Visite du 27 février 2011
Profitant d'un bel après-midi ensoleillé, je me suis rendu en ce dimanche 27 février au Zoo des Sables d'Olonne, et ce une première fois depuis avril 2009. Voici donc un petit topic sur les actualités observées suivies d'une petite série de photos des pensionnaires du parc :
Commençons par les flamants dont l'enclos a été entouré de grillage durant le courant de l'année 2009. Aujourd'hui, une troupe d'une vingtaine de flamants rouges de Cuba arrivés en provenance du Bioparc de Doué-la-Fontaine y cohabite avec quelques canards siffleurs du Chili.
Enclos des flamants du Chili en 2008
Enclos des flamants rouges de Cuba en février 2011
La plaine sud-américaine, lieu de vie d'un couple de tapirs terrestres, d'un petit groupe reproducteur de capybaras et d'une dizaine de pélicans frisés, a accueilli en 2010 une nouvelle espèce : la vigogne. Le couple a même mis au monde le 15 octobre une petite femelle baptisée « Gouayana ». Aucune modification majeure n'a été faite dans l'enclos pour leur arrivée si ce n'est l'ajout d'un petit abri en bois.
Plaine sud-américaine
Abri en bois ajouté en 2010
Vigognes (Vicugna vicugna) et capybaras (Hydrochaeris hydrochaeris)
Le groupe de girafes du Soudan ne cesse de s'agrandir : un mois après le départ de deux jeunes animaux vers l'Angleterre, c'est une autre naissance qui a été enregistrée en février 2011, celle de Dalki qui, comme les 6 autres animaux du groupe, se porte très bien.
Enclos des girafes
Dalki, girafe du Soudan (Giraffa camelopardalis antiquorum) d'un mois
Le bassin des manchots a été rénové et agrandi entre 2009 et 2010.
Bassin des manchots avant sa rénovation (septembre 2008)
Bassin des manchots après sa rénovation (février 2011)
La grande volière compte désormais 6 espèces : l'ara hyacinthe, l'are de Buffon, l'ara bleu et jaune, l'ara rouge, l'ibis blanc et l'ibis hagedash, deux espèces peu courantes en captivité qui sont arrivées au parc entre 2009 et 2010. Les ibis rouges ont apparemment quitté le parc tandis que les hoccos à pierre ont été transférés dans la volière des vautours papes.
Grande volière
Ara de Buffon (Ara ambiguus)
Ibis blanc (Eudocimus albus)
Jeune ibis hagedash (Bostrychia hagedash)
Volière des vautours papes et, depuis 2010, des hoccos à pierre
Vautour pape (Sarcoramphus papa)
Devant le vivarium, l'ancien enclos extérieur des ouistitis pygmées a été dépourvu de toute végétation et constitue le lieu de vie provisoire d'un jeune ibis blanc.
Volière provisoire du jeune ibis blanc
Suite à la mort de vieillesse du lion (présumé de l'Atlas) Bali (22 ans), un autre mâle est arrivé pour porter compagnie à Jerada : il s'agit de Ksabi, né en Angleterre et arrivé en provenance du parc de la Tête d'Or (Lyon).
Enclos des lions
Ksabi, mâle lion présumé de l'Atlas (Panthera leo ssp.)
Et enfin, pour terminer ce post-actualité, la nouvelle la plus importante : celle de la nouveauté 2011 du Zoo des Sables d'Olonne. Le parc a en effet dû se séparer de son vieux couple de tigres de Sumatra, transféré il y a quelques mois au zoo allemand d'Osnabrück.
Ancien enclos des tigres de Sumatra (Septembre 2008)
Cette zone du parc n'étant jusqu'alors pas accessible aux personnes à mobilité réduite (passerelle en bois) le parc a décidé de complètement transformer cette partie du parc. A son emplacement, d'importants travaux sont en cours : le grillage a été détruit, les baies vitrées et les structures d'escalade retirées et l'herbe a laissé place à un vaste champ de boue. Ici, naîtra dans quelques mois (milieu ou fin de l'année 2011) la grande nouveauté de l'année : la « Grande Volière d'Océanie ». Cette volière de contact, encore plus grande que celle des aras, sera ouverte au public qui pourra ainsi s'aventurer au coeur du monde des oiseaux australiens. A l'intérieur, il circulera sur un ponton à mi-hauteur au milieu des 60 loriquets de Swainson du parc qui bénéficieront ainsi d'un espace de vie plus de 10 fois plus important. La liste des espèces qui seront présentées ici n'est pas encore définitivement établie mais plusieurs autres espèces de psittacidés (perruches, …) pourraient les rejoindre. Les wallabys d'Eugénie du zoo pourraient également être déplacés pour animer la surface terrestre de la volière, ainsi que d'autres petits herbivores à plus ou moins long terme. Un vaste bâtiment servira d'abri aux animaux.
L'ancienne volière des loriquets sera quant à elle réaménagée (nouveau grillage) pour accueillir une espèce de petit primate sud-américain (tamarin ou saki à face blanche).
Volière des loriquets, futur lieu de vie de primates sud-américains
______________________________________
Et voici à présent quelques photos des autres pensionnaires du parc
Tamarin pinché (Saguinus oedipus)
Saïmiri à tête noire (Saimiri boliviensis) :
Iguane vert à cornes (Iguana iguana rhinolopha) :
Fourmilier géant (Myrmecophaga trydactyla) :
Suricates (Suricatta suricata) :
Petit panda (Ailurus fulgens fulgens) :