Parc animalier des Pyrénées

Re: Parc animalier des Pyrénées

Messagepar okapi » Mardi 10 Juillet 2018 14:19

On peut supposer que la situation est faussée par la concurrence entre les deux parcs: nous sommes en pleine saison et si ça ne marche pas maintenant, ça fragilise toute l'année... Donc, on se laisse aller à tout ce qui peut attirer le chaland...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc animalier des Pyrénées

Messagepar raphaël » Mardi 10 Juillet 2018 14:31

ce concept de nourrissage permanent existe depuis toujours à Argeles et c'est vrai que pour qui ouvre un peu les yeux ou préfère voir les animaux évoluer dans un cadre naturel, c'est assez frustrant. Voir des ours, des loutres ou des marmottes quémander comme un petit chien d'appartement gâche le plaisir.
Je ne trouve pas que la politique d'Asson ou d'Argeles en terme de bien-être animal soient comparables. Les enclos d'Asson sont plus spacieux, plus végétalisés, les animaux sont plus tranquilles et on y retrouve plus d'espèces originales.

Tu étais en stage à Borce ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc animalier des Pyrénées

Messagepar Panda21 » Mardi 10 Juillet 2018 16:19

Oui j'étais en stage à Borce. Je ferais une présentation imagée du parc prochainement. Pour Asson j'étais plus déçu par les installations vieillissantes notamment les volières des lémuriens, tamarins et gibbons. Après j'ai apprécié l'effort du travail paysager mais le tout faisait artificiel, ainsi que la collection avec des espèces originales. Et comme le Parc Animalier des Pyrénées, les nourrissages ne sont pas accompagnés d'un véritable discours pédagogique.

Mais c'est surtout le Parc Animalier des Pyrénées qui m'a vraiment déçu, il est situé sur un cadre montagnard extraordinaire et le potentiel n'est pas exploité à sa juste valeur, c'est un peu fourre-tout, sans cohérence, il aurait été par exemple intéressant de mettre côte à côte les enclos des loutres naines, d'Europe et géantes pour montrer les différences entre ces espèces. Tout n'est pas à jeter, mais c'est par rapport aux échos que j'en avais eu, et du fait de l’appellation Parc Animalier , que je m'attendais à des installations plus naturelles. Quitte à vouloir des espèces exotiques, il aurait été plus intéressant de se concentrer sur les espèces montagnardes des 5 continents, il y a largement de quoi faire.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc animalier des Pyrénées

Messagepar raphaël » Mercredi 11 Juillet 2018 10:33

Les galeries de volières à Asson font effectivement partie de l'héritage un peu lourd à gérer, elles datent d'une époque de collection. Aujourd'hui elles ne correspondent plus aux attentes (surtout pour les lémuriens et les gibbons), mais un petit zoo comme Asson n'a pas forcément la possibilité d'offrir des conditions de vie modernes et spacieuses pour trois espèces de gibbons et une dizaine d'espèces de lémuriens. Et ce ne sont pas des animaux évidents à placer non plus. Il y a tout de même la jolie volière Nosy Be, et les installations à gibbons seront refaites prochainement.

Présenter les trois espèces de loutres côte à côte, là pour le coup ça fait justement zoo à l'ancienne avec organisation plus taxonomique que géographique. Je pense surtout que les loutres géantes dans leur minuscule enclos n'ont rien à faire là, et idem pour les loutres naines dont la présence ne sert aucun propos. Il y aurait eu matière à continuer en effet une thématique montagnarde ou au moins holarctique comme le zoo de St Félicien au Canada. Des gloutons, des magots, des macaques, des grues, même des panthères de l'Amour ou des pumas auraient plus de logique dans le milieu que ces nouvelles arrivées.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc animalier des Pyrénées

Messagepar okapi » Mercredi 11 Juillet 2018 16:36

L'Association Zoologique d'Asson soutient des programmes de conservation, financés par les parrainages: avez-vous une idée des montants alloués? En 2013, il s'agissait de quelques milliers d'euros répartis entre plusieurs projets.
J'imagine que le zoo n'a pas les moyens d'offrir des arbres à tous ses gibbons, mais qu'il ne souhaite pas non plus affaiblir sa collection pour résister au mieux à la concurrence... Les zèbres n'ont pas l'air d'être très à la fête non plus...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc animalier des Pyrénées

Messagepar zoovenirs » Samedi 27 Juin 2020 16:17

:) Voici le dernier album du Parc des Pyrénées.
Pas mal de nouvelles photos. Les images des espèces qui ne sont plus présentées au cours de la visite ont été supprimées.
Quelques photos des nouvelles espèces présentes sur le parc.

On commence avec des pélicans qui sont venus remplacés les différents petits oiseaux présentés dans des petites volières.

Image

Image

Une "volière" est l'espace de vie pour un ocelot.

Image

Image

L’espace des sousliks a été réorganisé pour accueillir les suricates.

Image

Image

Quelques makis cattas sont présentés dans une "volière".

Image

Image

Les loutres cendrées se partagent un espace avec les pandas roux.

Image

Image

Tout en haut de la zone des bouquetins, un espace collé contre un refuge est le lieu de vie des chiens de prairie.

Image

Image

Toutes les photos (300) sont disponibles ICI: http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37344

Et je le répète, choisissez de lancer le diaporama pour profiter au mieux de la visite entière comme si vous y étiez. :wink: (en haut, à gauche).
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Parc animalier des Pyrénées

Messagepar raphaël » Mardi 07 Juillet 2020 16:15

Merci pour ces images Zoovenirs, le parc continue de remplir des cases d'espèces un peu au hasard dans la visite, c'est dommage de n'avoir aucun fil conducteur.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Précédente

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron
Tigre en mouvement