Retour d'Asson

Retour d'Asson

Messagepar zoovenirs » Dimanche 22 Juillet 2018 16:35

Suite à ma visite 2018, je vous propose quelques images.

La première nouveauté n'est pas dans le registre des animaux. Une vrai aire de jeux (absente auparavant) a été installée prés du bar et connait un réel succès.
Image

L'installation des capucins a été largement modifiée par l'ajout de très nombreux agrès et lianes.
Image

Petit coup de projecteur sur un nouveau espace consacré à l'ocelot.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un écureuil dont je n'ai pas retenu le nom a pris la place des petits ducs à face blanche.
Image

Les cloisons des anciennes volières s'effacent peu à peu et laissent plus d'espace de vol aux oiseaux.
Image

Image

Image

La serre des écureuils rayés de Swinhoe.
Image

Image

Les grues antigones cohabitent maintenant avec des muntjacs de Reeves.
Image

Image

L'enclos des loups à crinière a été restauré et entouré d'une clôture en bois.
Image

et le "Parcours Kangourous" mis en valeur.
Image

Un nouveau espace a été thématisé pour les chiens de prairie façon Far West.
Image

Image

Image

La nouvelle volière des gibbons a bien verdi.
Image

Sur le chemin de visite, on découvre des épreuves drôles pour s'amuser et mieux connaître les animaux: "Le zooAthlon"
Image
https://www.facebook.com/zooAthlon/

et quelques photos.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Retour d'Asson

Messagepar okapi » Dimanche 22 Juillet 2018 18:07

Merci Zoovenirs!
Objectivement, c'était vraiment utile ce pseudo temple aztéco-gualtématèque pour y loger des ocelots? Une vaste volière très végétalisée, très haute avec un observatoire au niveau d'une canopée aménagée, n'aurait pas été plus raisonnable?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Retour d'Asson

Messagepar raphaël » Dimanche 22 Juillet 2018 21:31

Merci zoovenirs pour ces quelques images,
je tiens juste à te préciser qu'on dit "nouvel espace", ton "nouveau espace" fait un peu bizarre à lire ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Retour d'Asson

Messagepar Baomer » Vendredi 27 Juillet 2018 10:25

Je n'ai jamais visité le parc, mais là on voit des choses intéressantes. Déjà trop joli photo de chien de prairie ; puis cette thématique ne me choque pas bien qu'artificiel ici.

Le point noir semblerait les volières à primates et oiseaux ? Pour les capucins on est pas trop mal, mais tamarins, et gibbons ça fait peine sur ces photos. La volière perroq' rien de plus banal.

L'espace de la serre des écureuils a l'air bien ! Mais qu'est-ce que c'est que ce vide, ils auraient pu garder 15m² pour les visiteurs, et le reste aménagé de la même façon que ces "bords".
Simple curiosité, qu'est-ce que ce parcours kangourous où on dénombre animaux d'Océanie, Afrique, Amérique du Sud ?

Ah ! Et quand au temple ocelots, je suis du même avis qu'okapi, mais en l'occurrence pourquoi pas, si ça permet de sensibiliser les gens à sa sauvegarde. L'idée est bonne, les faits moins, mais je pense qu'il y aurait possibilité de voir plus, en incorporant quelques petites espèces dans le chemin de visite, ou regroupant quelques enclos ocelots, enfin j'espère..
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Retour d'Asson

Messagepar bapt01 » Vendredi 27 Juillet 2018 16:29

Bonjour, pour moi ces volières sont certes très moches pour les visiteurs, mais sont assez bonnes pour les animaux.

Au niveaux des volières des gibbons, même si elles ne sont pas très hautes, elles donnent beaucoup de volume exploitables aux animaux que les animaux perdent quand ils sont sur des îles. Quand ces animaux sont présentés sur des îles n'ont que 2/3 rondins de bois pour se percher en hauteur, alors que dans ce cas là, les singes peuvent utiliser tout le plafond, les parois et les nombreuses branches accrochées au plafond (170 m2 tout de même). Finalement même si c'est moche, c'est très agréable de voir les gibbons se déplacer, manger, dormir, jouer... en hauteur, comme dans la nature et pas au sol, comme on le voit souvent sur les îles.

Pour les tamarins également, les volières sont assez petites et (très) moches, mais la végétation est très abondante et les animaux ont tout le temps accès à l'intérieur,ce qu'il permet beaucoup de se cacher du public de se reproduire hors la vue du public. Les volières à oiseaux sont banal, mais au moins c'est très agréables de voir tout les oiseaux pouvoir voler un minimum, tels que des calaos terrestres et ne pas voir des oiseaux éjointés.

L'espace des écureuils est certes assez grand, mais dès qu'un groupe d'écolier ou plusieurs familles avec des poussettes rentrent, la volière se remplit assez rapidement donc avec 15 m2 je sais pas ce que sa doit donner en été.

Le parcours découvertes est un grand enclos, où je vois pas trop d’intérêt personnellement, et où les visiteurs rentrent et font le tour de l'enclos au contact des maras, wallabyes, alpagas, ouettes et cigogne.

Pour l'enclos des ocelots, c'est petits et pour l'instant les animaux sont assez confrontés à la vue du public, mais le point positif est que si un jour la reproduction se passe, l'installation permet de sortir tous les animaux en même temps et ne pas d'isoler un animal toute la journée dans la loge de nuit. La pédagogie est assez bien un animation serait toujours le bienvenue.
bapt01
 
Messages: 42
Enregistré le: Dimanche 03 Septembre 2017 16:06

Re: Retour d'Asson

Messagepar Baomer » Samedi 28 Juillet 2018 16:19

Ah c'est vrai… quand on côtoie en continu les gibbons à la Vallée des Singes, on se dit que personne ne pourra égaler en terme de hauteur et surface… sorry mais du coup je ne trouve aucun charme ni même point positif pour cette volière
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Retour d'Asson

Messagepar bapt01 » Dimanche 29 Juillet 2018 12:49

C'est vrai que la vallée des singes reste une référence dans la présentation des singes, mais ce que je veux dire c'est que là, même si c'est très moche je trouve que la présentation en volière est beaucoup plus adapté que sur des îles pour ces animaux, car même sur des grandes îles tels qu'à Beauval, les animaux n'ont accès à aucun arbre et passent beaucoup de temps sur le sol malgrès la surface. Et n'en parlons pas de la flèche ou ce genre d'installation où les animaux passent carrément la journée sur le sol.
Après, sa serait bien qu'ils fassent partir une des 3 espèces du zoo, pour laisser toutes les vieilles volières à une seule famille famille de gibbon
bapt01
 
Messages: 42
Enregistré le: Dimanche 03 Septembre 2017 16:06

Re: Retour d'Asson

Messagepar okapi » Dimanche 29 Juillet 2018 18:34

Disons qu'il y a île et île: à Clères et au Cerza, sans parler évidemment de la Vallée, où soit dit en passant, on n'a jamais envisagé présenter des singes arboricoles sans arbres, il y a des gibbons sur des îles arborées. Je maintiens que si un parc n'a pas les espaces adéquats pour présenter certaines espèces, dont, bien sûr, des gibbons, il n'a qu'à s'en passer. Je rentre de Lyon où, pour le coup, les cages des gibbons, des "volières", c'est franchement honteux.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Retour d'Asson

Messagepar didier » Dimanche 29 Juillet 2018 21:33

Pire qu'à Mulhouse ? Je ne pense pas que ce soit possible. A part la volière d'Ozoir qui est assez haute et offre un volume intéressant, toutes les autres m'ont semblé inadaptées, La Bourbansais, Maubeuge, Clères, et franchement je ne vois pas comment on peut se satisfaire de celle d'Asson.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Retour d'Asson

Messagepar okapi » Dimanche 29 Juillet 2018 22:42

Je confirme, entre Mulhouse et Lyon, il n'y a pas grand chose à dire de plus que, vite, vite, transférez ces singes dans un parc qui possède des arbres!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement