Zoo de Branféré

Zoo de Branféré

Messagepar Therabu » Mercredi 13 Juillet 2022 8:21

Lors d'un weekend en Juin, j'ai eu le plaisir de découvrir sur un jour et demi le parc de Branféré que je ne connaissais pas. Il a fait très (trop) beau donc il a fallut jouer avec les lumières très dures.
Branféré a peu d'installations historiques a gérer et a plutôt opter pour une stratégie de croissance lente mais très raisonnée avec des nouveautés très réfléchies, concernant des espèces correspondant au plan de collection contraignant du lieu. Le résultat c'est que tous les enclos sont d'une qualité excellente, souvent parmi les meilleures d'Europe, notamment pour la vallée indienne, les hippopotames pygmées, les plaines africaines ou nord-africaine et évidemment la nouvelle forêt des okapis.
L'atmosphère des lieux est aussi envoutante. Je ne connais pas encore Clères qui me semble être ce qui est de plus proche avec les animaux évoluant en liberté autour du château. Finalement, l'unique problème relevé, c'est la présentation de tant d'espèces d'oiseaux dont les ailes sont rémigées. Si demain, une nouvelle loi ou directive imposerait d'arrêter ces types de présentations à moyen terme, cela impliquerait un changement structurel de l'établissement. Les anatidés, notamment, restent la force du plan de collection comme je vais le montrer.

Le premier enclos visible du public est la plaine désertique récemment inaugurée. Très grande, et bordée d'un fossé en eau, elle permet de présenter en cohabitation 3 espèces. Un vaste enclos à tortues, sillonnées et léopards, sert de premier plan à cette installation.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'entrée du parc où vivent les animaux en liberté et marqué par deux premières îles visibles depuis le toit du bâtiment (assez exigu j'imagine). La plus petite île abrite un petit groupe de cattas tandis que la plus grande accueille un couple de gibbons à joues blanches du Nord. Quel plaisir de voir les gibbons évoluer dans ces grands arbres. Cela est d'ailleurs assez incroyable comment une telle végétation a pu se développer et se maintenir sur ces îles plutôt anciennes et pas vraiment grandes.

Image

Image

Image
Visite d'un hydropote sur l'île

Puis les pelouses et canaux abritent une première communauté d'oiseaux avec des espèces intéressantes.

Image

Image
Oie empereur

Image
Fuligule nyroca

Image

Image

Image

Image
Les belles bernaches cravant (du Pacifique)

Image
Bernache à cou roux

Image

Image

Image
Ouette à ailes bleues, une espèce menacée et assez rare en parc

Image

Image

Image
Ouette de l'Orénoque, une cousine éloignée pas courante non plus

Image
Tadorne ferrugineux

Image

Image
Grue à cou blanc

Image

Image

Image

Image

Image
Bernaches et chameaux

Enfin cette dernière partie se conclue avec un plateau semblable à la plaine désertique qui présente l'autre espèce de camélidé de l'Ancien Monde, des chameaux domestiques, en cohabitation avec des yacks, séparés durant la visite en raison de laprésence d'un chamelon.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Branféré

Messagepar Therabu » Mercredi 13 Juillet 2022 18:54

On gagne ensuite les pelouses du chateau où évoluent diverses espèces en liberté :

Image

Image
Pont de vue inédit

Image

Image

Image
Grand-duc de Virginie du spectacle

Image

Image

Image
Hydropote

Image

Image

Image
Wallaby de Bennett

Image

Image

Image

Image
Muntjack de Reeves

Image
Grue de paradis

Quelques bâtiments marquent le snack, l'administration du parc et la zone technique avant de gagner l'oisellerie, récemment rénovée en une charmante volière pénétrante orientée sur l'Asie du Sud-Est.

Image

Image
Sarcelle canelle

Image
Canard à ailes blanches

Image
Nicobar à camail

Image
Tourterelle turvert

Image
Carpophage bicolore

Image

Image
Carpophage pauline

Image
Gallicolombe à poitrine d'or

Image
Goura de Victoria

Image
Etourneau des pagodes

En contrebas, deux enclos pour petits carnivores asiatiques inaugurent la prochaine zone. Les loutres cendrées vivent dans l'ancienne piscine des Jourde, un enclos étonnant mais bien adapté.

Image
Loutre cendrée
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Branféré

Messagepar didier » Mercredi 13 Juillet 2022 21:06

Merci pour ce premier jet, je pense que tu seras déçu si tu t'attends à retrouver la même atmosphère à Clères. Pour moi, il n'y a pas photo entre les deux, Branféré est dans mon top 5, Clères a un gros potentiel, hélas mal exploité.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Branféré

Messagepar Thibaut » Mercredi 13 Juillet 2022 21:11

Jolies photos pour un super parc. A savoir que l'enclos des loutres était autrefois celui des chiens de prairies. Les voir évoluer dans cet espace était vraiment cool.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo de Branféré

Messagepar didier » Mercredi 13 Juillet 2022 21:32

Les chiens de prairie qui avaient creusé des galeries et sortaient régulièrement de l'enclos :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Branféré

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 13 Juillet 2022 22:52

Très jolies photos ! Mine de rien, Branféré doit sûrement être le parc français dont les nouveautés sont les mieux réfléchies et les mieux conçues, vu leurs dernières réalisations. Je t'avais demandé ton avis sur la nouvelle installation des okapis sur ZooChat, n'ayant pas vu que tu avais commencé un compte-rendu ici, je laisse la surprise aux autres lecteurs dessus, mais tes comptes-rendus sont toujours aussi plaisant à lire en tout cas !
Une chose qui m'impressionne aussi est la longévité des nouveautés d'il y a quelques années, comme tu l'évoques avec les îles des primates. Contiennent-elles des structures de grimpe comme on en retrouve souvent ? Où sont-elles complétement végétales ?
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo de Branféré

Messagepar Therabu » Jeudi 14 Juillet 2022 15:06

Par la suite vient la nouveauté qui a vraiment fait passer Branféré dans une nouvelle dimension à mes yeux, c'est la vallée indienne, avec les 3 rhinocéros indiens, nilgauts, barasinghas, cerf-cochons, cervicapres et oies à tête barrée. Pas grand chose à redire, les enclos sont beaux et vastes, le bâtiment visitable est sympa, surtout de l'extérieur.

Image

Image

Image

Image

Une clairière au dessus de la vallée indienne a été aménagée comme espace marin, un choix étonnant vis à vis du cadre forestier du parc mais pas non plus idiot, car cela donne des enclos et une atmosphère totalement différente du reste du parc. En vis à vis, veaux-marins et manchots du Cap bénéficient chacun de larges enclos avec des bassins à l'eau claire. Le visiteur est au centre d'un fer à cheval, par lequel il rentre en passant d'abord par une vision sous-marine puis en ressortant entre des mini-dunes couvertes de genets.

Image

Image

Image

Image
Veau marin

Image

Image
Manchot du Cap

Un peu plus loin, une nouvelle installation, un peu dans l'ombre de la nouveauté okapi, figure le double-enclos des casoars à casque. De très beaux points de vue ont été aménagés, dont l'un depuis un affût déjà existant.

Image

Une cabane sert de bâtiment a quelques espèces d'anatidés et des pinchés à créte blanche.

Image

Image
Cygne à cou noir

Image

Image
Sarcelle marbrée

Image

Image
Nette brune

On arrive enfin à la principale nouveauté du parc pour cette année et peut être, la plus attrayante de l'année parmi les zoos français. Deux immenses enclos séparés par un bâtiment en bois constituent la structure générale de cette installation située sous le couvert forestier. Quelques traces de tracteur et la construction de fossés secs pour les points de vision ponctuent encore l'installation mais devraient bientôt disparaître. Chaque enclos est plus grand que l'ensemble de l'installation de Beauval, c'est vous dire l'envergure de l'installation.

Image

Image

Image


A l'intérieur du bâtiment, toujours aussi élégant avec cette unité architecturale imposée par la fondation, une grande loge de présentation reste ouverte à l'un des okapis durant la journée. Derrière 4 grandes loges sont destinées à accueillir les okapis. Deux autres plus petites accueillent respectivement dik-dik de Kirk et céphalophes bleus. Voir ces petites antilopes la journée dans les enclos extérieurs sera un sacré défi ! Enfin, en arrière-plan, les sitatungas bénéficient d'un troisième enclos de séparation, d'un pré-parc et de leur propre bâtiment. D'ici peu, le groupe de femelles évoluera en cohabitation avec l'okapi dans le plus grand des enclos.

Image
Premier céphalophe bleu arrivé

Image

Image

Image

De par la taille, l'environnement forestier et la modernité du bâtiment, on peut sans trop de doutes dire que cette installation est la meilleure pour l'espèce en Europe. Il faudra voir comment évolue la végétation avec ces grands herbivores et aussi si les animaux seront aisément visibles par les visiteurs mais quel plaisir de voir un okapi évoluer entre ombre et lumière puis cueillir quelques feuilles à sa portée.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un peu plus loin, figure la première grosse installation du zoo, la plaine africaine, séparée en deux, avec un enclos fortement brouté, où vivent zèbres de plaines et gnous, tandis que l'autre est encore plus évocatrice, avec les hautes herbes où évoluent trois girafes mâles, de timides grands koudous, des blesboks, cobes du Nil mâles et autruches.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Branféré

Messagepar gibbon » Jeudi 14 Juillet 2022 15:57

Therabu a écrit:En vis à vis, veaux-marins et manchots du Cap

Les manchots que tu as photographiés sont des manchots de Humboldt !!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Branféré

Messagepar didier » Jeudi 14 Juillet 2022 16:55

Je n'ai pas été emballé par la zone marine, elle est récente mais il me semble avoir lu quelque part, qu'elle allait être détruite. :roll:
Pour le reste, c'est vraiment un parc très agréable à visiter, tes photos restituent bien l'atmosphère particulière de Branféré.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Branféré

Messagepar candlemass » Vendredi 15 Juillet 2022 13:34

Merci pour tes photosTherabu.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Zoo de Branféré

Messagepar Therabu » Dimanche 17 Juillet 2022 18:55

Merci à vous 3 pour vos passages écrits.

Après la savane africaine avec son traditionnel snack et un léger détour pour observer la double installation des hippopotames pygmées, elle aussi très vaste et naturel, on intègre la dernière partie de la visite. Sur une pièce d'eau, trois îles tout en longueur bordée de briques, abritent deux groupes de singes en cohabitation : atèles à ventre blanc et saimiris. J'imagine qu'il s'agit de la réutilisation d'anciennes îles. En plus des peupliers, de nombreuses cordes et agrès rejoignent les trois îles et le bâtiment relativement récent. Tout au long de d'une grande allée en ligne droite qui nous amène à l'extrémité du parc et au fameux Parcabout. Un pré herbeux d'une très grande taille est visible depuis plusieurs points de vue. Il est peuplé d'un couple de tapirs terrestres, de nandous et de cabiais.

Image

Le fond du parc est aussi aménagé en mini-ferme avec un sentier le traversant, permettant de se balader parmi chèvres, moutons et alpagas et de longer un vaste pré où vivent des anes. Nous pénétrons ensuite pour quelques centaines de mètres sous un couvert végétal très denses. Deux enclos forestiers bordent le sentier, à droite, c'est un immense sous-bois retourné par les groins des 3 mâles de sangliers des Visayas. De l'autre coté, il me semble qu'il s'agissait de rennes domestiques mais ils étaient partis lors de ma visite.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Quelle belle espèce !
La fin de la visite est marquée par un archipel d'ilots qui ornent diverses pièces d'eau. De nombreux anatidés évoluent ici sur les berges tandis que diverses espèces de primates vivent sur les îles. @animauxetzoo,les îles comportent une jolie végétation qui résiste particulièrement bien aux pression des animaux, peut être grâce à l'ajout de quelques cordages pour la locomotion.
Parmi les espèces que j'avais identifié initialement, les gibbons à bonnet sur leur île boisé figuraient haut dans ma liste de d'espèces à photographier en priorité. Au matin du second jour, je peux dire que j'ai été servi, un excellent souvenir !

Image
Fuligule de Baer

Image
Canard musqué

Image

Image
Ouette à tête grise

Image
Dendrocygne à lunules

Image
Dendrocygne d'Eyton

Image
Dendrocygne de Java

Image
Marabout d'Afrique

Image
Nette peposaca

Image
Tadorne radjah

Image
Canard à bosse

Image

Image
Hurleur noir

Image
Colobe guereza

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Gibbon à bonnet

Image

Image

Image

Image
Siamang

Une petite fosse pour chiens de prairie abrite une famille et ses jeunes avant qu'un dernier enclos accueille un troisième (!) groupe de flamants et encore quelques anatidés.

Image

Image
Chien de prairie

Image
Oie semi-palmé

Voilà pour cette visite de Branféré, j'espère que vous avez apprécié. Branféré est un très beau parc qui a encore de la réserve foncière pour proposer quelques nouveautés du même acabit dans les années à venir. Les rares faiblesses concernent les nombreux oiseaux rémigés et l'absence de volière pour ces oiseaux et quelques bâtiments, notamment pour les primates, qui doivent être très bas de plafond et pas bien grands. La partie appelée le marais africain, avec ce petit labyrinthe de sentiers entre les îles constituerait un lieu parfait à recouvrir d'un filet afin de proposer quelque chose de différent des grandes plaines herbeuses. On pourrait même se prendre à rêver et imaginer y voir des herbivores des milieux palustres évoluer, comme des cobes voire des hippopotames amphibies car ce n'est pas la place qui manque !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Branféré

Messagepar didier » Dimanche 17 Juillet 2022 21:02

Merci pour ces photos, agrémentées de quelques commentaires, nul doute que ça donnera envie, à ceux qui ne l'ont pas encore fait, d'aller visiter Branféré.
Tu n'as pas assisté au spectacle d'oiseaux ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Branféré

Messagepar gibbon » Dimanche 17 Juillet 2022 21:24

Si ton appareil photo avait été un fusil, les gibbons à bonnet n'auraient eu aucune chance !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Branféré

Messagepar AnimauxEtZoos » Lundi 18 Juillet 2022 14:31

Therabu a écrit:@animauxetzoo,les îles comportent une jolie végétation qui résiste particulièrement bien aux pression des animaux, peut être grâce à l'ajout de quelques cordages pour la locomotion.

Merci pour ta réponse et les magnifiques photos. Ca doit être impressionnant d'observer des primates dans un environnement pareil. Les gibbons à bonnet de Branféré ont en tout cas plus de chance que ceux de Zurich, coincés dans d'étroites volières. Ton compte-rendu m'a séduit, j'ajoute Branféré sur ma liste prioritaire des zoos à visiter !
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo de Branféré

Messagepar david » Lundi 18 Juillet 2022 20:39

Merci Therabu pour ce compte rendu dans lequel tu retranscris bien l'ambiance du parc.
Je l'ai visité aujourd'hui pour la première étant en vacances à une quinzaine de minutes.
Agréablement surpris par la qualité des installations et surtout l'espace dédié aux animaux.
La zone des rhinos est splendide, les plaines africaines réussies et comme tu l'as mentionné les îles aux gibbons avec la végétation ça donne un côté naturel surtout quand ils sont actifs !
L'installation des okapis est de grande classe, un okapi cohabitait avec les sitatungas, le deuxième restait dans le bâtiment, je n'ai pas vu les cephalophes et je ne savais même pas qu'ils étaient arrivés, non mentionné sur les panneaux.
Je n'ai pas vu les loutres dans l'enclos bien dommage et ni la femelle cassoar malgré deux passages, est-elle arrivée ?
Le reproche que je fais est l'absence des carnivores, un bel enclos pour des tigres dans le fond du parcours de la vallée indienne que je trouve sous exploitée aurait de la gueule.
Si je me souviens bien il y avait un projet pour des orangs outans dans les cartons ?
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tigre en mouvement