 22 Février 2017 13:28

okapi a écrit:Il y aurait surtout une belle exposition à inventer sur ce thème très inattendu pour les historiens de l'art...

Tout à fait d'accord ! Par contre je pense qu'il serait compliqué de convaincre un parc zoologique d'accueillir une telle exposition ! :lol:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Expositions Michel Vanden Eeckoudt

Messagepar okapi » Mercredi 22 Février 2017 13:48

Il ne faut même pas y songer! Ceux qui disposent d'infrastructures équipées pour des expositions de bon niveau se comptent sur les doigts d'une main de manchot! Et, si l'ambition est de rassembler quelques oeuvres de qualité muséale, pas une institution ne prêtera ses pièces à un établissement qui ne correspond pas aux critères usuels pour ce type de présentation... Donc, non, ce n'est pas une idée pour un zoo, mais plutôt pour un musée. D'ailleurs, les visiteurs d'un zoo, globalement, ne prêtent pas vraiment attention à tout ce qui s'écarte du parcours classique: entrée, visite, restaurant, spectacles, fin de visite, toilettes, boutique, sortie... Pour que l'exposition ait du sens et que les pièces exposées valent le détour, cela suppose quelques ambitions en terme de nombre d'oeuvres, d'informations à lire ou à écouter et donc une entaille au parcours d'environ une heure: une dimension peu envisageable dans un zoo où le temps est compté... Parce qu'inévitablement, il faut que ce soit un grand parc: un petit aura encore plus de difficultés à bénéficier d'un bel espace et à obtenir les bons prêts...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Expositions Michel Vanden Eeckoudt

Messagepar abel » Mercredi 22 Février 2017 14:46

Merci pour la découverte de ces artistes Joseph et okapi ! Je connaissais Gilles Aillaud et ses peintures très particulières mais je ne connaissais pas les trois autres artistes, qui font de vraiment très belles photos, j'ai peut-être une petite préférence pour Nicolas Evariste :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Expositions Michel Vanden Eeckoudt

Messagepar Joseph » Mercredi 22 Février 2017 16:17

J'aime beaucoup aussi le travail Nicolas Evariste, mais je trouve que le côté "zoo" et "captivité" est quasiment absent, on pourrait croire à des animaux en liberté.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Expositions Michel Vanden Eeckoudt

Messagepar okapi » Mercredi 22 Février 2017 17:03

Ou des animaux naturalisés...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Expositions Michel Vanden Eeckoudt

Messagepar abel » Jeudi 23 Février 2017 15:43

Certes, ce n'est pas le même but que les autres photographes, c'est différent mais je trouve les photographies vraiment belles :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Expositions Michel Vanden Eeckoudt

Messagepar okapi » Jeudi 23 Février 2017 17:15

Connais-tu Gary Heery? C'est un photographe portraitiste australien qui a publié un magnifique livre d'images intitulé Zoo en 1998:
http://livre.fnac.com/a9466/Gary-Heery-Zoo
Il a également plus précisément travaillé sur les oiseaux:
http://www.garyheery.com/bird-book/
Ses images font un peu penser à celles de Nicolas Evariste.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement