Zoo de Duisburg Juin 2012

Zoo de Duisburg Juin 2012

Messagepar Therabu » Mardi 03 Juillet 2012 15:24

Le troisième jour de ce séjour fut consacré à la visite de Duisburg. La visite s'est malheuresement déroulée sous une météo exécrable. Les a priori sur ce parc sont excellents et je dois bien le dire plutôt mérités. Nous sommes dans un zoo urbain confronté à des contraintes spatiales importantes et hébergeant néanmoins 2 cétacés, éléphants, rhinocéros, hippopotames, grands singes, tigres, lions et ours. Le manque d'espace est souvent le seul défaut que l'on peut donner aux enclos du zoo même si l'espace reste dans la norme des zoos de ville. Mais comme tout zoo allemand, Duisburg a du mal à se défaire d'animaux emblématiques. C'est encore plus vrai à Duisburg qui même s'il compte plus d'une rareté, a un plan de collection trés orienté sur le grand public. C'est assurément le zoo le plus commercial que j'ai visité dans le bassin de la Ruhr. Ils ont d'ailleurs un talent considérable pour rendre aux enclos un aspect trés naturel. La végétalisation est vraiment trés poussée et la visite réellement trés agréable. Esthétiquement, le zoo est excellent. Malgré les aménagements, l'autoroute se fait tout de même génante.

Encore une fois, j'ai eu du mal avec les éléphants présentés sur des surfaces ridicules. Le batiment relativement récent est aussi décevant. Par contre le résultat esthétique et l'impression de proximité avec les animaux sont des réussites. Rio Negro est par contre assez génial, entre l'enclos extérieur des loutres géantes et la jolie serre. on peut regretter que la population aviaire soit aussi limitée/invisible.
La singerie est immense et l'enclos des gorilles excellent pour un zoo urbain. Mais ce sont les seuls à disposer d'un réel territoire extérieur et le plaisir de voir autant d'espéces rares est amoindri par les conditions de vie offertes. Je ne comprends pas l'intérêt qu'ont de tels zoos à garder des grands singes, ici en l'occurence les orang-outans exclusivement en intérieur. Les hippopotames nains disposent certes d'un bel enclos mais de taille plutôt réduite et sans possibilité de séparation réelle.

Je suis allé voir le delphinarium par curiosité et afin de savoir à quoi m'en tenir. Le spectacle en lui même n'a rien de trop choquant, les dauphins semblant assez espiégles pour se prendre au jeu. On pourra tout de même critiquer l'obligation d'y participer et les fréquences élevées. C'est surtout la portée pédagogique de tels spectacles qui me laisse dubitatifs sans parler évidemment du bien être animal.

Si les critiques peuvent vous paraître nombreuses, c'est que tout le reste est de trés haut niveau. Le nouvel enclos des ours à lunettes, bien qu'encore une fois de taille moyenne est excellent.

J'ai aimé :
-La mini-ferme excellente
-Le secteur australien et surtout les koalas.
-Toutes les présentations d'oiseaux du parc
-Rio Negro
-La beauté du parc

J'ai pas aimé
-La singerie
-Le delphinarium
-Les éléphants

Si vous passez en Allemagne de l'Ouest, il faut absolument visiter ce parc, d'une part pour sa collection exceptionelle, d'autre part pour ses installations récentes, belles et adaptées pour la plupart.


Image
Colobe à camail

Image
Dauphin rose de l'Amazone

Image
Dauphin souffleur

Image

Image

Image

Image
Eléphant d'Afrique

Image
Emeu

Image
Fossa

Image

Image
Girafe réticulée

Image
Huitrier-pie

Image

Image

Image

Image
Koala du Queensland

Image
Lion d'Afrique

Image

Image
Loutre géante

Image
Ombrette

Image
Ours à lunettes

Image

Image
Outarde kori

Image
Pintade domestique

Image
Tatou à six bandes

Image

Image
Tigre de Sibérie

Image
Touraco à joues blanches
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Duisburg Juin 2012

Messagepar maxime » Mardi 03 Juillet 2012 16:55

La dernière photo du bébé koala est absolument fantastique ! :wink: Content aussi que ce parc t'ai plu... Au risque de me répéter, c'est vraiment pour moi l'un des 5 meilleurs d'Allemagne. Par contre, les orangs-outans, que tu dis confinés à l'intérieur, ont un (petit) enclos extérieur, normalement ?!
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo de Duisburg Juin 2012

Messagepar maxime » Mardi 03 Juillet 2012 17:53

(Et ton tatou à six bandes est un tatou velu :wink:)
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo de Duisburg Juin 2012

Messagepar raphaël » Mardi 03 Juillet 2012 18:08

C'est marrant je n'ai pas ressenti la même vision que vous.
Pour moi c'est vraiment un zoo allemand tout ce qu'il a de plus zoo allemand, avec ses enclos plats délimités par des fossés pour les camélidés, les zèbres ou les rhinocéros, comme on voit dans tous les vieux zoos allemands, les singeries classiques des zoos allemands, les vieilles volières à félins (chats sauvages, panthères nébuleuses), l'aquarium un peu rébarbatif, le vieux bassin des phoques...
Il y a des aussi points positifs, Rio Negro est très réussi, l'enclos des gorilles est de très bon niveau, la zone des Fossas aussi très bien, mais à part ça j'ai surtout vu des motifs de satisfaction dans les petits enclos des petites espèces : les mangoustes ont de jolis enclos, les lémuriens aussi, pareil pour les volières à oiseaux pénétrables...
Mais l'ensemble me semble assez "classique". J'ai largement préféré l'ambiance de Frankfort par exemple.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Duisburg Juin 2012

Messagepar hipponain45 » Mardi 03 Juillet 2012 18:56

Magnifique clichés ! Ceux des koalas et du fossa sont très réussis .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Zoo de Duisburg Juin 2012

Messagepar Therabu » Mardi 03 Juillet 2012 20:24

Merci Maxime pour le tatou.

J'avais bien vu "l'enclos" extérieur des orang-outans qui s'apparente plus à un balcon.
Duisburg est un zoo dont les installations sont relativement récentes dans la globalité. Il reste évidemment quelques vieilles horreurs comme le complexe aquatique et ces clapiers à chats sauvages. On peut difficilement en vouloir à de tels zoos de trainer encore quelques casseroles. Le projet de relogement des carnivores européens est d'ailleurs lancé.

Tu as aussi raison en disant qu'on retrouvait bien la structure d'un vieux zoo allemand typique. Ce que je trouve remarquable à duiburg est la manière dont ils ont réussi à les réutiliser. Les enclos des herbivores au centre ne sont peut être pas des plus trépidants mais sont satisfaisants en terme de place et pas trop moches. La collection est en effet de ce coté plus que classique (Cerf du Pére David, bison d'Europe, dromadaire, tapir terrestre, renne) mais les conditions y sont plutôt bonnes. Bon c'est vrai que nos amis teutons ont un petit faible pour le plateau à chameaux prés de l'entrée :lol: . L'Afrikanum fait partie de ces vieux enclos qui seront rénovés dans les années à venir. L'espace est loin d'être négligeable (ce qui me semble être le principal critére pour des ongulés) même si 3 des 4 espéces qui y vivent présentent peu d'intéret.
On est d'accord sur la singerie mais il faut noter que l'enclos des gorilles de Duisburg est vraiment excellent. Il vaut à mon avis celui de Münster. Il existe un projet visant d'abord à refaire des loges intérieures à gorilles puis de s'attaquer aux orang-outans. Les singes de plus petites tailles n'ont malheuresement pas cette chance.
Les nébuleuses vivent dans deux voliéres conjointes à coté des ours à lunettes et non plus dans la fauverie. Ces voliéres sans être immenses permettent aux animaux de se dissimuler. Malgré 3 point de vue différents et de nombreux passages, je n'ai pas vu un bout de longibande.

Peut être que cette différence de point de vue vient de ta vision du zoo germanique typique. Pour moi Krefeld, malgré sa petite taille s'en rapproche bien.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Duisburg Juin 2012

Messagepar Panda21 » Mercredi 04 Juillet 2012 10:34

Magnifiques photos!

Tu as réussi à voir le ou les wombats? Perso, j'y suis passé une dizaine de fois, je n'ai pas eu la chance de les voir. Ce qui est bien avec ce parc, c'est qu'on peut rester très tard, et avoir le parc pour soi tout seul, même si la plupart des animaux sont rentrés et les bâtiments fermés.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo de Duisburg Juin 2012

Messagepar Therabu » Mercredi 04 Juillet 2012 11:41

Pas de wombats non plus pour ma part. Et je n'ai pas pu rester trop longtemps non plus à cause de la luminosité qui baissait trés vite.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Duisburg Juin 2012

Messagepar raphaël » Vendredi 06 Juillet 2012 18:27

Je suis d'accord que les projets sont plutôt bons et d'ici 5-10 ans le zoo global devrait être de très bonne qualité. Je suis d'accord avec toi pour les gorilles.
J'avais oublié oui le transfert des nébuleuses dans les volières des varis, on perd en photo ce que les animaux gagnent en tranquillité, tant mieux !
Pour les enclos plateau des herbivores, je les ai pas trouvé meilleurs qu'ailleurs en Allemagne, même plutôt banals. Par contre le grand enclos à oiseaux africains est pas mal.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tigre en mouvement