Les zoos allemands

Les zoos allemands

Messagepar Kaelio » Dimanche 26 Août 2018 15:55

Zoo de Cologne

Il s'agissait de la dernière visite effectuée lors de mon zootour dans le bassin de la Rhur et c'est pourtant l'institution que je choisis de dévoiler en premier. La raison étant mon attachement pour ce parc urbain qui ne cesse de me surprendre à chacune de mes visites. L'engagement conservatoire du parc est à mon sens une référence. Les installations créées spécialement pour la nouvelle campagne EAZA "Silent Forest" en est d'ailleurs un parfait exemple. Certainement l'une des plus belles réalisation que j'ai pu voir au travers de mes visites cette année... La végétation et les jardins me font presque totalement oublier que nous sommes au cœur d'une des plus grandes villes allemande.

Les fosses à ours

Non loin de l'entrée les ursidés logent encore sur de sombres plateaux bétonnés, bien que la quasi totalité de l'espace ait désormais été offerte aux ours malais... Les années à venir apporteront fort heureusement de nouveaux projets pour ces animaux !
Image
Ours malais

Espace des okapis

J'apprécie toujours cette installation ombragée par de grands arbres et ce bâtiment en arc de cercle très esthétique. Ici les okapis cohabitent avec les céphalophes du Natal.

Image
Céphalophe du Natal

Pavianfelsen

Le célèbre rocher qui abrite une centaine de babouins hamadryas. Si l'espace semble obsolète, il est toujours impressionnant et fascinant de voir évoluer cette immense société et les interactions qui en décousent.

Image
Hamadryas

Regenwaldhaus

La Regenwaldhaus est un petit bijou asiatique, sans prétention, mais au charme incontestable. On regrettera toujours le triste couple de gibbons exclusivement présentés en intérieur... Avant l'entrée dans l'humidité asiatique, une belle volière extérieure présente des espèces peu communes.

Image
Cigogne épiscopale d'Asie

Image
Rare tantale blanc

Certaines espèces vivent en volière ou en espace vitrée...

Image
Coucou présageur de Nouvelle Guinée

Image
Dendrolague de Matschie

Image
Cacatoès noir

Tandis que d'autres évoluent en liberté

Image
Bulbul noir

Image
Petit oiseau dont j'ai oublié le nom...

Image
Garrulaxe à queue rouge

Image
Carpophage blanc

Urwaldhaus

Bien qu'ancienne, la maison des grands singes n'est toujours pas désuète et répond encore largement aux critères de présentation actuels. On ne cessera de le dire mais le choix d'une ou deux espèces de grands singes aurait été judicieux.

Image
Macaque ouandérou

Image
Image
Tamarin à selle de Weddell

Allée des volières

Une rangée de volières, très distinctes les unes des autres de par l'ambiance qu'elles affichent pour recréer différents habitats, présentent quelques raretés à plumes !

Image
Calao à huppe blanche

Image
Pigeon des olives

Image
Coua bleu

Image
Image
Autre oiseau dont j'ai oublié le nom...

Image
Vanneau couronné

Image
Guêpier écarlate

Madagaskarhaus

Désormais d'un autre temps, la maison dédiée à l'île de Madagascar héberge encore de jolies espèces qui s'y reproduisent très bien. Cologne est d'ailleurs souvent contacté par d'autres parcs quant à la reproduction des lémuriens.

Image
Image
Grand Hapalémur

Hippodom

L'une des dernières créations du parc à l'ambiance africaine. La serre s'embellit d'années en années notamment grâce à une nouvelle filtration dans le bassin des hippos ou avec l'ajout d'un oryctérope et de nombreuses espèces d'oiseau en vol libre.

Image
Image
Macroscélide roux

Ainsi s'achève ma visite à Cologne... J'y serais évidemment bien resté une journée de plus tant il y a à voir et à découvrir ! Les prochains clichés seront ceux de Wuppertal
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Les zoos allemands

Messagepar Therabu » Dimanche 26 Août 2018 16:44

Merci beaucoup Kaelio pour ces très jolies images ! Il est difficile de dire lesquelles sont mes favorites mais j'adore la cigogne épiscopale, le tamarin et les macroscélides.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les zoos allemands

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 26 Août 2018 17:55

Merci pour ces belles photos !
Ton premier inconnu est un scissirostre des Célèbes (Scissirostrum dubium) et le 2eme un alecto à tête blanche (Dinemellia dinemelli).
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Les zoos allemands

Messagepar Thibaut » Dimanche 26 Août 2018 18:12

Jolies photos il y a vraiment de bons photographes sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les zoos allemands

Messagepar Joseph » Dimanche 26 Août 2018 19:45

Merci pour toutes ces magnifiques photos !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Les zoos allemands

Messagepar Kaelio » Lundi 27 Août 2018 20:52

Merci à vous pour ces gentils retours !
Et merci Melvin pour les identifications :D
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Les zoos allemands

Messagepar Kaelio » Samedi 04 Mai 2019 14:20

Zoo de Wuppertal

Le zoo de Wuppertal fait partie de ces grandes institutions allemandes au riche historique. J'aime toujours autant me balader sur cette colline verdoyante. Il est fort agréable de visiter un parc qui a construit sa renommée sur l'élevage de petits félins ou de manchots et non pas sur son impressionnante collection. Et bien que l'on retrouve quelques grosses espèces phares : Ours polaire, éléphant d'Afrique, grands singes, la majorité du parc est constituée de pavillons présentant des animaux peu communs. Il est évident que l'installation des ours polaires fait toujours grincer des dents, d'autant plus lorsque se construit juste à côté une volière pour aras et que d'immenses plaines sont allouées à des yaks et autres vigognes... Les éléphants n'ont guère plus de chance sur leur espace extérieur mais on la chance de disposer d'une belle installation intérieure. Le succès de reproduction, naturelle, il est important de le souligner, n'est pas à négliger. On peut également débattre une nouvelle fois de la nécessité du Hand On. Les espaces des grands singes sont aussi discutables mais ils ne m'ont, pour ma part, réellement pas choqué et j'ai même trouvé l'intérieur plutôt bien aménagé et adapté aux espèces qu'il héberge.

Mon coup de coeur reste assurément la maison des oiseaux où notre cheminement se termine par une serre tropicale animée par une multitude d'espèces sud américaines.

Image

Image
Brève à capuchon

Image
Organiste à bec épais

Image

Image

Image
Coracine noire

Image
Calliste diable-enrhumé

Image
Calliste rouverdin

Image

Image
Trogon à queue blanche

Image
Calliste septicolore

Image
Calliste safran

Image
Coq de roche péruvien

L'autre point fort de la visite reste pour moi les maisons des félins de par leurs histoires respectives. Les murs du bâtiment des chats sont recouverts d'articles et de photos sur la reproduction des regrettés chats à pieds noirs. Du côté léopard les volières sont loin d'être extraordinaires et encore moins spacieuses mais le parc a créé de nombreuses barrières visuelles face aux espaces intérieurs et extérieurs qui offrent pas mal de possibilités de repli au félins. D'ailleurs après plusieurs passages je n'ai vu qu'un chat doré et un léopard indien...

Image
Madame chat sauvage de Gordon

Image
Léopard indien

Le vivarium/aquarium est une structure sans fioritures mais fort sympathique.

Image
Inconnu ?

Image
Crocodile nain

Non loin de là le grand rocher héberge les ibex de Sibérie.

Image
Ibex de Sibérie

Voilà pour ces quelques clichés du Zoo de Wuppertal
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement