Branféré : un platane d'Orient "remarquable" !

Aménagements paysagers en espaces zoologiques

Branféré : un platane d'Orient "remarquable" !

Messagepar Philippe » Lundi 18 Juillet 2016 19:50

Platane d'Orient de Branféré : 45 m d'envergure

Ce platane spectaculaire étend ses ombrages au coeur du parc animalier et botanique de Branféré, au Guerno (Morbihan). Il est classé « arbre remarquable de France ».

Où le voir ?
Il se trouve dans le parc de Branféré (56), un zoo original où de nombreux animaux vivent en liberté. Et les plantes aussi…

Son portrait
Le tronc de ce colosse âgé de plus de 300 ans mesure 5 m de circonférence. Sa tête culmine à 30 m. Il étend ses ailes verdoyantes comme un condor géant : 45 m d'envergure !

C'est sa grande spécificité : ses branches musclées comme des bras de boxeurs et longues comme des tentacules partent de tous côtés. Certaines retombent vers le sol, ce qui lui vaut le titre de platane pleureur d'Orient. « Mais j'ai cherché sur Internet : c'est le seul individu de l'espèce qui s'appelle comme ça ! C'est un nom qui lui a été donné ici », s'amuse Yves Philippot, directeur technique du parc.

L'arbre vénérable est en pleine forme. Des fougères poussent dessus, des oies du parc viennent parfois nicher dans sa tête, et des paons s'y perchent pour dormir. D'une variété qui aime les sols frais, ce platane trouve tout le confort qu'il lui faut ici : « Le Guerno, ça veut dire les terres mouillées. » Même en période sèche, on ne voit jamais les pelouses grillées.

Son histoire
La famille Jourde, fondatrice de Branféré, était très influencée par le bouddhisme et le respect de la vie. D'où les animaux en liberté. Pour le végétal, c'est la même idée. « On ne taille que le bois mort. Là, où ailleurs, on aurait coupé une branche embarrassante, la famille Jourde préférait poser un étai ou un câble, pour l'orienter et la soutenir. Ce qui est remarquable, c'est qu'avec le temps, l'arbre est en train d'avaler le métal des étais, là où ils touchent le bois. Et les branches latérales au sol marcottent : elles forment un nouveau tronc ! »

Des botanistes célèbres tel que Francis Hallé ou Jean-Marie Pelt ont posé un regard admiratif sur cet individu, qu'ils ont jugé mètre étalon de ce que doit être un arbre heureux.

Son espèce Platanus orientalis
Le platane d'Orient est un cousin du platane qui borde bien des routes. Cette espèce, elle, est peu répandue, réservée aux jardins d'ornement. Elle vient du sud-est de l'Europe, du Proche-Orient, des Balkans et de l'ouest de l'Asie. On dit de ce platane qu'il peut vivre plus de 1.000 ans !

Image
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Branféré : un platane d'Orient "remarquable" !

Messagepar Vinch » Lundi 18 Juillet 2016 23:58

Je l'ai souvent beaucoup admiré, cet arbre, lors de mes visites à Branféré quand j'étzis jeune.
Il y avait aussi un gigantesque araucaria du Chili qui était parmi les plus âgés et les plus hauts de France. Mais hélas mort lors d'une forte vague de froid il y a plusieurs années.
C'était amusant de voir les cattas et les mayottes grimper dedans malgré les feuilles au pointes très acérées. Il fallait bien croire que le surnom de cet arbre "Désespoir des Singes" ne faisait pas reculer les lémuriens, et pour cause, ce ne sont pas des singes...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Branféré : un platane d'Orient "remarquable" !

Messagepar zoovenirs » Mardi 19 Juillet 2016 15:25

Il y en a un sur une des iles des atèles au Bioparc de Doué mais il est encore jeune.
Je ne sais pas si les singes s'aventurent dessus.

Image
Noyé dans la végétation environnante.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Branféré : un platane d'Orient "remarquable" !

Messagepar Vinch » Mardi 19 Juillet 2016 16:20

J'ose espérer, Girad', que tu as une photo de ce fameux araucaria de Branféré dans ton site !!! ;)
Cet araucaria était l'un des arbres incontournables du parc. Il devait mesurer plus de 10 m de haut, avoir au moins 150 à 200 ans d'âge avant de mourir.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Branféré : un platane d'Orient "remarquable" !

Messagepar Vinch » Mercredi 20 Juillet 2016 14:36

Tiens, voilà ce fameux araucaria !!! Trouvé dans la base documentaire du site LZDM:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Et la flore !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement