Arbres remarquables : à Branféré (56), le platane pleure

Aménagements paysagers en espaces zoologiques

Arbres remarquables : à Branféré (56), le platane pleure

Messagepar Philippe » Mercredi 17 Juillet 2019 21:20

Remarquable par son âge, remarquable par sa forme, le platane du parc animalier de Branféré, au Guerno, est l’un des cinq arbres du Morbihan doté d’un label national. Plus large que haut, à 300 ans, il se porte comme un charme et pourtant pleure depuis des centaines d’années…

Qui es-tu vieille branche ?

Dans un siècle des Lumières commençant, il y a fort à parier qu’au port de Nantes, un petit plant de platane revient d’Orient dans les soutes d’un navire. Dans la campagne du Guerno, un châtelain qui se pique de botanique, s’est fait rapporter cette essence exotique, lui réservant une place de choix dans son parc, en face du manoir. Cette plus ancienne bâtisse du site est aujourd’hui, encore pour quelques mois, le bar du parc, amenée à devenir la maison de scientifiques.

Le seul pleureur de son espèce

« À l’époque où le platane a été planté, les notables se passionnaient pour la botanique et pour tout ce qui était exotique. Avoir un arbre oriental sur ses terres était du meilleur goût », rappelle Yves Philippot, directeur technique et animalier au parc de Branféré. Lorsque dans les années trente, Paul Joudre se retrouve à la tête du domaine acheté par son grand-père en 1884, l’arbre va incarner l’esprit des lieux. « L’idée était de le laisser pousser sans contraintes, en écho à la philosophie de Paul et Hélène Joudre revenus bouddhistes de leurs voyages en Inde. Comme les animaux, le végétal vit ici en liberté. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui les branches de l’arbre retombent jusqu’au sol, lui donnant la forme qui lui vaut le nom de platane pleureur d’Orient. En réalité, c’est le seul au monde à porter l’appellation de pleureur », précise Yves Philippot.

Avec le temps, les branches ont avalé les béquilles et les câbles qui les soutiennent pour ne pas qu’elles cassent. Celles qui reposent au sol, ont marcotté, prenant racine pour générer cinq autres sujets.

Nichoir d’un couple d’oies


Yves Philippot porte une affection particulière au tricentenaire dont il connaissait l’existence avant de prendre ses fonctions au parc il y a 28 ans. « Il a les mêmes soins que les autres arbres, auscultés très souvent par des élagueurs. Le platane se porte très bien. Au printemps des traces d’anthracnose apparaissent, un champignon microscopique, qui au début m’avait inquiété mais reste sans conséquence. Il a été la motivation de certains de mes voyages en Crête et en Croatie où il existe de très beaux spécimens de cette essence, qui ont plus de 500 ans, on dit même que certains atteindraient 2.000 ans. »
Sous les 45 m de son houppier pailleté sous l’effet du soleil qui joue avec ses feuilles, les animaux du parc viennent se reposer. Dans sa ramure, haute de 30 m, les oiseaux flirtent avec son écorce aux nuances brunes et rosées. Il a été le nichoir favori d’un couple d’oies qui est revenu plusieurs années de suite couver en son sommet.

Image
Yves Philippot, directeur technique et animalier au parc de Branféré, et le platane remarquable.
Source : Le Télégramme.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Arbres remarquables : à Branféré (56), le platane pleure

Messagepar Thibaut » Jeudi 18 Juillet 2019 23:51

Merci du partage. Un arbre magnifique. Je me souviens qu'un moment les catta étaient en liberté dans le platane au milieu des touristes à l'ancienne crêperie. C'était une belle époque de Branféré aussi.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37


Retourner vers Et la flore !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement